lundi 17 octobre 2011

La 5ème participation à mon concours : Une fille comme les autres !


Le choix d'un livre :
  Les livres. Toute une histoire pour moi. Je lis depuis toute gamine et presque de tout. J'aime cet univers, ce sentiment d'évasion, de vivre une autre vie le temps de quelques pages. Dans mes début, j'achetais un peu tout et n'importe quoi, dévorant tout ce qui me passait sous la main. Maintenant, c'est différent.
Maintenant, pour moi, le choix d'un livre est un moment très important, qui exige une attention toute particulière.
Je déambule parmi les rayon de la Fnac (mon fournisseur officiel) en laissant vagabonder mon regard sur les couvertures. Je ne cherche pas particulièrement un titre précis, je me laisse juste porter. Si une couverture m'attire, alors je m'approche et commence mon rituel.
Déjà, je prends l'objet en main avant de lire la quatrième de couverture. Puis, si le résumer me plaît, j'ouvre le livre sur une page au hasard et lis un paragraphe.
Ensuite je sens le livre. J'aime cette odeur d'encre, de feuille et de colle. J'aime sentir cette odeur particulière. Et les livres ont une odeur différentes selon leur édition, leur format.
Je suis très tactile alors je caresse la tranche du livre, sa couverture (certaines sont en reliefs, d'autre non), ses bords.
Quelques fois, pour un même livre, je vais prendre celui qui est au milieu de la pile, tout en dessous ou le premier de la pile. Je fais selon mon ressentit, selon ce que dégage le livre.
Si je ne " sens " pas le livre, si je trouve qu'il a quelque chose qui ne me plaît pas, alors je ne le prends pas.
Par contre, si il me convient, alors je l'achète et il rejoindra les autres, dans mon sac ou sur mes étagère.
Pour moi, un livre est sacré. Il mérite qu'on en prenne soin, qu'on le respecte. Après tout, il va quand même nous faire voyager, nous donner des émotions, il mérite donc qu'on le respecte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est super les articles sont très diversifiés.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet ! Je suis bien contente, la diversité et la créativité, voila le but de ce concours!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau voyage des sens, n'est-ce pas? Je suis bien d'accord avec toi, l'objet est important, le monde qu'il recèle doit nous appeler, sinon on risque en effet de ne pas avoir de réelle connivence, communion avec.
    Par contre, pour moi, un livre doit vivre. Je ne prends pas soin de mes livres : ils prennent avec moi le bus, le train, le métro. Ils voyagent dans mon sac ou mes mains, trainent partout parce que j'aime tendre le bras et l'avoir juste là. Ils mangent avec moi, parfois dorment avec moi. Je les rend parfois invendables, mais je les rend vivants de l'extérieur, eux qui me rendent vivantes à l'intérieur!

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis mal exprimée (encore une fois).
    Ce que je voulais dire par "en prendre soin", c'est ne pas écrire dessus (j'ai horreur de ça!), ne pas les maltraiter (arracher les pages, les corner dans tous les sens).
    Par contre, je traîne minimum un bouquin dans mon sac où que j'aille. Des fois je l'oublis et il reste avec moi un bon moment. Du coup, il "vit" avec moi et en ressort corné aux coin, salit ou taché.

    RépondreSupprimer
  5. ;-) Pas de soucis, je comprends, je suis d'accord avec toi! Arracher les pages, quelle horreur... Un meurtre!
    J'ai une amie qui prend soin de ses livres, à un tel point qu'on dirait qu'elle ne mes a même pas lus. Dans son sac, elle les range dans un sac plastique, se lave les mains systématiquement avant de les toucher(elle a du gel au cas où elle le lirait dehors), et n'ouvre pas entièrement le bouquin pour être certaine de ne pas abîmer la tranche, et quand elle lit, elle les tient du bout des doigts.... comme s'il s'agissait d'une relique, d'un livre très ancien et très rare...moi ça me fait rire!
    C'est à ça que j'ai pensé quand tu disais que tu prenais soin de tes livres ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)