mardi 7 juin 2011

Episode 5 : Calcutta partie 1

L'air n'est pas le plus sain qu'on puisse trouver
Impossible de ne faire qu'un seul article sur Calcutta, car on y a passé 4 jours, et il y a trop à dire. C'est un endroit fascinant.
J'ai toujours trouvé que Paris est une ville très fatigante. Ça, c'était avant de connaitre Calcutta. Il y a dans cette ville une activité folle à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Voilà ce qu'on m'avait dit de Calcutta: "C'est terrible, très pauvre, les gens meurent dans la rue, c'est affreux". Je craignais donc un peu d'y aller, ayant guère d'attirance pour le morbide. Et bien je vous détrompe tout de suite : Calcutta est sans doute la plus moderne des villes indiennes que j'ai vues.  Il y a de grandes avenues, avec des feux et des panneaux de signalisation (ce qui est totalement inexistant à Delhi apparemment).  Il y a bien sûr des quartiers plus pauvres et délabrés que d'autres, mais dans l'ensemble j'ai été surprise car c'est très construit. Comme ailleurs, on voit des kilomètres de fils électriques qui traînent partout, et pendouillent sur les trottoirs (il faut donc faire attention à ne pas s'en prendre un en pleine figure!)

Désolée, je ne vous épargne pas
On n'échappe pas non plus à l'odeur et la saleté par contre, ni aux montagnes d'ordures, qui sont les mêmes que l'on se trouve en Inde ou au Népal. Mais Calcutta a ses caractéristiques propres:  déjà, c'est une ville très communiste: il y a des affiches, tags et autres dessins de propagande un peu partout (ce qui surprend la première fois).
C'est aussi le seul endroit en Inde où l'on voit encore des pousse-pousse dans la rue. De plus, c'est une ville terriblement exotique, rien à voir avec Delhi : la végétation est luxuriante, avec des banians et des palmiers à tous les coins de rue. Je ne suis jamais allée en Amérique Latine, mais c'est comme ça que je me suis toujours figuré São Paulo ; donc le climat a été une agréable surprise bien qu'il ait fait très, très chaud, et très humide. Tellement que cela rendait tous les déplacements, les balades et les visites  pénibles.

Des pousse-pousse
Après les 24h de train, nous n'attendions qu'une chose : pouvoir aller se laver et prendre un bon petit déjeuner! Mais déjà, nous avons dû nous battre pour avoir un taxi à la gare, puis nous battre pour avoir un hôtel : il y avait un monde fou partout. Nous avons réussi à avoir une chambre dans un des meilleurs hôtels recommandés par le Lonely Planet qui ne nous quittait pas. On s'est même offert une chambre avec clim, mais qu'on regrettera par la suite comme vous le comprendrez.

Nous avons découvert (j'ai honte de ne pas avoir su ça jusque là) que Mère Thérèsa avait oeuvré près de 60 ans à Calcutta! Après une bonne balade et la visite d'un musée dans un beau bâtiment colonial bien conservé, nous sommes donc allées visiter le Mother Teresa Sarani dans un quartier glauque, peu  recommandable. Le lieu lui-même n'était ni accueillant ni chaleureux. Nous avons discuté avec un homme qui nous a raconté qu'il avait bénéficié de la protection de Mère Thérèsa et qu'elle l'avait beaucoup aidé. Il nous a d'ailleurs suivi longtemps pour que nous fassions des dons et allions rendre hommage à sa tombe. J'ai été surprise du culte qu'on lui voue là-bas, il y a même tout un commerce qui s'est développé autour d'elle! Comme la nuit tombait, nous sommes vite parties pour ne pas trop traîner là. La nuit, en Inde, ce n'est guère rassurant pour deux jeunes filles seules, dès que les magasins ferment et que les femmes commencent à rentrer, mieux vaut ne pas prendre trop de risques. Après un bon repas, nous nous sommes (encore) perdues pour retrouver l'hôtel, et nous avons pu enfin nous coucher et avoir une très bonne nuit de sommeil (de 10h!) mais nous avons été réveillées par un bruit étrange. Nous avons découvert avec horreur qu'une chose (vivante) était coincée dans la clim et grattait pour s'en sortir! Était-ce un pigeons, un rat, un rat-pigeon? Impossible de le déterminer. Nous avons donc vécu 4 jours avec des cafards (la routine quoi) et quelque chose qui agonisait dans la clim, tout près du lit, et passait nos précieuses nuits à gratter. L'hôtel a refusé de nous croire. Bienvenue à Calcutta!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Mon dieu, l'épisode de l’animal bloqué dans la clim... j'en ai la chair de poule !!

    Cela devait être intéressant de revenir sur les traces de Mère Téresa... un peu moins le business autour.

    Merci de partager ce périple avec nous...
    Hâte de découvrir la suite ;p

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Calcutta étant la ville que je préfère en Inde... après Bombay ;) J'ai l'impression que malgré les quelques désagréments du voyage (mais qui font aussi partie du dépaysement, comme le rat dans la clim', également expérimenté ;) ), tu reviens avec un sentiment que je partage souvent : l'Inde on l'adore et on la déteste à la fois ! Mais quand on revient en France nombreux sont ceux qui n'ont qu'une envie... y retourner ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Lilou : oui, c'était flippant, surtout qu'un soir j'ai eu la bonne idée de suggérer que ça pourrait être quelqu'un qui était coincé... donc imagine notre panique!
    Merci de me suivre en tout cas, ça me fait bien plaisir! Passe un très bon WE!

    @Chouyo: malheureusement je n'ai pas pu aller à Bombay mais c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien. Tu as aussi expérimenté le rat dans la clim?! ça c'est fou!! Mais oui, maintenant quand on me demande alors l'Inde, ou rien que quand je fais des courses, je me dis "Ah, l'Inde, c'est terrible mais bien quand même..." et j'essaye de me retenir mais je ne rêve que d'une chose : aller tout le temps au resto indien pour retrouver les bons plats que j'ai découverts là-bas!! Toi tu es toujours à Bombay ou tu es de retour en France?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)