dimanche 24 juin 2012

Questionnaire de Proust #2

Voilà la deuxième édition du questionnaire de Proust ! La 1ère était .

Quels sont mes auteurs favoris en prose ?

Voilà une question assez ardue ! Sans aucune hésitation, je dirai Proust, Jane Austen, Edith Warton, John Galsworthy et Lucy Maud Montgomery. Je ne suis pas très contemporaine, mais tant pis !

Proust est le numéro un quand même :
Un jour, à San Francisco, on venait de passer une journée éreintante, on avait loupé de peu le ferry qui devait nous ramener à Santa Rosa, j'étais épuisée et nerveuse, je n'en pouvais plus de l'américanisme ambiant... et au port, il y avait une librairie, et toucher des livres m'a redonné un peu de force, et tout à coup, ma main a effleuré "Swann's Way"... c'était un signe !
Et l'an dernier, dans le train de Delhi à Calcutta (je racontais cette aventure ici lisez la, ça vous fera rire...), j'étais terrorisée lorsque la nuit est tombée et que les lumières se sont éteintes. Première crise de larmes 36h après mon arrivée en Inde. Pour me rassurer et contrer la barbarie ambiante, j'ai sorti mon iPod, j'avais Du côté de chez Swann lu par Dussolier (un pur bonheur) et j'ai écouté ça toute la nuit, ça m'a redonné du courage ...

Et vous, vos auteurs en prose favoris ?

Source image
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'ignore qui est mon préféré, mais j'ai du mal avec Proust !!! lol

    RépondreSupprimer
  2. Ha, comme ça me faisait plaisir de voir qu'on aime Proust !
    Mon favori est mon chéri Marcel bien sûr.
    J'aime aussi Jane Austen, et puis Colette, et puis Stendhal, et puis Flaubert, et puis beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je savais que tu étais une fan incommensurable ;-)

      J'ai du mal avec Colette, malheureusement...

      Supprimer
  3. alors moi aussi un gros coup de coeur pour Jane Austen, vraiment j'adore. C'est pour toujours avec Jane. Les poètes aussi c'est pour toujours (Prévert, Baudelaire). Alors que les autres écrivains auxquels je pense (Kate Atkinson, Amélie Nothomb, philippe roth par exemples), je dirais que j'ai eu des phases mais après je n'y reviendrais pas forcément sauf pour des livres bien particuliers là oui comme par exemple la métaphysique des tubes !. Enfin du coup je ne suis pas très claire. Ou peut-être est-ce la différence entre auteurs classiques et auteurs contemporains. Mais du coup en te lisant, j'ai très envie de découvrir Proust. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait! Jane c'est à jamais, elle traverse les époques, sillonne le temps, est toujours actuelle malgré les moeurs changeants... Mais je te trouve très claire ne t'en fais pas ;-)

      A bientôt, j'espère que tu découvriras Proust un jour, c'est un pur bonheur...

      Supprimer
  4. Et bien dis donc, vous êtes des vraies amatrices de littérature!!
    Honte à moi alors qui n'ai jamais lu de Proust? Cela me semble inaccessible comme roman.Trop difficile. Mais vos commentaires me pousseraient presque à tenter.
    Par quoi pourrais-je commencer?
    En attendant je vais réfléchir aux auteurs que j'aime.

    Merci pour vous conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tout le monde n'aime pas Proust ne t'en fais pas ;-) et ne pas l'avoir lu n'est certainement pas une tare!
      En ce qui le concerne, il faut commencer par le début, cad "Du côté de chez Swann". Sinon, pour Jane Austen, Orgueil et Préjugés est génial, mais tous ses romans le sont...

      A bientôt! merci pour ton message!

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore arrivé à passer le cap Proust...Al'ombre des jeunes filles en fleurs m'attend encore, patiemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, tu compte commencer par celui-là ?

      C'est une idée...en tout cas, ne te force pas avant que le BON moment soit arrivé!!

      Supprimer
  6. Ah oui je suis aussi une fan inconditionnelle de Jane :) D'ailleurs connais-tu d'autres auteurs dans son style?? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y réfléchis depuis quelques jours... franchement, peu d'auteurs lui arrivent à la cheville, dans son style. Que cherches-tu, la même époque ? Une auteur femme ? un style très romantique ? (les 3 à la fois ? ;-) )

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très roman, mais pour les "auteurs à histoires", j'aime assez les livres de Luis Sepulveda, sinon ce serait plutôt des récits de Raymond Depardon, Nicolas Bouvier, Bernard Ollivier, Michel Déon (pour ses récits)etc... Puis, il y a les vieux livres du lycée (voire du collège) que je garde, des Voltaire, Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)