jeudi 24 novembre 2011

Où lire en paix en hiver ?

En été, c'est génial parce que lorsqu'on est dans une ville, on peut lire dans les parcs, les jardins publics, les terrasses de café. Si on est à la plage ou à la campagne, alors on est aux anges : il est possible de dévorer des bouquins absolument partout ! Mais en hiver, c'est plus problématique. Certes, on peut rester chez soi pelotonné sur le canapé, enroulé dans une couverture. Mais parfois, on a envie de changer d'air, de décors, et puis si on vit avec quelqu'un, on peut avoir envie tout simplement de s'isoler avec un bouquin sans être dérangée par l'autre ou par le chat qui vous grimpe dessus sans arrêt. Mais où aller ? Lorsque j'habitais à Toulouse, il faisait assez bon pour que je m'installe pendant deux heures au soleil, sur un banc dans le parc derrière chez moi, tel un tournesol recherchant la chaleur des rayons sur mon visage dans la fraîcheur de l'air. Mais si je fais ça à Paris, je me transforme en Princesse de Glace au bout de trois pages. Alors ce que je fais, maintenant, c'est que je vais dans des salons de thé. J'y allais aussi avant, mais dorénavant j'y vais avec l'objectif d'y passer l'après-midi et de lire tout mon soul pour rentrer chez moi fraîche et sereine. Il m'arrive aussi de ne pas être sauvage et d'emmener mes amis partager un thé et une gourmandise dans un endroit chaleureux, bien sûr !

Ces endroits, il faut les dénicher. J'en ai adopté un dont m'avait parlé Magic Alice cet été. En plein cœur de Paris, près de Notre-Dame et de Gibert Jeune : le Tea Caddy, rue Saint-Julien-Le-Pauvre. Entrez là, et vous serez plongés dans une ambiance et un univers typiquement british. Normal : le lieu a été fondé en 1928 par une Anglaise qui voulait sans doute retrouver le charme britannique à Paris. Tout y est : des boiseries sombres qui donnent une atmosphère feutrée grâce aux petites lampes aux abat-jours diffusant une lumière chaude aux vitraux anciens, en passant par un petit mobilier en bois très confortable. Passez la grosse porte ancienne et demandez si la petite table tout de suite à gauche est libre. Installez-vous sur la banquette qui tourne le dos à la rue mais qui vous placera de sorte que vous pourrez vous délecter à loisir de ce joli décor.

Commandez un thé à votre convenance, ils sont tous très bons et parfumés. Demandez aussi des Scones du Devon, vous ne serez pas déçus un instant, croyez moi.
La salle n'est pas bruyante : les buveurs de thé dégustent et parlent en chuchotant, ce qui est bien agréable quand on voit le bruit qu'il y a des les cafés de nos jours, avec la musique toujours trop forte.

Le service est rapide, efficace et aimable : on vous apportera votre commande dans de la jolie vaisselle ancienne et, non, vous ne rêvez pas : on vous apporte bien un pot d'eau chaude pour remplir à nouveau votre jolie petite théière colorée une fois la première tasse bue ! D'habitude, il faut redemander au moins deux fois, et souvent, on vous facture un pot d'eau à peine chaude. Là, c'est parfait.

Les Scones du Devon sont absolument délicieux : faits maison (tout comme les confitures), ils ont été préparés pour nous, avec amour, cela se sent bien, ainsi qu’avec de la Clotted Cream légère et crémeuse comme il faut, et de la confiture de fraise maison qui vous ravira les papilles.
Et là, tout est parfait : vous pouvez lire dans cet endroit chaleureux et discret, recommandant du thé si besoin, aussi longtemps que vous le souhaitez (enfin, ils ferment tout de même à 19h), selon vos envies. On pourrait y passer des week-ends entiers tellement c'est agréable. J'avoue que lorsque je vais à Londres, je cherche presque désespérément ce genre d'endroit et je n'en ai toujours pas trouvé : peut-être faut-il aller dans la campagne anglaise pour dénicher une ambiance pareille, ou se pourrait-il finalement que les salons de thé british ne soient qu'une invention qui n'existe pas en Angleterre ?

