vendredi 30 décembre 2011

"Tu pèses une tonne salope ! "

Non, ce n'est pas ce que m'a dit mon Prince quand je lui ai sauté dans les bras à la sortie du train à mon retour de vacances de noël en famille. Ce n'est pas digne d'un prince ! C'est LA phrase que je n'avais encore jamais entendue dans Le Père Noël est une Ordure ! Je l'ai revu le 24 décembre pour la énième fois (je vous racontais ici que c'est une tradition familiale incontournable), et dans cette scène hilarante où Madame Musquin est encore coincée dans l’ascenseur et qu'elle a envie "Bah de faire la grosse commission, voilà", comme nous dit Thérèse, et bien lorsque Josette arrive en trombe dans le hall d'entrer, on entend Pierre, en voix off, dire "Tu pèses une tonne salope" à cette satanée Madame Musquin qui s'accroche à lui et exige qu'il la sorte de là alors qu'il a "les lombaires fragiles". Rien que de repenser à cette scène, cela me rappelle toutes les autres et je suis morte de rire en écrivant cet article.

Que mon cerveau n'ait jamais imprimé cette phrase est certes anodin. Mais ce qui me plait dans cette affaire, c'est la preuve, encore une fois, qu'une œuvre, qu'elle soit musicale, visuelle, cinématographique ou littéraire, on n'a jamais fini de la découvrir. Les gens s'étonnent souvent que je lise de nombreuses fois un même livre qui m'a beaucoup touchée ou revoie un film que je connais par cœur : c'est parce que je sais que j'y découvrirai encore des trésors cachés (ma copine Cha a regardé quotidiennement, pendant un an, Titanic et Romeo&Juliet, je ne suis pas si fanatique).
Je me suis mise à lire Proust juste après mon bac, et voilà 4 ans et demi que je n'ai lu que les deux premiers tomes sur Swann, et la moitié de A l'ombre des Jeunes filles en fleur, tout simplement parce que je les ai lu et relus plusieurs fois : chaque fois, je découvre de nouvelles choses, des phrases qui m'avaient parues anodines la première fois prennent tout leur sens à la 2ème, 3ème, 4ème lecture. Des images se forment et enrichissent celles que j'avais créées les fois précédentes. Entre chaque lecture je grandis, et donc ma perception s'affine, se précise, mon attention se porte sur des choses différentes qui ne m'avaient pas forcément alertée jusque là. C'est le cas par exemple aussi de Anne, la Maison aux Pignons verts, qui est une saga en 10 tomes (une blogueuse en parle ici) que j'ai commencée à 11 ans lorsque j'ai été clouée au lit pendant plusieurs semaines à cause d'une grave pneumonie, et que j'ai recommencée plusieurs fois pendant maintenant 11 ans.
Chaque fois, c'est un retour en enfance mais aussi une belle découverte. Je n'ai jamais lu la série en entier, mais chaque fois j'en lis un peu plus et je m'émerveille du pouvoir de métempsychose des lignes que j'ai déjà parcourues six ou dix fois.
Lorsque je sens que je ne veux pas grandir, que j'en ai assez de ma vie de presque-adulte, de mes études, ma mère me dit "Et bien, relis Anne, ça ira mieux". Et en effet, ça va mieux.
Je ne suis pas particulièrement impatiente de connaître la suite, qu'il s'agisse de Proust ou d'Anne, mais de beaucoup d'autres livres, de certains films dont je n'ai jamais vu la suite (Je suis une grande fan du Parrain, j'en connais des répliques par cœur, mais je n'ai jamais vu le troisième volet de la trilogie. Est-ce une hérésie ?) Au contraire, j'aime l'idée que je laisse à la Blanche-de-plus-tard la joie de découvrir la suite, même si pour moi, si je lis la dernière page d'une série de romans, ça ne sera jamais vraiment fini, puisque je pourrai toujours recommencer et découvrir encore et toujours des choses qui m'avaient échappées : la preuve avec Le Père Noël est une Ordure.Il en va de même pour des peintures, que je découvre et redécouvre selon mes sentiments et ma vie intérieure...

Je connais certains morceaux de livres tellement bien qu'ils font partie de moi. Je peux ouvrir Un Amour de Swann à n'importe quelle page, je sais où en est l'histoire, ce qu'il va se passer, je sens que je reconnaitrai instantanément la tournure de la phrase qui va suivre celle que mes yeux parcourent avec ferveur. Et pourtant, j'aime retrouver cela. Je trouve qu'il y a une sorte de magie, de connivence intime avec le livre qui me rassure beaucoup (c'est un peu plus délicat pour un film), c'est également le cs avec certains morceaux de musique. J'ai beau plutôt bien connaitre les Nocturnes de Chopin, il m'est arrivé récemment de découvrir une deuxième petite phrase dans un des morceaux, qui est cachée par la voix principale, et qui pourtant donne tout son sens au morceau. Et ce n'est pas uniquement le cas de la musique classique : j'ai fait une découverte similaire dans une chanson de Vincent Delherm...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous relisez vos livres, faites-vous des découvertes à chaque fois ou au contraire, quand un livre est terminé, vous sentez que vous le possédez entièrement ? Et pour la musique, et pour les films ?

