jeudi 15 septembre 2011

Faire l'amour et la moralité religieuse

Je viens de découvrir une vidéo qui m'a beaucoup choquée. Dans les années 1930, un abbé "éclairé" publiait des revues expliquant, entre autres, comment concilier vie conjugale et moralité chrétienne.
L'Eglise bridait alors tellement les hommes et les femmes que la sexualité conjugale était presque considérée comme un pécher. Par exemple, au bout de 8 ou 10 enfants, les couples décidaient l'abstinence, mais au prix de leur bonheur conjugal. Perdus, ces gens écrivaient à l'Abbé Viollet, afin d'obtenir des explications sur leurs obsessions, ils demandaient à être rassurés et conseillés.

Cette vidéo reprend des fragments de certaines de ces lettres, en 35 minutes. Tout est orchestré, mis en scène et interprété d'une manière à couper le souffle. On a envie d'hurler contre cette ignorance qui accable et pourrit la vie de ces gens. La fin est magistrale, et tout "ceci est notre héritage" comme l'écrit la réalisatrice à la fin.
A voir, pour mieux apprécier nos libertés d'aujourd'hui et continuer à se battre pour ne plus être gardés dans l'ignorance demain.



Lien 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Et le pire ? Tu as encore aujourd'hui des gens qui doivent penser ce genre de choses... Ca peut s'appliquer à tellement de domaines en plus...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est très certain! C'est hallucinant d'ailleurs!!
    Cette vidéo m'a rappelée un article dans jeune et jolie, il y a plusieurs années, où une nana demandait si on pouvait tomber enceinte en embrassant...ou encore la mère d'une amie, qui est infirmière, qui a dû expliquer comment prendre sa pilule à une femme de 30 ans : elle ne comprenait pas pourquoi elle était tombée enceinte parcequ'avec son copain, ils prenaient la pilule tous les soirs sans exception : chacun son tour. Terrifiant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour avoir mis cela en lumière, c'est vrai que si à l'heure actuelle il existe encore des tabous et un brin d'ignorance les progrès sont déjà phénoménaux !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est tout à fait vrai, les progrès sont constants mais les tabous encore présents tout de même...

    RépondreSupprimer
  5. Oh quel dommage, la vidéo ne fonctionne pas! Je reviendrais... :)

    RépondreSupprimer
  6. Mince! Ils l'ont peut-être enlevée puisque ça fait peut-être une semaine...Je la chercherai ce soir, et si je la trouve ailleurs, je la remettrai promis :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)