lundi 2 janvier 2012

Je suis complètement obsédée par les jeunes papas !

N'imaginez pas que je rêve de rencontrer un bel étalon célibataire avec un poupon joyeux contre son large torse musclé. D'ailleurs, qu'est-ce que je pourrais bien faire d'un Adonis pareil ? Il doit bien avoir une femme, en tout cas, je serais ennuyée d'avoir un bébé même-pas-à-moi sur les bras, et puis, il y a mon Prince que diable !

Non, ce qui m'obsède depuis quelques temps, à propos de ces hommes-là, c'est de savoir ce qu'ils ressentent, comment ils sont avec leur bébé tout neuf, avec leur femme. J'ai envie de leur poser des millions de questions sur leur comportement et leurs ressentis, leurs questionnements, leurs doutes, leurs envies, leurs peurs. J'ai envie de connaitre leur vie intérieure face à ce petit être quoi ! Comment sont-ils, est-ce qu'ils se battent pour changer la couche, mettre les habits, donner le bain ? Est-ce qu'ils trépignent d'impatience à l'idée de finir leur journée de travail pour rentrer au plus vite auprès de cet être si fascinant et incroyable qu'ils ont fabriqué avec amour ?

Je pense que c'est parce que je deviens un peu grande et donc que les bébés, même si ce n'est absolument pas pour tout de suite, ça va commencer à me faire cogiter dans les prochaines années, que ça soit moi, mes sœurs (hey, pas trop vite les filles hein!!), mes amies. Je suppose que lorsqu'un homme est un tout-nouveau-papa, il n'a pas encore pris le mauvais pli, celui qui lui fera devenir un papa négligent, inattentif, désinvesti, désintéressé de tout ce qu'il peut se passer pour pouvoir se concentrer sur sa vie d'homme ou sa vie professionnelle. Quand je vois un jeune papa, j'ai envie de lui dire d'être un chic type, qui va prendre soin de sa progéniture, parce qu'on ne met pas au monde un être pour le laisser en plan mais au contraire pour le faire grandir, lui apporter toute la nourriture spirituelle et affective dont il aura besoin pour devenir quelqu'un d'équilibré et de conscient. Un papa qui soit présent à tous les âges de son enfant, ça commence avant la naissance. 

J'ai peut-être aussi envie de croire à ces "nouvelles générations de papas poule" qui viennent progressivement remplacer les pères précédents, ceux qui ont eu des trop grandes difficultés à assumer, endosser leur rôle, donner l'amour, le temps et l'attention nécessaires. Les failles de beaucoup trop de pères ont fait du mal à beaucoup trop d'enfants, et j'ai l'espoir que les mecs se réveillent un peu et fassent des bébés en pleine conscience de leurs actes, sinon, ils font attention et s'assurent que leur nana ne soit pas du genre à leur en faire un dans le dos ! J'ai donc encore beaucoup d'espoir !

Et vous, que vous inspire les jeunes papas ? (s'ils vous inspirent bien entendu...) Ou vous avez peut-être des témoignages qui vont me clouer le bec sur mes espoirs et me raccrocher à la réalité, ou au contraire allez vous me permettre de rêver un peu ?

Source images : Weheartit

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. alors perso moi je veux bien le 1er papa qu'il y a que la 1ère photo, vu le mec je prends le bébé aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis à vrai dire jamais posé la question...

    Par contre, ils sont plutôt canons ceux que tu nous montres ici ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mon Mamour avait très peur des bébés avant qu'on ait le Loup; et puis c'est devenu un papa formidable, d'un naturel déconcertant, et finalement beaucoup plus attaché au petit qu'il ne le pensait je crois!
    Ca lui a pris plus d'un an a réussir à laisser le petit dormir chez ses grands-parents, moi j'étais prête bien avant, mais lui ne pouvait pas se séparer physiquement de son fils :)
    Il a dû partir en voyage 3 jours quand Bébé avait 6 mois, il en a pleuré pendant des jours (le père, pas lé bébé); formidable...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis pas posé la question non plus (déjà que je ne regarde jamais si un mec a une alliance, et je suis toujours très étonnée quand une amie me dit "il n'avait pas d'alliance, j'ai regardé").