Source images : weheartit

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. ça m'arrive, peut-être pas autant que toi, mais je relis ou ré-vois ce que j'aime plusieurs fois, c'est vrai qu'on découvre toujours quelque chose qui nous avait échappée les premières fois !: )

    RépondreSupprimer
  2. Pour la musique, j'ai moins l'impression de redécouverte que pour les films et surtout les livres.
    J'ai des livres fétiches que je relis régulièrement, dont "Le tour du monde en 80 jours", et où je découvre à chaque fois une nouveauté. Mais je pense que ça vient plus de l'expérience de la vie, qui fait que selon l'âge où on lit, voit, écoute une oeuvre, on ne l'appréhende pas de la même manière.
    Bel article, au fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Douchka de chez Catbibi30 décembre 2011 à 02:54

    Oh oui ça me ravit de voir que tu es comme moi pourr ma part je ne me lasse pas des dialogues d'Audiart...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareille ^^
    Dès que j'aime un livre ou film, je sais que je vais le relire ou le reregarde un nombre incalculable de fois. Et à chaque fois je suis surprise de voir que certaines phrases ou certains détails m'avaient échappés avant :)
    (et dans certains, cas la relecture m'a permis de comprendre des phrases que je comprennais absolument pas avant ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce que c'est bien dit ! C'est trop la même chose pour moi, certaines oeuvres ont un pouvoir inspirant tout au long de notre vie, de manière différente à chaque fois...Certains livres sont des sortes de "livres-refuges"..Toi c'est Anne, la Maison aux Pignons Verts apparemment ! moi c'est la Ferme Africaine...C'est comme retrouver une amie chère !Idem pour la musique...C'est dingue comme les oeuvres d'art créent une sorte de lieu immatériel que l'on apprend à connaître et à chérir comme une maison familiale !
    Merci en tout cas pour ce bel article, tu écris vraiment très très bien !
    Des bisous,
    Aurore

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette article...
    Pour ma part, je suis toujours en quête de quelque chose - je n'ai pas encore réussi à identifier quoi- quand je lis un livre, que j'ai envie d'en lire beaucoup mais je n'ai pas encore éprouvé le besoin de relire plusieurs fois un livre... Je prends beaucoup de notes, je recopie dans mes carnets les extraits qui me touchent mais je ne relis pas..
    Je suis d'accord avec l'analyse d'Arsinoe... Je vais relire d'ici peu Belle du Seigneur parce que je l'ai lu à 17 ans et que selon moi, c'est trop tôt...

    Ou alors... je n'ai pas encore trouvé LE livre...

    RépondreSupprimer
  7. je crois n'avoir jamais relu un livre (sauf obligation scolaire)... par contre, les films, ça me fait souvent ça pour une phrase, un arrière plan, un détail qui m'aura échappé... et c'est toujours un plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tendance à lire très vite, du coup, j'aime bien relire les livres que j'ai aimé car je découvre ou redécouvre des phrases, des passages des détails. Mes parents ne comprennent pas, et du coup à chaque fois qu'ils viennent chez moi et découvrent de nouveaux livres, j'ai droit à des réflexions sur le fait que je devrais plutôt aller à la médiathèque, mais moi j'ai besoin d'avoir les livres près de moi, pour pouvoir les relire, même seulement des passages, ils m'accompagnent au quotidien!

    RépondreSupprimer
  9. Ahlala... la remarque: tu devrais plutôt aller en bibliothèque, tu te ruines en livres... et oui c'est mon seul vice (c'est quand même mieux que l'alcool ou la drogue!!!!) et j'aime les livres neufs, les sentir, les toucher avant de les découvrir... Et mon remède morosité: acheter des livres!!!

    RépondreSupprimer
  10. Hummmmm. Ca dépend... J'aime écouter des musiques que je connais par coeur, et je me retrouve dans la ferveur de bien connaître que tu décris. On connait chaque son, on anticipe, on s'exalte à sentir leur imminence. Ca je ne m'en lasse pas. C'est d'ailleurs pour çà que j'écoute pendant des années des musiques qui m'ont bouleversée, et qui resteront encore des années dans mes favoris... Pour les films et les livres, c'est différent. j'aime rester sur la sensation de découverte; Relire, revoir, j'ai peur de gâcher la surprise de la première fois que j'ai ressenti en les lisant/regardant... Je crois que je me suis limitée à çà sans jamais prendre le risque de rouvrir un livre... Un film c'est plus facile, mais çà ne m'enchante pas. Il faudrait que j'essaie peut être...Mais je suis trop avide de découvrir encore et ENCORE...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous vos commentaires, merci de vous être un peu dévoilées !!

