Après la parution de l'article d'Anyuka, "La couleur des sentiments" sur le blog "C'est quoi ce bazar?", je me suis précipitée à la Fnac pour acheter ce bouquin dont cette blogueuse, et de nombreuses autres, ont fait l'apologie. Et oui, depuis que je déménage et me débarrasse de tout, je n'ai plus aucun livre, à mon grand désarroi, sauf "Lambeaux" de Charles Juliet, un magnifique livre que j'avais presque fini.
J'ai bien vite trouvé ce volumineux livre de plus de 500 pages (je l'aurai volontiers pris pour mon voyage en Inde, mais franchement, jeter un si beau livre, si cher, dès la 1ère lecture, et au bout du monde qui plus est, je me suis dit, non non, j'en trouverai un autre et je me délecterai de celui-ci lors de mon petit week-end pascal à La Rochelle). Donc, je me promenais à travers les rayons, et je suis tombée sur le dernier Doris Lessing : Victoria et les Staveney. Doris Lessing, on la connait, les sujets de ses romans sont souvent récurrents, et comme par hasard, cela traite du même thème que La Couleur des Sentiments! J'ai envie d'en connaitre un peu plus sur ce monde de ségrégation.
Je vais donc voir un conseiller Fnac, et lui demande s'il a lu ces livres, et si oui ce qu'il en a pensé. Il n'avait pas lu Lessing, mais Stockett si. Et je lui demande son ressenti du livre (c'est ce qui m'intéresse le plus quand je parle d'un bouquin avec quelqu'un). Il n'a réussi qu'à me résumer l'histoire avec force grimaces (merci bien, si je veux acheter un livre de 600 pages, je suis CAPABLE de lire la 4ème de couverture). Ce crétin me raconte la fin en une phrase réduisant le livre à une sorte de tas de fumier. Il n'a réussi qu'à me faire sentir à quel point ce livre est de la bouse et rien d'autre. Mais alors il m'a regardée de haut en bas, d'un air suspicieux, et m'a lancé que Lessing est bien plus au-dessus que l'autre, que ce n'est pas le même niveau d'écriture et de littérature. Merci, j'ai trimé en Khâgne, j'ai étudié la grande dame au prix Nobel, en Anglais dans le texte. Alors 130 pages écrits en caractères énormes ne m'effraie pas beaucoup. Je voulais avoir un ressenti, et bien je l'ai eu : il a voulu me faire comprendre son mépris pour les livres, mais pour les petites impertinentes comme moi qui se croient toutes permises à vouloir lire de "grands livres".
Et chaque fois, à la Fnac, c'est pareil. Je tombe sur des haineux, qui n'aiment pas lire, alors, que font-ils dans des rayons toute la journée? Il doit bien exister des libraires de la Fnac qui sont éclairés, mais malheureusement je n'ai jamais eu la chance de les dénicher.
Vivement Paris, vivement le moment où j'aurai du temps pour traîner dans les librairies, les vraies de vraies, et de discuter avec des gens qui aiment ça, des passionnés . En tout cas, je n'ai pas écouté ce rabat-joie à qui j'ai rabattu le caquet bien vite et j'ai acheté mes deux livres, nah!
Ah oui, c'est très pénible ces rencontres. Moi j'aime mes petites librairies de quartiers et les petites fiches cartonnées avec de chouettes commentaires sur les livres qui ont plu aux libraires.
RépondreSupprimerSinon j'écoute aussi quelques émissions littéraires et je suis les prescriptions de certaines blogueuses et, surtout, celles de ma môman ;)
Effectivement le rapport est tout autre dans une librairie de quartier ou spécialisée .. Les vendeurs de la FNAC sont souvent des étudiants , c est pour eux un boulot alimentaire. Il y a des exceptions et heureusement!!
RépondreSupprimer"La couleur des sentiments" m intrigue, je vais passer chez mon libraire qui est de bon conseil, lui ;)
Bises
c'est bien, tu as raison, ne l'écoute pas ce rabat-joie !
