lundi 30 janvier 2012

Je déteste la Saint Valentin

Personne n'y échappe, de près ou de loin. Les blogs commencent à s'emparer du sujet... et bien moi aussi !
Je n'aime pas ce concept de journée de l'amour parce que l'idée qu'un jour (un SEUL) est spécialement dédié à l'amour et à la prise en compte de l'autre me gêne. Que fait-on des 364 autres jours ? Comme les non-anniversaires dans Alice aux Pays des merveilles, ces jours sont des non-Saint Valentin, et pour moi ce sont eux qui comptent le plus.
Pour moi, aimer, ce n'est pas acheter des fleurs ou allumer des bougies le 14 février, inviter l'autre dans un resto cher juste-parce-que-ça-fait-bien, ou offrir des bibelots juste parce qu'on nous a dit qu'aujourd'hui, il fallait absolument le faire parce que sinon, vous êtes un mauvais amoureux. Suis-je une mauvaise amoureuse parce que je refuse formellement de me contraindre à changer de comportement en ce jour arrêté arbitrairement par je ne sais qui ? Mais si vous ne fêtez pas la Saint Valentin, on vous regarde avec pitié, penchant la tête et plissant la bouche, les yeux tombant comme ceux des cockers. Ca ne vous scandalise pas, vous, qu'on vous traite comme ça ?

Les preuves d'amour ne devraient pas être matérielles ou prévues parce-qu'il-faut-faire-comme-les-autres. Pour moi, c'est prendre soin de l'autre tous les jours, qu'il soit tout près ou très loin. C'est envoyer une jolie carte faite avec amour. C'est avoir les mots qu'il faut, lorsque l'autre en a besoin. C'est être attentif à lui (ou elle) sans l'étouffer, et surtout sans se perdre de vue soi. C'est prendre soin de la relation, surtout, pour le bien-être des deux personnes. S'émerveiller de l'autre à chaque instant.

Alors moi, le 14 février, je serai là, parce que je sais que ça va être passionnant. D'ailleurs, vous êtes bienvenus. Ca vous tente ?

Parce que même si je déteste cette fête commerciale de l'amour, vivre la relation sainement et en conscience, en étant bienveillant tous les jours, envers soi-même et l'autre, je pense que ça s'apprend, en tout cas ça se comprend. C'est pour cela que j'ai décidé de suivre cette formation sur le masculin/féminin cette année, dont je vous parlais ici parce que j'étais enchantée dès le 1er module.

Il me semble que l'amour doit être spontané. Oui, ce soir, j'ai envie d'acheter des fleurs à mon amoureux. Pourquoi pas ? Pourtant, il n'a rien fait de plus que les autres jours... J'ai envie de faire un bon repas, parce que ça me rend heureuse et ça lui plaira. Je pourrais vous dérouler une trop longue liste, donc je ne le ferai pas.
Mais voilà, l'amour ça s'apprend, se construit, il faut en prendre soin, comme un bébé, une oeuvre. C'est précieux.


Et vous, qu'est-ce que vous en pensez, de cette fête ? Est-ce que vous me prenez pour une folle ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires:

  1. Te prendre pour une folle? Sûrement pas! ;o)
    Et je pense que nous serons nombreuses à rejoindre ton avis!
    Moi non plus je ne fais rien de spécial pour la St-Valentin, et comme toi j'essaie de prendre soin de mon compagnon et de notre relation chaque jour qui passe. Cela va bientôt faire 7 ans que nous sommes ensemble et nous sommes de plus en plus proches, de plus en plus heureux de vivre ensemble. Ca se cultive en effet, ça se "travaille", mais ça vaut vraiment le coup! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette! Et tu avais bien raison ma chère, comme tu le vois, beaucoup s'insurgent à propos de cette fête, youpi les filles!!!

      C'est chou et beau ce que tu me dis là, qu'après plusieurs années, on peut toujours se rapprocher un peu plus, être toujours de plus en plus heureux ensemble. Ca vaut le coup, tu as bien raison!!

      Supprimer
  2. Non seulement je ne te prends pas pour une folle, mais en plus je te rejoins à 200 % ! J'ai toujours détesté la St-Valentin, et moi comme toi, l'amour je le fête tous les jours, c'est quand-même vachement mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi !!! Ravie de voir que je suis pas la seule alien qui n'aime pas la Saint Valentin :)
    Il n'y a pas de jour pour les cadeaux et les preuves d'amour et s'il devait y en avoir un ce serait plutôt une date qui compte pour nous, comme notre anniversaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avoir ses dates à soi, pas celles comme tous les autres... Des moments anniversaires qui comptent, qui veulent dire quelque chose...

