Après vous avoir dépeint Calcutta dans les (très) grandes lignes, je voulais vous raconter plus en détails ce que nous y avons fait. Rien n’a été de tout repos en tout cas !
Le 2ème jour, nous avons voulu aller au Victoria Memorial (construit en l’honneur de la Reine Victoria). Le Routard nous conseillait d’y aller en passant par le Maiden Park, parfait endroit pour « y trainer ses guêtres » selon le guide. Que nous étions ravie de pouvoir aller se promener dans un parc par cette chaleur ! Nous sommes donc arrivées au fameux parc… ou plutôt dirai-je l’immense étendue d’herbe desséchée jouxtée par un cours d’eau jonché d’ordures, où paissaient des chèvres, se désaltéraient des chevaux squelettiques, et où se prélassaient femmes hommes et enfants. Un homme à cheval nous a repérées de loin et nous a rejointes au trot pour nous proposer un tour de cheval (à même la croupe). Ce pauvre cheval était si maigre qu’on l’aurait sans doute brisé. Nous avons décliné bien sûr et avons entamé notre traversée du désert : on voyait le Memorial au loin, mais la chaleur était telle qu’on aurait dit un mirage. Il n’y avait personne d’autre que nous dans cette étendue, sauf un camp de militaires qui nous scrutaient de façon peu rassurante.
Nous avons été suivies par 3 enfants pendant un bon bout de temps, jusqu’à ce qu'ils s'en aillent tellement nous marchions vite. Ivres de chaleur, soulagées et le coeur battant, nous avons réussi à atteindre le monument. C’est une magnifique bâtisse entourée de superbes jardins (plus ou moins ombragés) un peu à la française. Nous avons été prises en photos par des dizaines de gens, et c’était très amusant car certains voulaient tellement être sur des photos avec nous qu’ils n’hésitaient pas à se greffer au dernier moment dans le cadre, avec des indiens qu’ils ne connaissaient pas, pour être sur une photo qui était prise par des inconnus ! Après une visite où nous avons surtout profité des salles climatisées, nous sommes allées à Saint-Paul’s Cathedral, un endroit incroyable. Le bâtiment (d’architecture gothique ?) était d’un blanc immaculé, et l’intérieur était très beau et bien conservé. Il y avait des dizaines de ventilateurs très bas qui semblaient tomber du ciel comme de gros oiseaux blancs dans la salle principale : on aurait dit la grande salle de Poudlard avec ses lustres.
Puis, nous avons pris un repos bien mérité dans le resto le plus occidentalisé et le plus climatisé que nous ayons pu trouver. Quel délassement ! Reprenant notre courage, nous sommes ressorties dans la fournaise pour aller à B.D.D. Bagh, le quartier des marchés. C’est le quartier le plus construit je pense, avec d’immenses publicités partout, et surtout des vendeurs de milliers de choses partout dans les rues. J’ai acheté mes premières pashminas à ce moment-là (ça ne s’est guère arrêté par la suite). Nous avons décidé de prendre un pousse-pousse mais l’idée nous rendait très mal à l’aise. En plus, les hommes qui tirent les pousse-pousse sont très mal payés (alors que c’est le transport le plus épuisant par rapport à un taxi ou un auto-rickshaw), ils sont en pagnes et souvent pieds-nus.
Nous sommes allées demander l'autorisation à la maison du tourisme pour aller visiter le Marble Palace le lendemain (je vous raconterai cette aventure-là dans le prochain article) et nous étions tellement crevées, il faisait déjà nuit à peine rentrées à l'hôtel qui était dans une rue glauque et où on se perdait systématiquement une demi-heure en en partant et en y revenant, qu'on a décidé de ne pas passer une heure à chercher un resto correct dans le coin : nouveau pousse-pousse pour aller au McDo : c'était à expérimenter ! Un an que je n'avais pas mis les pieds dans un fast-food ! C'était drôle de voir l'adaptation des produits aux coutumes du pays, de constater que c'est un restaurant de classe supérieure, et qu'il n'y a quasiment pas de choix de tailles, de menus, de boissons. C'était parfait après la journée harassante qu'on avait eue ! Nous y avons d'ailleurs passé pas mal de temps, pour éviter le moment où nous allions devoir être dans la chambre, Chat, moi et le Rat coincé dans la clim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)