    Mais j'avoue que quand je vois un jeune père, ce qui me traverse l'esprit est: "le pauvre...", "j'espère qu'il a profité de ses années de liberté", ou encore "pour vivre une contrainte pareille, j'espère au moins qu'il l'a souhaité très fort".
    Parce que mine de rien, un bébé, ça remodèle tout, donc si on n'est pas prêt ou si on a même un infime doute, ce n'est pas la peine de foncer quand même (enfin à mon avis) !!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, moi aussi, moi aussi ! ... Enfin presque... J'imagine beaucoup mon homme en jeune papa. Il me fait fantasmer notre famille future avec ses airs, ses mimiques, ses idées, ses pensées, ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai autour de moi bien des exemples de jeune papa. Mais le jeune Papa auquel je pense, me touche particulièrement. Aux tout petits soins pour son fils, il me fait sourire et je trouve ça vraiment trop choubidou ... Je suis particulièrement étonnée par tant de maturité de sa part alors que ce bébé n'était pas forcément prévu. C'est d'autant plus louable !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un futur papa à la maison. Il est très touchant lui aussi. Je crois qu'il s'est toujours dit qu'on ferait des enfants un jour... Il est vraiment attentionné. Ce soir c'est la deuxième écho, il va enfin savoir (moi j'attends) si c'est une fille ou un garçon... En partant bosser il était tout frétillant ;) ça m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  8. Et un super papa de plus ici, un ! D'ailleurs bien plus que ça parce que je vois bien que chez les copines c'est pareil. Les pères ont changé, et en bien, et c'est une très bonne chose pour les petits (et pour les mamans qui peuvent souffler quand elles veulent !)

    RépondreSupprimer
  9. Hum, je ne connais pas la notion de "papa", alors du coup j'ai des attentes exceptionnelles. Par exemple, ça me ferait un petit pincement au coeur d'avoir un enfant avec un homme qui en a déjà un. parce qu'il aura de l'avance sur moi :)

    RépondreSupprimer
  10. AAAh, mais vous me faites bien plaisir les filles!!


    @Missbavarde : en choisissant les photos, j’étais persuadée que ça te plairait, je ne sais pas pourquoi…

    @Colinette : Oui, des vrais canons…mon Prince m’a d’ailleurs dit, en voyant l’article « oula, tu me mets vraiment la barre haute !! »

    @AnnaPoubelle : C’est trop mignon !!!! Voilà qui me « rassure » : un mec peut donc être hyper flippé jusqu’à la naissance, puis il ne peut plus se passer de son bébé hihihi

    @La belle bleue : voilà qui est surprenant !! C’est marrant que tu penses à ça ! Tu dois avoir raison, un bébé doit certainement changer la vie ! Par contre, je ne regarde pas non plus ces histoires d’alliance, d’abord parce qu’une fois sur 2 je ne sais plus si c’est à gauche ou à droite, et qu’une fois sur 3 un mec marié ne porte pas son alliance !!

    @Fleur de menthe : Hihihi !!! Je comprends !!! Ca doit être excitant et effrayant en même temps… moi je n’y pense pas trop car tant que mes études ne seront pas finies, tout sera incertain !

    @Marinette ! Tu m’étonne, ça doit être vraiment touchant, surtout si le bébé était imprévu ! Comme pour Anna, ils ont peut-être un coup de lucidité quand vraiment ils sont mis face à leurs responsabilités !

    @La pintade :Oh chouette chouette chouette !!!!Donc maintenant il sait et toi tu as le courage d’attendre !! Bravo ! En tout cas c’est super qu’il prenne bien soin de toi et soit impatient !

    @mère lacunaire : Merci pour cette bonne nouvelle !

    @Agoaye : Je te comprends, je n’ai franchement pas une belle image de père, et j’ai essayer d’en construire des un peu mieux avec des chouettes papas autour de moi depuis petite. Je comprends en out cas ce que tu dis pour un homme qui serait déjà père… En même temps, ça permettrait de voir si vraiment c’est un chouette type !

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve ton artcile très intéressant...
    Je suis (j'ai été) un jeune papa... nous avons eu notre première enfant quand j'avais 21 ans et le 2ème quand j'avais 23 ans... ça a été très difficile, pas d'avoir des enfants, mais financièrement... Quand on est comme ça jeune, l'argent ça coure pas les rues, faut se battre, pas pour nous, mais pour les enfants... Finalement une fois que nos 2 filles avait grandit ça me manquait tellement de ne plus avoir de petits enfants qu'on en a fait un 3ème quand j'avais 30 ans...
    Il y a des avantages d'avoir des enfants très jeune, tout d'abord, les enfants ont de jeune parents, par exemple on est allé en disco ensemble, on a fait des tournois de foot, etc... vous serez égelement de jeune grand-parents, vous aurez donc la chance de voir grandir vos petits-enfants... Vos enfants auront également la chance de vous avoir longtemps à leur côté, puisque sauf accident, vous n'allez pas mourir avant qu'ils ait une cinquantaine d'année... de plus quand vos enfants quitteront la maison, vous serez pas encore un vieu sac et pourrez encore profiter de la vie... etc... bien sûr, il y a aussi des côtés négatifs, mais c'est tellement fantastique un enfant...
    Mon père a quitté la maison quand j'avais 4 ans, alors je n'ai jamais vraiment eu d'exemple paternel. Je me suis toujours promis que le jour où j'aurai des enfants je ferai tout pour être le meilleure papa du monde... Aujourd'hui je ne sais pas si je suis le meilleure papa du monde, mais mes enfants m'adorent et c'est fantastique. Les 2 premières ont aujourd'hui 18 et 21 ans et vont bientôt prendre leur envole et je sais déjà que celui qui va pleurer le plus ce sera moi...

