dimanche 30 octobre 2011

La 16ème participation à mon concours : Laeti !

Les livres et moi, pas vraiment un long fleuve tranquille!

Ce billet est ma participation au concours proposé par Blanche de Castille sur le thème de la lecture. Merci à toi pour cette organisation, j’ai adoré me prêter au jeu !



Jamais, Ô grand jamais, je ne supporterai d’être éloignée d’eux. Encore moins qu’ils soient rayés de ma vie. Je pense que le plus grand bonheur de mon enfance a été le moment où j’ai appris à lire. Dès ce jour, et grâce à mes parents, j’ai pu m’inscrire dans la bibliothèque communale située juste à côté de chez moi (quelle aubaine !).

Les souvenirs défilent : la collection de la bibliothèque rose, les histoires de la Comtesse de Ségur, les anciens bouquins de mes parents. Je confectionnais des caisses remplies de livres, au grenier. Comme si je voulais les cacher des autres, je me les appropriais et personne ne pouvait en profiter. Ils étaient à moi. Je compare cette période au côté possessif qu’est susceptible de revêtir à un moment ou l’autre toute relation humaine.

Les souvenirs continuent, au fil des années : la collection des Castor Poche, j’ai collectionné les « Martine », les BD, ensuite les « Chair de Poule ». A l’époque déjà je dévorais les magazines, en particulier « J’aime lire».

Cette histoire d’amour a connu une pause, un éloignement. Je vous le donne en mille : c’était durant l’adolescence. Il y a aussi eu un « au revoir » : durant mes études supérieures, les livres avaient déserté mon quotidien.

Une exception a cependant subsisté : les bouquins d’Amélie Nothomb m’ont suivie à cette période où j’étais en train de construire mon avenir, ma vie. Pourquoi cette auteure ? J’aime son univers, ses romans se lisent vite (oui, je suis vite dépassée lorsqu’une « brique » se présente à moi), son côté loufoque m’a certainement séduite. Ces histoires qui me semblent être à des années lumière de la vie « réelle ».

Voilà un an que je me suis à nouveau tournée vers les livres. Les études sont derrière moi, j’ai fait mes premiers pas dans la vie active. Comme si j’avais attendu d’avoir trouvé mes repères dans la vie d’adulte, de m’être trouvée moi-même, en tant que femme, pour renouer avec les livres. Cette partie de moi que j’avais laissée sur le bord de la route quelques instants, mais que j’allais reprendre au moment où je sentais le plus opportun.

Ce moment est arrivé. Est-ce l’âge ? Un changement de vie ? La manière de sélectionner mes lectures ont en effet quelque peu changé. Amélie Nothomb ne fait plus partie de celles-ci. Comme si j’avais besoin de passer à autre chose, de tourner une page.

Aujourd’hui, c’est une couverture, un titre, un avis positif lu sur le net, un résumé attractif, qui me pousse à acquérir un livre. J’achète beaucoup au coup de coeur, parfois sous l’impulsivité, régulièrement de façon non-réfléchie. Comme si le livre m’appelait, comme si j’avais compris qu’il allait se passer quelque chose entre-nous. C’est un sentiment invisible, que je suis seule à comprendre.

On s’est retrouvé, pour faire désormais un beau petit bonhomme de chemin ensemble. Depuis que j’ai fait connaissance avec eux, ils me permettent de m’évader, de m’imaginer une autre vie, de me forger une autre personnalité.

Je les ai délaissés à cette période de la vie où j’étais en pleine construction. Et si peut-être c’était eux qui m’aidaient à m’orienter ? A me trouver dans cette vie imaginaire, réelle, les deux à la fois ? Et s’ils ne me quittaient jamais ?

Seront-ils à jamais mon guide ?

Je m’excuse si ce récit semble un peu décousu, j’ai posé ces mots en quelques minutes seulement, tellement le sujet m’inspire. Ça part, dès lors, un peu dans tous les sens :-)

Excellent week-end à toutes et tous!! Sur ce, je file à la librairie!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait découvrir un nouveau blog très chouette! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est super !
    Je viens de finir un concours, la vie active me tend les bras et j'espère bien comme toi retrouver le temps pour des livres que j'achète bien souvent comme toi de manière "compulsive" (oui oui c'est possible !).

    Quant à Amélie, c'est certainement celle qui m'a redonné le goût de lire à une époque où on est plus intéressé par les garçons et la dernière boom que par quelques pages et une chouette histoire ! Maintenant depuis certains livres m'ont déçus mais je reste toujours accro et à l'affut à chaque mois d'août !

    Chouette récit en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, vos commentaires me touchent! A bientôt :D

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)