    @ Maria : Oui, on en découvre toujours un peu plus !

    @Arsinoe : Merci ☺ Figure toi que je n’ai jamais lu « Le Tour du Monde en 80 jours » !! Je suis persuadée, avec Jules Vernes, qu’on doit découvrir, comprendre, plein de nouvelles choses tellement son écriture est foisonnante ! En tout cas je suis bien d’accord avec toi, plus on acquiert d’expérience, plus on est à même de comprendre, saisir, appréhender les choses qu’on lit (mais aussi qu’on vit !)

    @Douchka : Ah, Audiart…un génie ! Ravie ussi de voir qu’on a ça en commun !

    @Mouchka : Hihi ! je ne suis pas la seule alors ! Oui, je suis d’accord, on comprends mieux parfois un peu plus tard, comme dit Arsinoe, avec un peu plus d’expérience !

    @Aurore alias celle qui a une voix superbe lorsqu’elle chante : Merci !! Oui, des oeuvres peuvent nous accompagner à tous les stades de notre vie me semble-t-il, en nous donnant ce dont on a besoin chaque fois. En tout cas, c’est très beau ton image de « Maison familiale » ; je partage tout à fait ton point de vue !!

    @Charlotte : C’est amusant cette idée d’être sans cesse en quête…serait-ce en quête de sens, de nourriture spirituelle, de meilleure compréhension de toi, de ressentis, d’émotions… ?
    En effet si tu prends beaucoup de notes, ça permet de t’approprier mieux les choses, j’avoue que ça je n’y arrive pas par contre, et je trouve très fort de tenir des carnets de notes de ce genre, pour ma part, recopier me tétanise un peu. Sinon oui c’est vrai qu’on lit parfois des livres trop jeunes, ce qui gâche un peu mais on peut toujours y retourner plus tard si on n’a pas été trop dégoûté (impossible de rouvrir le Rouge et le Noir, je l’ai lu trop jeune pour l’école et je le regrette !)
    Sinon, je ne pense pas qu’il y ait UN SEUL livre, mais peut-être tomberas-tu un jour sur un qui va tellement te marquer que c’est celui que tu emporterais sur une ile déserte ! Quelle joie de se dire qu’on a toute la vie devant soi pour découvrir encore et toujours !

    @Nana : oui, un super plaisir ! Et puis je trouve que revoir ou relire a un pouvoir de métempsychose, on se souvient de la position / du lieu / des gens avec qui on était la fois précédente, non ?

    @Plum Blossom : Pareil ! je lis très vite en général, et j’aime avoir mes livres, ou qu’on me les prête éventuellement. Mais un livre de bibliothèque, je ne supporte pas, parce que j’aime voir mes livres, savoir que je peux les laisser des semaines à attendre que je daigne les ouvrir… Tiens tête à tes parents, et garde avec toi ces amis du quotidien !! Charlotte a raison, après tout, mieux vaut se ruiner en bouquins qu’en bêtises encombrantes ou en choses dangereuses pour la santé ! Moi aussi, parfois, je vais acheter des livres, juste pour me sentir bien, et c’est encore mieux que de s’acheter des fringues !!

    @Fleurdementhe : Mes musiques actuelles sont celles que j’écoutais déjà il y a 5 ans, je ne me recycle gu !re de ce côté là ! Je comprends tout à fait cependant ta crainte d’être déçue en revoyant ou relisant… Ca nous fait parfois aussi cette sensation quand on revoit un ami qu’on n’a pas croisé pendant des années… Mais il faut avoir confiance en toi, tu n’est plus la même personne que celle que tu étais à la première lecture ou au 1er visionnage ! Enfin, un jour peut-être rouvriras tu un livre…ou pas, après tout, il faut t’écouter !

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui ! je me reconnais dans ton récit ...
    J'aime lire et relire des romans que j'ai adorés, et à chaque fois je les redécouvre ... comme si c'était la première fois !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je relis mon blog ou mes écrits d'antan, et je me demande souvent d'où j'ai bien pu tirer telle ou telle phrase, qu'est-ce qui m'est passé par la tête à ce moment là.
    Mais ça ne fonctionne que pour les gens qui ont une mémoire courte :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis dans la meme optique que toi. j'aime beaucoup relire ou revoir une œuvre, meme plusieurs fois. Comme tu le dis si bien, j'ai l'impression de découvrir des choses à chaque fois, que mon sens et mon attention ce font plus sûrs.
    Je relis régulièrement La nostalgie de l'ange depuis une dizaine d'années, et meme si je le connais par cœur, je ressens à chaque fois de nouvelles émotions.
    Il y en à plein d'autres de livres, que j'apprécie relire.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)