dimanche 17 juin 2012

Questionnaire de Proust #1

Proust est l'un de mes auteurs favori, parfois lors d'insomnies, je me répète en boucle certaines phrases que je connais par cœur, pour m'endormir. Cela m'apaise. Depuis quelques semaines, Charlotte l'Insatiable publie une de ses réponses au célèbre questionnaire de Proust. A mon tour, j'avais envie de me prêter au jeu...

Quel serait mon plus grand malheur ?

J'ai toujours été terrifiée à l'idée d'être aveugle... ne plus lire avec les yeux, ne plus voir la beauté du monde, apprécier chaque nuance de couleur et de lumière, observer l'arrivée du printemps, de l'automne, de l'hiver... voir l'expression des émotions sur les visages, admirer des sourires, échanger un regard de complicité, découvrir des lieux nouveaux, contempler les oiseaux jouer dans les arbres, les chats se prélasser, les enfants courir sur leurs petits jambes indécises, et tant d'autres choses encore. Et puis, l'idée de me retrouver plongée dans le noir pour toujours me terrifie ...

Je pense que ça serait mon plus grand malheur... Et vous ?




Source image
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. ne plus voir ces jolies couleurs que tu nous présentes serait certes dramatique!!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette idée ce questionnaire, je l'avais repéré également chez Charlotte ;)

    Mon plus grand malheur? "Banalement", perdre mon compagnon, mes proches, de façon précipitée. La solitude, bien que je l'apprécie à petite dose, me fait un peu peur.

    J'aime beaucoup ta photo, toutes ces belles couleurs. En lien direct avec ton sujet.

    Belle journée Blanche! bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Perdre un de mes sens... Sentir ou goûter pour la gourmande que je suis.... Perdre l'ouïe ou la vue et ne plus pouvoir profiter de ce qui nous entoure, beau ou moche, bon ou mauvais...

    RépondreSupprimer
  4. De perdre les personnes que j'aime. De ne plus pouvoir les regarder, les écouter, les toucher... De me retrouver seule, sans plus d'amour autour de moi.

    RépondreSupprimer
  5. Mon plus grand malheur ... aujourd'hui que je suis mère, perdre mon enfant ...

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve dans les mots de Submarine. Perdre mes proches, et trouver la solitude, l'abandon. Ce serait mon plus grand malheur, c'est certain. Déjà que leurs malheurs me rendent malade, et noircit tout autour de moi...

    RépondreSupprimer
  7. Interessant.........moi aussi je crois que ce serait perdre mes sens, ne plus pouvoir sentir, ressentir, admirer le monde ou entendre les oiseaux chanter.

    RépondreSupprimer
  8. ce serait de perdre les êtres qui me sont chers, mes enfants en premier car ce n'est pas envisageable qu'un enfant parte avant son parent... et ma vie seule ne m'intéresse pas. je vis pour les autres.
    bises ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)