mardi 27 septembre 2011

J'ai détesté "la guerre est déclarée"

Voilà, c'est dit. Je l'ai vu dimanche, et je n'ai pas aimé. La bande-annonce m'avait fait envie pour son côté léger malgré tout, l'apparente solidité de ce couple dans son malheur, l'amour qui semblait les unir malgré tout. L'idée qu'il s'agissait de l'histoire vécue par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm rendait cela encore plus touchant, donnait pour moi du crédit à ce film, dont le sujet est délicat. J'avais lu une interview de la réalisatrice, ce qui m'avait encore plus donné envie de le voir.

Deux types de choses ne m'ont pas plu : le fond et la forme (oui, il ne reste alors pas grand chose).
D'abord la forme : beaucoup trop de montages, des musiques peu appropriées (et des silences encore moins appropriés d'ailleurs), une caméra souvent épaule (c'est ce que j'en retiens), une lumière glauquissime, des voix off qui narrent ce qu'il se passe, au présent, comme si on racontait ce que font des marionnettes. Cette voix off qui est parfois celle des acteurs, parfois non. On ne sait pas pourquoi elle est là, on sait encore moins pourquoi elle se tait parfois longtemps.
Et parfois, des images de sang qui coule dans des veines, de cellules, de tumeur, qui rappellent qu'il y a une dimension de maladie dans le film (on s'en serait souvenu sans je crois). Des images gratuites, qui apportent peu, voire rien.
Tout est surjoué, alors qu'il s'agit de bons acteurs. Tout parait faux : répliques, gestes, émotions. Quelle déception !

Et le fond ? Le pire.
J'ai trouvé ce film indécent. Ces deux personnes ont fait ce film "pour Gabriel", leur fils dont il est question dans le film. Ce petit garçon qui a subi d'atroces choses à un âge tellement petit qu'il ne savait même pas parler. Ce geste est beau, je trouve. Mais ce couple qui n'est plus ensemble aujourd'hui a tout de même revécu ces moments qui ont dû être très forts et douloureux, se sont embrassés, ont "joué au papa et à la maman"devant les caméras. Oui, la phrase "c'est tombé sur nous parce qu'on est capables de surmonter ça" n'a plus aucun sens, quand on sait cela.
Des phrases toutes faites "Tu me fais du bien Juliette" ne sont pas justifiées par ce qu'on nous montre : un couple qui se délite, qui ne se parle pas, qui subit. Aucun moment de complicité réelle entre eux, sauf un moment embarrassant, où toute la salle a ri un peu jaune, et heureusement car cela permettait de se sentir moins seule. Ce qui me peine est que l'intention initiale est sans doute très louable, mais je ne peux m'empêcher de penser : se sont-ils servi de cette triste histoire pour en faire du business ? Car au fond, quel est le but de ce film ? Que dira ce petit garçon, quand il sera grand ? Que sa maladie a détruit ses parents, sa famille, que les parents seront "à jamais brisés" (je ne me souviens plus du terme exact employé à la fin).

Je ne peux que féliciter Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, qui se sont replongés dans ces moments qui ont dû être atroces, dans leurs souvenirs communs douloureux, mais au fond pour quoi faire ? N'est-ce pas un peu malsain ?

Ce qui me gêne aujourd'hui est le succès médiatique de ce film. On le dit "porté par la grâce", une "hymne à la joie". Mais quelle joie ? On se sent mal à l'aise tout le long. Dégoûté. A-t-on vu le même film ? Je me demande si le sujet n'est pas "responsable" du succès : on n'ose pas dire que ce n'est pas un très bon film parce que bon, c'est un sujet sensible ? C'est cru et j'en ai conscience, mais pourquoi tout le monde le trouve magistral, en vrai ?

Je reproche la situation de voyeurisme dans laquelle on place le spectateur. On nous rends témoins, mais nous n'avons aucune place dans cette histoire, on se demande ce qu'on fabrique là : c'est leur histoire, elle leur appartient.

Mauvais traitement du sujet, qui en fait, à mes yeux, un mauvais film, à mon très grand regret.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film ... peut-être parce qu'il me renvoie à ma propre histoire de tante face à la maladie de mon petit neveu du même âge que le petit garçon dans le film. Je l'ai presque vécu comme un exutoire.
    J'ai trouvé ce film beau esthétiquement, j'ai adoré la mise en scène mais je n'ai pas aimé par moments les rires de certains spectateurs (totalement inappropriés pour certaines scènes)....
    Voilà tous les goûts sont dans la nature et ton avis donne une autre vision de cette fameuse guerre ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, tu n'as vraiment pas aimé !!

    Je trouve effectivement, que, si comme tu le décris, le spectateur ne reste que spectateur le sentiment de voyeurisme peut être extrêmement dérangeant.

    J'ai une amie qui a trouvé, l'usage de la voix off, insupportable.
    Elle aussi n'a pas aimé le film,le qualifiant de film de bobos pour bobos !

    Même si les retours de mon entourage amical sont négatifs et se voient confirmer par ton avis, je pense aller le voir, histoire de me forger ma propre opinion ;p

    A suivre !

