mercredi 18 janvier 2012

La joie des plaisirs les plus simples

Tout à l'heure, alors que je rentrais d'une journée de travail et que j'essayais tant bien que mal de lire les 30 dernières pages de mon roman, coincée entre un volumineux monsieur à gauche, un immense brun aux longues jambes en face, la vitre sale à droite et le chauffage étouffant en dessous, le rire d'une petite fille de cinq ans a fusé, inattendu, couvrant le bruit ambiant de la rame et des gens. Il n'y avait plus que ce son, tout le reste avait disparu. C'était un instant magique. Et je me suis dit : voilà une chose qui me réconcilie avec tout un environnement hostile et briseur de rêves. Un plaisir simple : entendre le bruit cristallin du rire le plus pur, le plus spontané et le plus sincère : celui d'un être si petit et si candide.

En marchant, j'ai pensé à toutes ces choses qui me rendent la vie belle, tous les jours. Des choses simples, qui ne sont pas forcément matérielles mais qui relèvent plutôt de la beauté et de la sensation. 

Je suis heureuse, tous les matins, de voir de mon bus le soleil se lever derrière l'île de la Cité, se reflétant parfois sur la Seine. C'est mon bonheur quotidien, tant pis si le bus fait des embardées et qu'il est surchauffé : pour rien au monde je ne troquerai ce plaisir d'un instant. Je suis heureuse aussi de rentrer tous les jours chez moi et de retrouver mon monde, mes choses, mon moi. Je ressens une joie presque indescriptible lorsque je bois un bon thé exactement au moment où j'en ai envie, que je mange une friandise juste ce qu'il faut et juste quand il faut, pour me sentir bien et un peu redevenue petite. J'aime regarder de belles images et de beaux objets, même si je ne les possède pas. Les voir suffit à remplir mon œil de leur beauté. Je suis bien lorsque je peux admirer à loisir un paysage, un rayon de soleil, une belle lumière, en vrai ou en photo, qui me fasse vibrer. J'aime lorsque je peux écouter de douces mélodies qui font écho à mes humeurs de l'instant. Entendre le rire d'un enfant, voir des amoureux fous, lire un livre qui va me faire vivre des batailles, du suspense, de l'amour. Voir des films qui vont me faire voyager à une autre époque, dans la peau de quelqu'un d'autre ; voilà ce qui me transporte. Me glisser dans un lit chaud et douillet tous les soirs, ne pas avoir froid quand je sors, sentir de bonnes odeurs insaisissables et éphémères, au coin de la rue, sans que je m'y attende. Admirer le ciel en perpétuel mouvement, respirer l'air frais et vivifiant de l'hiver, sentir un bouquet de roses... J'aime les belles couleurs, les matières, les senteurs, les sonorités de certains mots, la mélodie de certains sons.

Des choses très simples, qui me sont apparues, alors que je rentrais, comme les choses essentielles à mon bien-être. Peu m'importe d'avoir une paire de chaussures de plus ou de moins, le dernier portable à la mode ou les ongles bien manucurés.

Je suis en vie, et j'ai de la chance de pouvoir être heureuse pour de petits riens qui me remplissent de tout. Quel bonheur !

Et vous, qu'est-ce qui vous fait sentir en vie ?


Source images : weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. rien que le fait de savoir que je vais être tata pour moi c'est le grand bonheur de cette année, c'est lui mon petit homme de ma vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! J'ai hâte aussi d'avoir un petit bébé dans la famille! Vous savez déjà comment il va s'appeler? (tu es la soeur du papa ou de la maman??)

      Supprimer
  2. Un peu toutes les mêmes choses que toi...
    ... et un couple de personnes âgées amoureuses comme des enfants, un sourire échangé dans la rue, un môme qui s'accroche à mes jambes (ça m'arrive régulièrement), une bouille de chien rigolote, une belle photo trouvée épinglée sur Pinter*st, un câlin de mes trois poilus (oui, mon ours est un poilu), une discussion à bâtons rompus sur tout et rien, un compliment inattendu...
    J'ai écrit plus de 40 petits bonheurs sur mon blog et j'en oublie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, que de choses ai-je oubliées! Tu as bien raison!C'est vrai que j'avais lu tes petits bonheurs :-)

      Supprimer
  3. Un rayon de soleil quand j'ouvre mes rideaux, ça me réchauffe le coeur pour toute la journée !
    Et l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, ça me rappelle toujours des souvenirs d'été, de bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil, ça nous réchauffe, n'est-ce pas?
      L'odeur de l'herbe fraiche, oh oui alors ! Mais l'hiver annihile un peu mes souvenirs de l'été malheureusement!