Bien entendu, si vous n'aimez ni le thé ni les Scones, vous pouvez toujours aller vous y réfugier pour lire, et je suis sûre que vous trouverez quelque chose à vous mettre sous la dent qui sera très bon !

Source images : Weheartit, Tea Caddy, Goosta
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Merci pour l'adresse ! j'irai y faire un tour prochainement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça me fait bien envie, je note l'adresse pour mon prochain après-midi lecture ! Et si tu as d'autres adresses pour se caler au chaud pendant l'hiver avec un livre, je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, une virée à Paris s'impose !!

    RépondreSupprimer
  4. Humm... un salon de thé typique... çà donne envie effectivement. Il faudra que je teste !

    RépondreSupprimer
  5. adresse notée dans mon petit carnet,Paris,ce sera peut être en Janvier.

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette ton article, c'est vrai que bouquiner dans un salon de thé quand il fait froid dehors est un pur bonheur.
    Cela fait trois mois que je vis dans un été permanent (Asie du sud est) et sans aller jusqu'à dire que le froid me manque j'adore rester près d'une cheminée avec un bon livre...
    Je garde ton article pour l'année prochaine lorsque je reverrai de nouveau l'hiver =)
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. moi je lis dans mon canapé quand j'ai le temps ou bien dans le métro quand je vais au sport :)

    RépondreSupprimer
  8. Un thé, des scones et un bon livre, difficile de faire mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Cela me donne tellement envie de rentrer en France! Il est d'autant plus agréable de profiter des salons de thé cosy en cette période de l'année!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette bonne adresse, je la garde sous le coude, ça donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  11. Un thé, des scones, un bon livre, un endroit chaleureux et agréable: rien de mieux, tu m'as convaincue, je vais aller y faire un tour prochainement avec grand plaisir! Merci pour l'adresse :)
    Et je ne sais pas si tu connais, mais un endroit sympa à Paris c'est la librairie anglaise Shakespeare & Co. Tu n'y trouveras pas de thés ou de bons scones, mais c'est un endroit envoutant! Librairie à l'ancienne, ambiance Angleterre, avec que des romans en anglais (et pas trop cher en plus), des petits coins tranquilles pour s'assoir et lire toute l'aprem (des lits, des banquettes, des fauteuils) et en plus ils sont très accueillants et même si tu reste toute l'aprem, on ne te dira rien. Bref, très sympa!D'ailleurs c'est près de Notre-Dame, c'est au 37 Bûcherie!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos messages, je suis ravie que ça vous fasse envie!!

    @Marinou: n'hésites pas à y aller, et à venir me dire ce que tu en as pensé!

    @Pagesnuancées: j'en ai un autre en tête, mais avant d'écrire dessus, il faut que j'aille tester le salon sous toutes ses coutures!

    @Olivia et Quenotte : oui, pour une prochaine virée parisienne ;)

    @Fleurde menthe : je pense que tu vas adorer!

    @twotravellingbirds : profites bien de ton voyage surtout, le salon de thé attendra encore un peu ta venue, profite profite, si je pouvais, je me glisserais dans vos affaires!!

    @Missbavarde : mon appart est si petit que je n'ai pas vraiment de canapé... enfin si, mais c'est aussi mon lit, alors j'aime mévader de temps en temps!!

    @George : n'est ce pas??

    @beijingmandarine : en effet, mais là ou tu es ça doit aussi etre bien sympa...

    @lafilleauxcheveuxdelin : tu m'en donneras des nouvelles!!

    @culture-en-vrac : merci beaucoup pour cette adresse, qui est en fait à 30 mètres du tea caddy, mais où je n'ai encore jamais mis les pieds!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)