dimanche 17 avril 2011

Quand un ballet se transforme en sombre messe espagnole

Ma semaine de vacance / travail s'est terminée aujourd'hui : oui, toutes les bonnes choses ont une fin. J'ai passé une très bonne semaine au bord de la mer, je me suis baignée, promenée, amusée, reposée. J'ai enfin pu respirer: le bon air marin, les fleurs, l'énorme glycine qui couvre une bonne partie de ma maison, le jasmin qui éclot peu à peu tous les jours, et la douceur de l'air un peu chaud et vivant. Un véritable paradis, un peu avec Hégémonie, un peu seule, un peu avec ma famille. Mais toute chose a une fin, et cela permet de nous amener vers d'autres choses, prévues ou inattendues! Donc pas de regrets : j'en ai profité à fond.

D'ailleurs, ce n'est pas du tout de ça dont je voulais vous parler. Cet après-midi, j'ai sauté du train et couru à la Halle aux Grains, l'une des salles de spectacles toulousaines. J'y retrouvais Hégémonie, pour aller voir un ballet. Je n'ai rien d'une danseuse, mais j'adore les ballets. Il m'est même déjà arrivé d'aller à Londres plusieurs fois, (presque) uniquement pour voir un ballet. Je me préparais donc à voir  Balanchine. J'avais cru que cela serait du moderne, ce que je n'affectionne guère, et, surprise! C'était bien plus classique que je ne pensais! Cela semblait se situer vers la guerre de 1870, et faisait pour moi écho à Rimbaud et Chateaubriand. Que du bonheur? C'est ce que j'espérais.
Mais ce tableau de Balanchine (la tête d'affiche, n'oublions pas) n'a duré que 25 tristes minutes, durant lesquelles nous n'avons rien saisi de l'histoire, l'association de couleurs des costumes était une véritable injure au regard, les pas étaient tristement basiques, et il y avait sans cesse des répétitions de pas et de figures. Puis vient l'extinction des lumières. Je retiens mon souffle quelques instants: est-ce que réellement, le spectacle est terminé au bout d'une petite demi-heure? Non, c'est bon, ce n'est que l'entracte. Mais ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que le pire restait à venir.

En effet, les danseurs réapparurent au bout d'un moment, en tenue d'Eve, ou presque, et là, le désastre (je modérerais mon propos en disant qu'il s'agissait là de l'opinion d'une bonne partie de la salle seulement). Les tableaux se sont enchaînés, sans cohérence entre les costumes, la musique, les figures, les lumières. Une sorte de mélange musical entre les chants espagnols, des chants religieux en latin, le clavecin versaillais et les musiques de troubadours du Moyen-Age. J'oubliais: dans cette salle il n'y a pas de fosse à orchestre, donc la musique n'est qu'un disque qui passe, on entend parfois des petits grésillements. Il y avait certaines résonances rythmiques ou gestuelles qui étaient à la fois Chinoises, Égyptiennes, Espagnoles, Ecossaises et j'en oublie. Tout en même temps, avec par moments des textes lus en espagnol. Tout était froid, insensible. Les danseurs, sublimes comme toujours (il n'y a pour moi rien de plus beau que le corps d'un danseur classique: cela atteint parfois la perfection absolue et musclée d'un David de Michelangelo. Les costumes étaient soit inexistants, soit un mélange de lanières de cuir et d'épaulettes en velours moyenâgeux. Le pire moment a été  lorsque les danseurs sont arrivés, chacun portant un brûle-encens avec de l'encens d'église. La pièce s'est remplie de fumée à l'odeur d'enterrement, mes yeux me piquaient, bref, une catastrophe. Pourtant, c'était très beau d'un point de vue esthétique, mais tout était si mélangé, les danseurs n'avaient aucune émotion qui se dégageait de leur corps, seule une expression froide et indifférente, crispée, émanait d'eux. 
Et cela n'était pas Balanchine, mais Duato, le second spectacle, celui pour lequel on ne vient pas particulièrement mais qu'on nous impose. Dommage, mais en tout cas, nous avons bien ri. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. bon alors te voilà fraiche et dispose pour commencer la semaine!
    Moi aussi j'adore les ballets; j'aimerais tant en voir un!

    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et ça commence tôt!
    Il y a des ballets à Barcelone?
    Sinon, le Lac des cygnes le 5 novembre à Paris, parmi tous les spectacles qui passent tout le temps...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore aussi les ballets et j'ai pris un abonnement pour 4 ballets à l'Opéra de Paris : Cendrillon, La Bayadère, l'histoire de Manon et Lifar/Ratmansky (je ne connais pas les 2 derniers) :)

    RépondreSupprimer
  4. Comment tu n'aimes pas la danse moderne! Tu n'as pas du voir de bon ballets! Va voir PINA, tu me diras si c'est bien

    RépondreSupprimer
  5. On est allés voir le Lac des Cygnes à Barcelone !
    C'était très sympa, Odette/Odile était extraordinaire, mais le Prince un peu moins... Et on a eu la fin "happy end" alors qu'ils avaient dit sur le programme qu'ils feraient la fin où Odile se jette dans le Lac, c'était un peu dommage !

    RépondreSupprimer
  6. @ Faustine: tu as bien de la chance! J'essayerai de prendre un billet pour Cendrillon!

    @Carole: oui, le moderne, vraiment dur dur pour moi! Mais j'irai voir Pina c'est prévu, car je ne veux pas rester bête et ignorante!

    RépondreSupprimer
  7. Clémence: quelle chance! moi j'irai à Paris en novembre, c'était quelle troupe?
    En effet, s'ils ont changé la fin, c'est un peu honteux, surtout si on vous avait annoncé autre chose!
    Ca t'a plu?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Dommage d'être passée à côté d'un des plus grands chorégraphes espagnol actuel Nacho Duato...généralement ses ballets sont de très grandes qualités ! Je suis d'accord avec le conseil de Carole qui propose Pina Bausch. Mais si vous n'accrochez pas avec Nacho Duato, je doute fort que Pina vous plaise..!! Ou bien il faut commencer avec Iphigénie en Tauride...mais il n'est pas souvent joué. Bonne continuation !
    Anik K.
    http://anik-karadjian.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Anik K, merci pour votre commentaire, non en effet, vraiment pas du tout accroché, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du contemporain mais de la mise en scène de ce spectacle, qui m'a vraiment surprise. Je n'avais pas prévu d'aller voir ça, et j'ai été vraiment déçu. Hier soir, Opéra d'Obéron, avec une mise en scène très contemporaine mais sublime, cela n'est pas la même chose qu'un ballet, mais tout de même...
    Je ne m'avoue pas entièrement vaincue concernant le moderne, j'essayerai en tout cas d'aller voir Pina, et je suivrai votre conseil pour Iphigénie en Tauride, si jamais j'ai l'occasion!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord toi ça être cool des ballets !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'était le ballet de l'Orchestre National russe de Moscou, je crois (ou un truc comme ça)
    c'était vraiment magnifique, à part la fin, un peu dommage, comme je t'ai dit...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)