mercredi 12 octobre 2011

La première participation à mon concours : Marinouaustralie !

Si j’aime lire aujourd’hui, c’est grâce à ma Mamie aujourd’hui décédée et à ma Maman … Aussi longtemps que je m’en souvienne, je les ai toujours vues l’une et l’autre bouquiner … je suppose que mon addiction pour les livres vient de là. Pour faire honneur à Blanche de Castille et au concours qu’elle a mis en place, j’ai choisi de vous parler de mes premières fois … mes premières fois en matière de lecture.

Comme beaucoup d’enfants, je découvre la lecture en écoutant les histoires de Mimi Cracra, de Petit Ours brun, de princesses, de grenouilles se transformant en princes (charmants) que me contait ma Maman … Et puis vient mon entrée en CP … j’apprends à lire … et très tôt, cette activité devient un réel plaisir. Je me souviens très bien avoir passé mes vacances d’été chez mes grands-parents à vivre les aventures de ma copine Martine (et oui, qui de ma génération n’a pas feuilleté les albums relatant la vie trépidante de Martine ?) ; je me souviens aussi qu’à cette époque, mon livre de chevet n’était pas « Le club des cinq » ou « Oui-Oui » … non, mon livre de chevet, c’était le Petit Dictionnaire illustré. Ce que j’aimais par-dessus tout, c’était feuilleter les pages de ce fameux dictionnaire et découvrir les planches illustrées. S’il y a bien une lettre qui remportait tous mes suffrages, c’est bien le R … R comme roi et reine ; oui, je le reconnais, mon grand plaisir c’était d’admirer les jolies toilettes des rois et reines, de connaître tout de leur histoire … oui, mon sens de la curiosité, aujourd’hui très affûté, était DEJA bien développé … Bref, je m’égare.

La première fois où je me suis dit : « Waouh, ce livre était génial » … j’avais 14 ou 15 ans …. Non, ne croyez pas qu’entre le CP et la fin des années collège, je n’ai rien lu … ^^ ! Bien sûr, j’ai eu des lectures imposées (programmes scolaires oblige), des lectures plaisir, des lectures détente … J’ai aimé attendre mon « J’aime Lire » dans la boîte aux lettres, j’ai aimé lire les classiques de Zola (j’adore Zola et notamment Au bonheur des dames, MA référence ultime) et j’ai eu un déclic en lisant L’écume des jours de Boris Vian. Je ne me l’explique pas vraiment, mais j’ai littéralement a-do-ré ce roman peut-être parce que c’est un roman résolument moderne, et puis c’est aussi un roman d’amour et qui n’aime pas les romans d’amour ? Hein … ?

Après L’écume des jours, j’ai commencé à dévorer les livres … Beaucoup m’ont marquée, certains m’ont fait pleurer, d’autres rire, d’autres m’ont déçue aussi, d’autres m’ont paru inachevés …
Aujourd’hui je lis toujours autant, de tout en l’occurrence. Des bd de filles (Pénélope ou Margaux Mottin sont mes auteures préférées), des romans historiques, des autobiographies, les dédicaces, les critiques littéraires et cinématographiques, le journal, et puis aussi les mots doux de mon amoureux …
J’adore déambuler dans les rayons des librairies, faire de jolies découvertes, avoir des coups de cœur … Ces dernières années, j’ai eu de véritables coups de foudre pour des auteurs … Amélie Nothomb, Olivier Adam pour n’en citer que quelques uns … Je n’aime pas le style de Michel Houellebecq ni celui de Bernard Werber, encore moins celui de Marc Lévy … Ah les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas …

Ce que j’aime en lisant, c’est l’évasion … j’aime être transportée ailleurs lorsque je lis … et j’aime me projeter au travers d’un roman.

Et c’est ce que j’aime aussi en lisant les blogs de mes copines bloggueuses, c’est me délecter de leurs articles drôles, frais, pétillants, parfois dramatiques aussi mais toujours terriblement sincères …

Bref, J’aime lire !

Retrouvez le blog de Marinouaustralie ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. L'attente du j'aime lire, ça ça me parle !!! C'était tellement bon de le recevoir enfin, et de l'ouvrir pour se jeter sur Tom-Tom et Nana avant tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! je constate que l'on avait les mêmes priorités ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui n'ai pas lu beaucoup de classiques, je me note ceux que tu as cités... Ça fait un drôle de sentiment de sentir que d'autres sont aussi littéralement transportés par la lecture que moi...

    RépondreSupprimer
  4. Lou : c'est clair!! Le J'aime Lire, quel pur plaisir!! On a gardé les nôtres des années, je pense que si je cherche bien, on doit encore les avoir chez ma mère...

    Fleur de Menthe : oui, c'est ce qui fait la magie des rencontres de blogueuses il me semble : on découvre que d'autres nous ressemblent, et comme tu dis, parfois, "ça fait un drôle d'effet"!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)