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. tu n'es pas la seule à ne pas aimer le film...pas mal de billets ces dernieres semaines fleurissent pour dire tout le mal qu'ils pensent de ce film...certainement un contrecoup au buzz exceptionnel et à la pluie de louanges que ce film draine derrière lui depuis sa présentation euphorique à Cannes.... j'avoue qu'en général, j'aime me classer parmi ces mauvais coucheurs ( comme je l'ai fait pour les petits mouchoirs ou des hommes et des dieux), mais là, je fais partie de ceux qui défendent à fond ce film, et qui malgré quelques légers défaut s'est laissé totalement emporté par la puissance émotionnelle de l'oeuvre...d'ailleurs ma chronique est ici http://www.baz-art.org/archives/2011/09/19/22020258.html et ne laisse pas de doute sur ma passion pour ce film...
    mais cela étant dit, j'aime bien lire des critiques différentes que la mienne...la confrontation est toujours + passionnante que l'approbation, non?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette critique, je n irai pas voir ce film car étant jeune maman je vais trop chialer.
    Bises
    Lily2b

    RépondreSupprimer
  5. Ton point de vue est très intéressant. Je pense aller le voir quand même mais pour tout dire j'avais un peu peur de ce que tu dis...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comptais pas voir ce film, l'âge de mon fils et ma propension à la paranoia active aidant; Je comprends le besoin des parents d'extérioriser tout ça, mais ce que tu en dit me laisse perplexe quant à la réalisation de ce besoin...

    RépondreSupprimer
  7. Oh ?!? Merde, je pensais que ça allait être bien ! Je te donnerai mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vu ce film mais j'avais quelques réserves, plus liées aux acteurs qu'à l'histoire. J'avais vu Valérie Donzelli et Jérémy Elkaïm dans Belleville-Tokyo et j'ai détesté leur jeu froid et sans intensité...du coup je comprends quand tu dis que tout est surjoué et paraît faux.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cette critique constructive :) Comme chaque film français, j'attendrai de le voir à la télé.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, le jeu est des acteurs est "théâtral", il y a une voix off façon narrateur d'un livre audio, une scène de comédie musicale, des silences et des scènes un peu fofolles... C'est sans doute un film pour "bobos", en tout cas très inspiré de La Nouvelle Vague. Il est à la fois intime, léger, triste et bourré de fantaisie. Le premier film de Donzelli, l'excellent La Reine des pommes, possédait les mêmes ingrédients. On y est sensible, ou pas.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien moi j'ai adoré! (c'est pas original je sais) par contre je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer du tout! moi j'aime ce cinéma, cette manière de filmer, les images qui vont vite, qui sont floues, la musique, les commentaires... je trouve que la façon dont ils ont raconté cette histoire ne met pas le spectateur en position de "voyeurisme", j'ai aimé les deux acteurs, le fait que justement cela soit un peu "théatral" par moment, çà permet d'éviter le pathos, de tomber dans le drame, dans un trop grand réalisme...enfin bref, j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore vu le film. C'est vrai que les extraits donnent envie mais bon maintenant ta critique me donne à réfléchir, je pense que j'attendrai la sortie DVD
    Félicitation pour ce super billet, j'aime bcp ta façon d'écrire.
    Bisous bisous ma belle
    Yuli

    RépondreSupprimer
  13. Voila qui est bien intéressant!! Merci pour vos commentaires, comme dit Filou, l'important est de rendre la critique constructive et d'échanger sur nos impressions!

    @Marinou : en effet, peut-être qu'en ayant vécu une histoire à peu près similaire, ça t'a permis de décompresser, de voir la vie différemment, ainsi que la maladie. J'espère que ton neveu a pu être guéri en tout cas, car oui, si le film m'a fait remonter un certain nombre de points critiquables à mon sens, le fait est là que ce petit bout de chou a dû endurer des mois et des années de souffrance.Merci pour ton commentaire, en effet, tous les goûts sont dans la nature!

    @Lilou : film de bobos pour bobos, oui c'est un peu ça...mais va le voir tout de même, car cela touche des sentiments qui peuvent être très forts, positivement ou négativement, et je pense que faire cette expérience peut être intéressant. Tu me diras :)

    @Filou: j'approuve! ;)
    En effet, il en faut pour tous les goûts, et détester un film, ça due 2h, parfois un peu plus parce qu'il nous aurait laissé un mauvais goût, mais le plus intéressant est de comprendre pourquoi on n'a pas aimé, et confronter cet avis aux autres pour les comprendre. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton article, qui est une façon différente de recevoir ce film :)

    Pour les jeunes mamans: en effet, si vous craignez de projeter la maladie ou l'angoisse présente dans ce film, fuyez à l'autre bout ! Pas besoin de devenir paranos. Pour celles et ceux qui hésitent, allez le voir quand même, si vous en avez l'occasion. Cela vous confirmera que vous n'aimez pas, ou bien vous aurez une belle surprise.

    @La Page Culture: je suis tout à fait d'accord ! C'est un style, notre sensibilité est touchée ou non. Je n'ai pas vu la Reine des pommes, donc je n'ai pas de possibilité de comparaison.

    Xofia: merci pour ton point de vue :) d'ailleurs, je le comprends parfaitement!! Mais je n'y suis guère sensible. Tant pis, j'aime d'autres choses !

    Yuli: merci ma belle; tes commentaires sont aussi toujours un plaisir! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui te disait que je voulais absolument voir ce film, après avoir lu ton article, je ne sais plus. Toutes les belles images auxquelles je m'attendais ont disparu de mon esprit au profit du sang, d'une voix off désagréable, et d'une atmosphère de malaise... Finalement, pas sûr que je le regarde de suite...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)