      Supprimer
  4. J'ai une bonne excuse pour ne pas fêter la saint-valentin : c'est le jour de mon anniversaire! Alors je ne l'ai jamais fêtée! Pour moi, comme pour toi, l'amour doit être spontané! J'ai envie de faire plaisir, j'invite Namour à un bon dîner. Je pense à lui, je lui envoie un sms ou un e-mail pour le lui dire. Je veux lui faire un cadeau, je n'ai pas besoin de date précise! Il est du même avis. Mais le 14, c'est mon jour à moi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est drôle! En effet, c'est donc la fête internationale pour toi!! Faire ce qu'on veut, quand on veut, peu importe que ça soit gros ou petit, cher ou gratuit, c'est le geste, la pensée qui compte... Profites donc bien de ton jour à toi alors!! Et fais toi chouchouter POUR TOI ;-)

      Supprimer
  5. Je te rejoins ma douce Blanche !
    Je ne supporte pas cette fête qui n'a d’intérêt que de booster la vente de fleurs lol
    Non mais sérieusement, peut-on croire que l'amour se fête uniquement un jour ???

    Si oui, et bien c'est triste...

    Vive l'amour tous les jours !!!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit : Vive l'amour tous les jours!!

      Bisous jolie Lilou!!

      Supprimer
  6. Perso, je m'en fiche aussi un peu ...
    (même si oui, j'ai fait 2 posts coup sur coup faisant écho à cette fête.)
    Mais tu as raison, l'amour est et doit rester spontanné. Pourquoi se forcer à acheter quelque chose ce jour si on a ni envie particuliere, ni idée? c'est idiot ... Et les attentions sont encore plus surprenantes et touchantes quand il n'y a aucune raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais on peut parler de cette fête sans particulièrement approver... je ne suis pas fan de noel, mais j'adore NOTRE noel en famille, celui qu'on a créé avec mes proches. C'est la symbolique qui compte!
      Je suis d'accord : on est bien plus touchés par quelque chose d'inattendu!

      Supprimer
  7. C'est sur que l'qmour n'est pas cense avoir un jour, et une seule occasion dans l'annee, mais c'est quand meme une belle idee non? Quand a en parler des maintenant, c'est trop tot je trouve!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en parler maintenant est un peu tôt, mais comme je venais d'avoir la confirmation de mon déjeuner coaching et que je venais de voir un article sur la st valentin, je me suis dit : allez, je me lance et j'en parle!!
      Belle idée peut-être, même certainement, mais certainement ps dans les conditions actuelles du point de vue commercial à outrance...

      Supprimer
  8. Je partage ton point de vue Blanche! Pour moi le 14 février c'est surtout la fête des fleuristes ;) Même si être amoureuse de Chéri-Chéri est parfois difficile à cause de notre éloignement, il n'empeche qu'à ses côtés je vois presque tous les jours la vie en rose ... :-) bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. h ça, les fleuristes doivent s'en donner à coeur joie! En tout cas, tant mieux pour eux!
      Je suis ravie que votre relation soit toujours si jolie malgré tout... Vous devez être un couple assez épatant ;-)
      Bisous et bonne soirée!!

      Supprimer
  9. Bien sûr que non, tu n'es pas folle et tu as en partie raison mais cela peut aussi donner l'occasion à certains de se poser et de prendre le temps de dire jtm d'une jolie manière ceci dit ok pr dire que c'est regrettable qu'il faille une journée pour leur rappeler <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça, je suis d'accord. Faire le point, même si c'est conditionné, c'est toujours bien, plutôt que de vivre aveuglément sa relation et se rendre compte (trop) tard de sa mauvaise route!!

      Supprimer
  10. Comme je suis sule en ce moment, je vais éviter les niaiseries
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je déteste aussi la saint valentin ! elle n'a aucun sens pour moi... toutes ces fioritures ne me donne qu'une idée en tête : passer la journée sous la couette avec des films, des livres, et pourquoi pas écrire. Juste faire ce que j'aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAh si seulement ça pouvait devenir un jour férié pour faire tout ça, LA ça aurait du sens!