      Supprimer
  4. Je profite tout comme toi de toutes ces petites choses que l'on croise durant une journée et qui rendent très heureux : le sourire d'une gamine croisée en rue, un achat malin dans un magasin sur l'heure de midi, le partage d'un thé le matin avec les collègues avant de se mettre au boulot, une chanson que j'aime entendre à la radio sur le chemin, et surtout, le retour à la maison où je retrouve mon amoureux, mon cocoon, ma sérénité. Toutes ces petites choses donnent le sourire. Mais j'ai l'impression que beaucoup ne se donne pas les moyens de profiter de leurs effets. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais que tu faisais partie des sensibles aux choses douces et simples :-)
      J'aime lire tous vos commentaires parce que je me rends compte que j'ai oublié plein de choses qui me rendent aussi la vie belle, comme ces petites choses que tu évoques. Et en effet, beaucoup (trop) de gens semblent perdre de vue ces choses si accessibles...

      Supprimer
  5. Je le trouve vraiment beau ton article :) En plus j'écoute "nice dream" de Radiohead en musique de fond et je trouve que ça va trop bien avec ! Ce sont des moments comme ça justement que j'aime bien :) Et puis comme toi pour ton lever de soleil sur l'île de la Cité, rien que de voir la grande dame de fer tous les jours sur mon trajet en allant travailler, c'est un petit plaisir quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gaëlle, ça me touche :)
      Je ne connais pas cette chanson, mais vite je vais mettre youtube et écouter ça.
      Ah, toi aussi la dame et l'île? On prends peut-être le même chemin ;-)
      La tour eiffel, oui, quel bonheur de la voir, parfois avec une bonne partie perdue dans le brouillard, je trouve ça magique!

      Supprimer
  6. Pareil, et j'ai souri en lisant ton article, car comme toi, j'adore voir le soleil derrière l'île de la cité dans le bus quand je vais travailler le matin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) je suis sincèrement heureuse de partager ce plaisir quotidien alors!

      Supprimer
  7. mes enfants, leur rire, leurs questions saugrenues, doudou... mon tennis... mes petits challenges à moi... des trucs invisibles pour les autres mais qui me font du bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des enfants, ça doit être incroyable de bonheur quotidien (et de rage un peu, aussi, non?)
      Invisibles mais qui font du bien... tu as bien raison!

      Supprimer
  8. Merci pour cet article qui me réconcilie un peu avec la vie. La mienne est en zone de grosses turbulences en ce moment et j'ai du mal à maintenir le cap... J'essaie malgré tout de rester positive, de savourer les bons moments. Cet après-midi, par exemple, mes deux fils jouaient ensemble et mon second a eu un fou rire pendant de longues minutes. J'ai adoré, je l'ai enregistré pour le mettre en sonnerie de messages sur mon téléphone. ^^
    Danser avec mes enfants, aussi, c'est un bonheur. :-)
    Rencontrer mes lecteurs (j'en parlerai sur mon blog) et discuter écriture avec eux, c'est un vrai plaisir.
    Manger du chocolat. Miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Olivia, tu as l'air un peu lasse en ce moment, un peu loin de ton cocon de bien-être...serait-ce du aux semaines de vacances avec tes loulous terribles?
      C'est bien d'essayer de positiver, de ne pas se laisser abattre!
      J'ai hâte de lire ton expérience de rencontre de lecteurs, ça doit être assez incroyable!
      Et manger du chocolat : on est faites pour s'entendre!!!