    Amicalement...

    Peter Pan...

    RépondreSupprimer
  12. Encore un commentaire de papa, plutot jeune puisque mon ainé a 5 ans et demi : à la fois tu as l'impression que tes enfants grandissent à une vitesse phénomènale, et qu'il est bientot arrivé ce moment où l'ado que tu auras en face de toi te verra comme un "vieux con", et en même temps la naissance de mon premier loulou me semble maintenant venir d'un autre temps d'une autre vie...
    j'ai eu mon enfant à un âge raisonnable ( 30 ans) apres mure reflexion sur ce qu'on allait perdre avec un enfant... c vrai que je me voyais pas forcément père au départ, trop centré sur le ciné, les voyages, etc et assez peu dégourdi en général avec le quotidien... je me voyais très peu changer les couches comme tu dis... et d'ailleurs, contrairement à ce que tu prétends dans ton billet, j'ai l'impression ( et autour de moi les papa que je connais sont comme moi) que les premiers mois de la naissance de ton enfant, tu es bien moins investi que la maman, tu as l'impression que ce petit etre t'es un peu étranger, qu'il vient parasiter ta relation de couple... mais ensuite à 18 mois, et encore plus aprés, tu deviens un papa poule jusqu'au bout des ongles... moi je suis complétement comme cela, et avec mon fils, et avec ma fille de 2 ans, du genre à poser tous mes jours enfants malade au moindre rhume, et à culpabiliser lorsque je passe une soirée sans eux et vouloir rentrer au plus vite, alors qu'en meme temps parfois lors de sorties en restau animées à 4, on ne reverait que d'un tete à tete:o)
    et puis surtout un enfant, ca te décentre sur toi meme, mon coté hypocondriaque par exemple est un peu moins fort qu'avant...
    ce qui est sur aussi c'est qu'effectivement un jeune papa a l'air d'attirer des regards attendris, plusieurs fois au parc j'ai senti que j'avais la cote seul avec ma progéniture, et souvent avec des filles d'une vingtaine d'années :o)
    bon je pourrais parler des heures sur le sujet
    très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Des hommes sur mon blog, trop chouette!!! Merci beaucoup d'apporter vos témoignage, ils m'ont beaucoup touchée, rassurée, confortée.

    Peter Pan : merci infiniment pour ce témoignage sincère, je ne prévois pas d'avoir des enfants maintenant mais parfois je me dis que c'est dommage d'attendre... La vie nous force un peu à repousser ce moment-là : les études, mais aussi la maturité personnelle et le deuil de "ce qu'on risque de perdre". L'image d'une grande famille intergénérationnelle m'attire beaucoup, je n'ai jamais vraiment eu de famille très unie : une seule arrière grand mère assez jeune pour faire office de la grand mère formidable dont peut rêver un enfant, mais à part ça, tout le monde a un peu déserté au profit de cousins, d'oncles et de tantes d'à peine notre âge...une famille toute bizarre, et une image de père vraiment très mauvaise. Alors je me nourris de modèles que je trouve pour avoir confiance, merci de me prouver ainsi que ça existe! Profite donc bien de tes enfants, après, une nouvelle relation se créera certainement, j'espère aussi riche et passionnante qu'aujourd'hui!

    @Filou : Merci de ce beau témoignage aussi!! Ce que tu dis est rigolo parce que ça vient faire écho à ce que disent les filles plus haut : au début, cet espèce d'alien est vu d'un peu loin, puis c'est à la limite le papa qui est plus accro que la maman. C'est beau, de voir un tel investissement et un quasi dévouement. Les enfants ont l'air de faire partie de toi, comme tu as l'air de dire, on ne peut pas s'en passer!

    Je pense que les filles de mon âge, en effet, sont dans un entre-deux, on se demande un peu comment ça sera pour nous, qui sera le papa de nos enfants, on se pose des milliards de questions (beaucoup, beaucoup trop à mon avis d'ailleurs) parce qu'on est dans l'incertitude, la crainte, l'envie... du coup, on projette sans doute sur vous tous nos idéaux de papa génial, mais à vous entendre, Peter Pan et toi, ça n'a pas à être un idéal ! Il faut avoir confiance, c'est tout!

    Très belle journée à toi également !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)