RépondreSupprimerdis, tu blogueras depuis l'Inde ? tu connais chouyo ? tu devrais lire son blog avant de partir :)
La seule librairie avec de vrais libraires dedans, c'est à Bordeaux chez Mollat :) faut bien qu'il y ait de bonnes choses en province !
RépondreSupprimerEt finalement t'as acheté un bouquin ?
RépondreSupprimerMoi j'adore la fnac, la profusion de livres à portée de main , leur odeur perceptible. Quand j'étais étudiante, je pouvais passer 2h à lire les 4e de couverture avant d'acheter un seul livre de poche. C'est assez rare que je m'adresse à un vendeur,j'aime qu'on me laisse fureter en paix, sauf pour savoir où est classé un titre que je cherche (par ex retrouver le CD de Caravane Palace vanté sur TSF au rayon électro après avoir écumé le rayon jazz c'est pas immédiat)Bonne journée.
Merci pour vos commentaires les filles!
RépondreSupprimer@ Magic Alice: j'adore aussi ce genre de petites librairies! Londres en regorge, c'est pour ça que quand j'y vais je suis capable de trainer dans le quartier des libraires des heures et des heures! et les conseils d'une maman sont, très souvent, les meilleurs qu'on puisse avoir!!
@Lilou : c'était peut-être un boulot alimentaire pour ce rabat-joie, mais il avait plutôt 50 ans...en tout cas tu me diras ce que ton libraire a dit de ce bouquin...
@Eve: Oui! j'en ai entendu parler depuis Toulouse! Chez nous je ne connais pas de librairie de ce genre, à part les grandes enseignes. Nous avons Castella, mais c'est rapidement limité...
@ Phypa: je te comprends! Je préfère les vieux livres (je vais plus volontiers chez Gibert qu'à la Fnac par exemple) mais les livres me font le même effet, leur présence est salvatrice. Il ne faut pas me laisser dans une librairie, même à la fnac: je suis capable de faire des folies (autant que certaines pour du shopping!)
Je ne connais pas Caravane Palace mais je vais aller faire un tour sur Deezer tiens!
POur conclure, j'ai effectivement acheté ce livre le jour même, je l'ai commencé, dévoré (malgré déménagement, révisions de partiels...)et je me suis gardé 30 pages pour tout à l'heure. Il est très bon, la narration est intelligente, l'ambiance est réaliste, vraiment j'ai adoré, je vous le conseille, et vous m'en direz des nouvelles!!
mamzelle carnetO: je ne l'ai pas écouté, et j'ai bien fait! J'ai envie de retourner le voir pour en discuter, car cela m'intrigue ce qu'il m'a dit par rapport à ce livre. Je pense que c'est plutôt un livre de femme. Mais il me prendrait pour une folle je pense ;)
RépondreSupprimerSinon, merci de m'avoir fait découvrir Chouyo! J'ai commencé à aller regarder son blog, et je vais remonter les articles au max avant de partir!
Je ne sais pas trop ce que je vais faire en Inde encore (mon amie Chat fait le programme, elle y vit depuis quelques mois, alors j'ai 100% confiance), peut-être que j'arriverai à accéder à internet de temps en temps, mais ce qui est sûr, c'est que vous allez avoir toute une rétrospective de mon voyage, à l'image de celle de aZZed :)
C'est pour cela que je ne demande JAMAIS d'avis à un conseiller Fnac..
RépondreSupprimerEt oui, je ne m'y risquerai plus!
RépondreSupprimerHehe ! il y a quelques extraterrestres parmi les conseillers de la fnac. Des gens reellement passionnes par leur metier et par les livres, des gens qui s'interessent reellement a l'actualite litteraire ... des VRAIS libraires quoi !
RépondreSupprimerCeci etant, La couleur des sentiments ... Excellent choix ! je l'ai devore ! Bonne lecture