mercredi 29 juin 2011

Episode 10 : Chitwan, le paradis des éléphants

 En descendant du bus de l'enfer, à l'aube, toute tremblantes et reconnaissantes, nous nous sommes retrouvées dans un petit village à 7km de Sauraha, notre prochaine étape. Pour nous y rendre, nous avons pris une charrette. C'était très amusant même si ça secouait pas mal ! Nous sommes arrivées au Chilax Hotel, une sorte de petite ferme avec des petites maisons faites à la chaux avec des toits de paille. Le gérant nous a bien accueillies, sans nous presser. Nous avons donc pu nous poser, laver notre linge et prendre tranquillement un petit déj. Puis nous avons demandé son avis au gérant, concernant les activités à faire pendant 2 jours. Il nous a proposé, pour 3000 roupies chacune (30€) de s'occuper de tout, réserver les guides et les jeeps, nous emmener ici et là. Tout ce qu'on aurait à faire était d'être à l'heure. Super ! Il nous a dit, "Allez dépêchez-vous, je vais vous emmener à l'Elephant Bath". On allait voir la baignade des éléphants ! Nous avons enfilé notre maillot de bain sous nos habits, et direction la rivière !

Lorsqu'on est arrivées, surprise ! Quelques éléphants se baignaient avec des touristes. Un mahout (dresseur) nous attendait, perché sur le dos de son éléphant. Quand nous sommes arrivées, il a crié quelques mots et l'éléphant s'est accroupi devant nous. Le mahout m'a tendu le bras : on allait monter dessus ! Je me suis alors agrippée à lui et j'ai touché mon premier éléphant.  C'est rugueux avec de longs poils drus, la peau est dure et molle à la fois. Et chaude. Nous nous sommes donc retrouvées assises à même l'éléphant, qui s'est dirigé dans l'eau puis s'y est baigné. Quel moment extraordinaire ! On a eu très peur au début de se faire écraser car il se roulait dans l'eau, et les éléphants étaient très proches les uns des autres. On n'arrêtait pas de tomber, de remonter en riant, l'éléphant nous crachait plein d'eau avec sa trompe. 
A un moment très drôle, on s'est retrouvées assises, l'une derrière l'autre, avec le mahout, debout derrière nous, qui sautillait en dansant sur la croupe en criant des ordres. Hilarant ! Nous sommes rentrées à l'hôtel, toutes étourdies de ce qu'on venait de faire. On était toute sales et pleines de sable. En début d'après-midi, le gérant (je me plait à l'appeler Humus car il me rappelle un personnage de BD que je lisais étant ado) nous a présenté son frère qui est guide. Il nous a amenées à l'embarcadère, où nous avons retrouvé un deuxième guide (le fils d'Humus) ainsi qu'un pagayeur.
Le fameux crocodile
Nous sommes montés dans une pirogue faite d'une seule pièce de bois, et avons vogué près d'une heure sur la rivière scintillante. C'était merveilleux. Tout était calme, on n'entendait que les cris des oiseaux et de quelques animaux lointains. Le guide nous désignait chaque fois les oiseaux, en nous les nommant. Il nous a dit qu'il y avait parfois des crocodiles dans les parages, et je lui ai demandé si c'était profond. Il a répondu oui et non, et nous a tout de suite demandé si on savait nager. J'ai un peu flippé, surtout quand on a vu l'énorme crocodile à quelques mètres de nous. On aurait dit un rocher. Le guide nous a dit que c'était l'espèce carnivore la plus dangereuse. Moi qui espérait secrètement qu'on en verrait un à côté de notre pirogue, comme dans Peter Pan, j'ai été bien contente qu'il ne soit pas plus près. Nous avons débarqué, et avons marché dans la savane avec des herbes hautes de plus de 2 mètres, bien vertes.  Puis nous avons pénétré dans la jungle. Il fallait être très silencieux pour espérer voir des animaux. On a marché en tout deux bonnes heures, avec le guide qui nous expliquait plein de choses. C'était super !
On a vu des biches et des faons tachetés, des pans et des poules d'eau, et un rhinocéros ! On n'était qu'à une dizaine de mètres, le guide nous a demandé si on savait grimper aux arbres. On a bredouillé que non pas vraiment, et il nous a expliqué que si le rhino nous voyait, il faudrait courir en zigzag et grimper le plus vite possible dans un arbre. Une chance pour nous, il ne s'est pas retourné ! Nous avons aussi croisé un bébé cobra (il parait que c'est très rare) ainsi qu'un macaque dans les arbres. Ce safari dans la jungle était complètement surréaliste, c'était extraordinaire !
Nous sommes rentrées, j'ai étendu tout mon linge dehors pour qu'il sèche mieux, et nous sommes allées admirer le soleil couchant. Nous avons pris un excellent dîner, et j'ai passé ma deuxième vraie nuit depuis mon arrivée 10 jours plus tôt.
Il s'en est passé des choses le lendemain, ça a commencé à 4h du matin. Mais vous saurez tout au prochain épisode !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Que d'aventures... j'adore tes récits.
    C'est vrai que la peau de l'éléphant est extrêmement rugueuse , j'en ai croisé quelques uns en Thaïlande...

    @très vite pour de nouvelles belles histoires ;p

    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilou ! Ah oui tu es allée en Thaïlande? Quand ça?
    @très vite aussi pour des looks!

    bisous!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)