      Courage, ne te preds pas en route malgré ces turbulences :-)

      Supprimer
    2. Très lasse.
      Non, même si les enfants, c'est loin d'être de tout repos.
      Quelques soucis de santé et puis... une séparation future.

      Supprimer
  9. Comme je suis d'accord avec ce beau billet! Merci Blanche ;o)

    RépondreSupprimer
  10. MMMhhh... le thé et la friandise.... je suis une grande gourmande et quoique piètre cuisinière, je m'accroche pour le plaisir de servir (à mon amoureux surtout, car lui me dis que je suis un génie culinaire... ce qui n'est pas le cas de tout le monde!! ;-) ) des petits plats qui font plaisir aux gens. Ou faire des gâteaux, des friandises, et les apporter à mes copines qui ont un coup de mou, et voir leur réaction devant ce petits cadeau qui vient su coeur... Les gouters ou diners entre amis.... Blanche c'est super ton article, car on réfléchit à ce qui nous fait plaisir et ca illumine la journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère, je suis ravie que cet article t'ait fait plaisir et réfléchir :-)
      Je partage aussi ces petits plaisirs que tu décris!

      Et puis, sache qu'un amoureux, quand on sait faire de bonnes coquillettes, il est halluciné et nous trouve les meilleures cuisinières du monde... va comprendre!

      Supprimer
  11. Très bel article sur le moment présent ,j'ai cette philosophie de la vie mais j'ai 52 ans,c'est admirable de penser ainsi à ton age ,continue sur cette voie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Quenotte! J'essaye, tant bien que mal, de m'ouvrir, m'épanouir pour être bienveillante et consciente dans ce que je vis...
      Je compte bien continuer! et je te le souhaite également!

      Supprimer
  12. On va encore dire que j'ai 3 trains de retard mais tu écris un livre ? Tu nous diras quand il sortira ?

    J'aime beaucoup profiter de ce genre de petits plaisirs qui n'ont parfois rien à voir avec toi (comme le rire de cet enfant) mais qui te donnent un sourire et te rend au moins juste une minute heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi Colinette, mais non je n'écris pas de livre, qu'est ce qui te le fait penser?

      Oui, ces choses inattendues qui nous donnent un instant de bonheur...auquel on peut se référer, parfois, quand ça va mal...

      Supprimer
  13. Douchka de chez Catbibi19 janvier 2012 à 01:58

    J'avoue qu'en sortant d'une semaine d'hosto je ne peux qu'approuver!!

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui, tellement d'accord avec toi ! On devient si vite grincheux à oublier ces choses-là. Moi je suis un peu grincheuse en ce moment car justement mon lit est froid le soir, j'aime pas trop l'hiver et le froid, j'attends le printemps avec impatience ! Tout comme toi, traverser la Seine, je ne m'en lasse jamais ! (et je me les dis systématiquement, quelle chance !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on a quand même besoin d'être un peu grincheux, pour se faire chouchouter ou juste pour prendre conscience que c'est un état qu'on n'aime pas trop et se rebooster... l'important est de se rendre compte qu'on est grincheux! Le printemps arrivera sans doute plus vite qu'on ne pense (enfin, je l'espère, car je déteste l'hiver aussi)

      Continues à t'émerveiller, même des petites choses comme de traverser la Seine!! et courage!

      Supprimer
  15. En ce moment ? Pas grand chose je l'avoue... Comme je n'ai que le travail, j'essaye de me mettre en veille le reste du temps, car ce reste là n'est pas intéressant...

    RépondreSupprimer
  16. Comme je te comprends !
    Recevoir un petit mail ou sms de mon amoureux "lointain" me rend heureuse et j'ai un petit plaisir le soir quand je rentre du travail. J'emprunte la ligne 6 depuis Charles de Gaulle-Etoile pour rentrer chez moi et ce que j'aime, c'est traverser la Seine de nuit si possible à 20h pile (voire plus tard malheureusement) et admirer ce magnifique spectacle de la Tour Eiffel scintillante ! je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, des petites joies simples qui ne coutent rien, je te comprends!
      Quand je sors du métro, parfois à 19H pile, je la vois scintiller... C'est tout simplement magique!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)