dimanche 3 avril 2011

San Francisco

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de San Francisco. J'y pense de plus en plus, et je rabâche les oreilles de tout le monde avec San Francisco, alors ça valait bien un petit article dessus. Cela va bientôt faire 3 ans que je n'ai pas remis les pieds dans cette ville incroyable, et que je rêve d'y retourner. San Francisco, c'est l'été où j'ai décidé de partir un mois et demi, dans une famille chez qui j'étais allée l'année précédente en voyage scolaire, pendant une semaine. C'est l'été où j'ai découvert Sacramento et son Capitole, le Lac Taho ainsi que l'incroyable histoire de son île, l'été où j'ai découvert Santa Cruz et son parc d'attractions.
C'est l'été où j'ai retrouvé une amie de prépa au bout du monde, dans la rue d'à-côté. L'été où j'ai découvert les bagels, le beurre de cacahuète mélangé à la confiture de framboise, les cookies maison, le cheddar en bombe.  L'été où je me suis fait une incroyable amie américaine. L'été où j'ai vécu comme une vraie ado made in USA. L'été de mes 19 ans.



Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est de me promener dans San Francisco. Je m'y sentais chez moi, pas un instant je n'ai eu peur en me disant : "je ne connais pas, nous sommes seules et c'est dangereux". Les gens étaient bienveillants, gentils, et avaient l'air heureux. Mon grand étonnement a été de rencontrer tous ces français : au détour d'un café alors que je ne savais pas quoi choisir sur le menu, dans une librairie, dans les magasins, et à presque tous les coins de rue. On se sent chez soi, mais ailleurs. On est en sécurité, on est bien. L'ambiance est particulière, les quartiers se succèdent sans se ressembler : de véritables villes dans la ville. Chacun a son origine, ses ethnies, sa culture, sa nourriture. On passe en un instant du quartier chinois à l'italien puis hispanique, gay, français, punk. La ville d'Harvey Milk et de Janis Joplin est pleine de surprises, avec ses montées et ses descentes, on ne sait jamais sur quoi on va tomber: un Cable Cab? un jardin? des poulets et des harengs qui sèchent sur le bord de la fenêtre au-dessus des resto chinois? une rangée de maisons de toutes les couleurs?


Cette ville est pleine de magie. J'aimerais aller y habiter quelques temps. J'essaye de trouver un moyen, je cherche un stage là-bas, peut-être qu'en croisant très fort les doigts, en février prochain, j'y serai?






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir cette ville...Des EU, je ne connais que NYC ( que j'ai adoré).
    Bel article!
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilou! Oui, SF est très différente de NYC (où je ne suis allée qu'une fois...il y a 10 ans!)

    J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  3. Y vivre, ce serait si exotique.
    Ton article donne très envie de connaître cette ville... à quand le guide touristique ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je te le souhaite! C'est une ville que j'ai très envie de découvrir aussi!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai visité San Francisco l'automne dernier et je regrette qu'elle ait été l'étape d'un road trip de trois semaines dans l'Ouest Américain... parce que trop épuisés par notre incroyable voyage, on a surtout trouvé la ville épuisante. J'aimerais beaucoup y retourner pour la découvrir vraiment, je suis sûre qu'elle vaut le coup. C'est dommage de rester sur une mauvaise image...

    RépondreSupprimer
  6. En effet, c'est vraiment dommage d'être repartis avec un goût amer de cette ville incroyable!
    En tout cas, 3 semaines de roadtrip sur la Cote Ouest a dû être un vrai bonheur...enfin, épuisant apparemment!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)