      Supprimer
  12. PAs de St Valentin chez nous non plus!!! Et les petits cadeaux du quotidien, sans raison, je suis adepte!!!!
    Je suis 300% d'accord avec toi!!

    RépondreSupprimer
  13. Moi je ne fêterai pas la Saint Valentin... Parce que je suis célibataire.
    A vrai dire là fêter ou pas, m'en fous un peu. Ca ne me choque pas les qui le fêtent à condition que toutes l'année il y ait aussi de belles intentions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi!
      Et moi je ne la fêterai pas non plus!

      Supprimer
  14. Tout à fait d'accord avec toi! Et alors, tous ces magasins qui exposent des coeurs, des nounours, du rouge, du rose... ça me fait trop rire!! C'est simple, tous les billets sur le sujet, je les zapperai :-)

    Je suis bien plus pour une petite carte avec un mot gentil, un repas aux chandelles, un massage ou un ciné en amoureux, toute l'année. Ils doivent être bien tristes tous ces couples qui ne jurent que par le 14 février, s'ils attendent cette date pour passer un moment agréable ensemble...

    Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu ridicule ce déploiement commerciale niais (et souvent laid il faut le dire) Merci de ne pas avoir zappé mon billet sur le sujet alors!

      Oui oui oui, profitons de tous les jours, et à fond!

      Supprimer
  15. j'aime pas la saint valentin c'est nul :)

    RépondreSupprimer
  16. Tout à fait d'accord avec le contenu de cet article! :) Et malgré cela, j'ai un point de vue différent sur la Saint Valentin: pour moi, pour nous, c'est juste une occasion de plus de nous dire que nous nous aimons en se faisant un petit extra! Disons que toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête... et bien pour nous la Saint Valentin, c'est exactement la même chose: une occasion de plus de se faire plaisir! Que cette fête soit commerciale ou non, cela nous est égal: on la prend et on se l'approprie à notre sauce! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça : "toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête" : c'est donc une bonne chose! C'est comme ça qu'il faut le prendre!

      Supprimer
  17. Je fête la St-Valentin, car c'est l'anniversaire de l'homme ^^

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord avec toi !

    De toute manière, je renie la St Valentin. Je considère que c'est un jour comme la Ste Gertrude ou la St Pouetpouet (sauf que certains couples ont l'air un peu plus niais que d'habitude).
    Je trouve ça dommage d'avoir un jour où tout est prévisible, où tout est prévu parce que c'est presque imposé par la société, jusqu'au sourire niais et au regard vide qui donnent l'impression d'être moins efficace qu'une langouste (pauvres langoustes).
    Je préfère me sentir libre (pour le coup, je serai servie puisque que je suis célibataire en ce moment :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint PouetPouet, voilà qui serait plus rigolo!

      Tu as raison en tout cas : la liberté dans l'amour, et dans la vie en général, voilà qui est crucial pour le bien-être...

      Supprimer
  19. La saint valentin c'est la fête des cadavres de fleurs, c'est somme toute bien triste !

    RépondreSupprimer
  20. C'est commercial... comme la fête des mères, des grands-parents, et même Noël qui n'a plus rien de religieux... c'est juste pour faire la fête à notre porte-monnaie et "ils" ne m'auront pas... Mon Heureux Elu je me l'aime tout les jours...
    M'en vais jeter un oeil sur le lien... Et non tu n'est pas folle du tout... lol très sensée plutôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi!
      Merci pour ton message, je vais aller découvrir ton blog :-)

      Supprimer
  21. La saint valentin me donne envie de vomir , me prouve que je suis celibataire et que le gars que j'aime est en couple depuis 3 jours

    RépondreSupprimer
  22. Mademoiselle S - La vie de Brioche14 février 2012 à 03:34

    La Saint Valentin c'est totalement commercial : pour faire bosser les fleuristes, les parfumeries, les bijouteries ...et les restaurants ... je n'ai rien contre le fait d'encourager les petits commerçants ... mais on devrait le faire tous les jours ...
    Pour en revenir à l'amour : chez nous c'est chaque jour, et pas besoin de jour spécial ... d'accord avec toi, l'amour ça se construit, il faut en prendre soin, chaque jour ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Je DÉTESTE la saint Valentin, mon copain m'a plaquée l'année dernier ce jour ci en m'envoyant un sms !!!! Je ne l'ai jamais dit a personne tellement j'avais honte !!!! Alors perso, a la saint Valentin je vais allez m'acheter une boîte de chocolat et la manger en entier.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)