mardi 16 août 2011

London, baby !

Dans ma famille proche, on a très peu, voire pas de tradition. On se crée les nôtres propres, par exemple à Noël on ne mange pas de la dinde ou du chapon aux marrons, suivi par une bûche que l'on digère en allant à la messe de minuit ou en buvant des liqueurs. Ce qu'on aime pour le réveillon, ce sont des spaghettis à la sauce tomate maison qui mijote toute la journée, et des escalopes pannées. Ça peut paraître un peu simple, mais pour nous c'est la fête, parce que c'est vraiment ce qu'on préfère. Les réveillons où on mange des coquilles St Jacques, on est un peu moins heureux.
J'aime créer des traditions car je me sens parfois déracinée à cause du manque de liens avec notre famille plus élargie, et j'ai besoin de repères. J'ai initié une tradition amusante : aller à Londres tous les ans pour voir un ballet.
Tout à commencé il y a deux ans, quand j'ai décidé de rendre visite à Chat qui s'y était installée pour quelques mois (quelle globe-trotteuse celle-là !). Par hasard, ma soeur la fée y allait aussi pour voir une amie, et nous avons décidé toutes les trois d'aller voir le ballet de La Belle aux Bois Dormant (conte préféré de la fée) qui passait justement au Royal Opera House de Covent Garden (j'en parlais un peu ici). J'ai donc passé 3 jours à (re)découvrir Londres, cette ville absolument incroyable. L'année suivante, ma maman m'a offert un voyage à Londres pour deux, j'y suis donc retournée par hasard à la Toussaint pour faire visiter cette ville fantastique au Prince, et pour l'initier au ballet : nous sommes allés voir Sylvia (il a eu du courage de rester jusqu'à la fin parce que, si moi j'avais les yeux pleins d'étoiles, lui s'ennuyait ferme). A la sortie de l'Opéra, tard le soir dans le froid glacial de Londres, nous sommes allés dîner chez Sophie's (découvert après la Belle aux Bois dormant l'année précédente), juste derrière Covent Garden, où il y a toujours de la bonne soupe chaude et un cheese cake extra. Nous y étions pour le Poppy Day en plus, donc nous avons pu voir tous les défilés et les célébrations pour le souvenir de l'armistice de 1918.

Nous avions aussi vu (de bien loin) l'avant première d'Harry Potter. Bien sûr, il fait un froid polaire à cette époque de l'année, mais ça n'en est que mieux car on peut entrer n'importe quand et n'importe où boire un chocolat brûlant ou un thé bien réconfortant. J'aime manger des scones avec de la clotted cream et de la confiture. J'aime aussi les librairies qui regorgent de bouquins, le soir qui tombe vite et qui illumine les enseignes de comédies musicales à tous les coins de rue. J'aime l'allure des gens, l'ambiance libre et joyeuse qui court dans les rues. Et j'aime ce froid saisissant, moi qui déteste avoir froid pourtant.

J'ai découvert l'opéra avec Chat, lorsque j'habitais Toulon en khâgne. La programmation était toujours très bonne, et les troupes aussi. C'est là que j'ai découvert les opérettes, les ballets, les récitals. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les ballets classiques, avec des décors à profusion, des corps de ballets énormes, des figures classiques qui ne sont pas mélangées avec du moderne. Cet amour du ballet ne date certainement pas de Black Swan (j'avoue même avoir détesté ce film, mais ce n'est pas le sujet ici).
Le Royal Opera House propose des mises en scène très classiques, et la scène est si grande que les corps de ballet sont très importants et les décors absolument majestueux. Un pur bonheur.

Je vais voir le Lac des Cygnes à Paris en Novembre (un rêve depuis que je suis toute petite), et ils passent Casse-Noisettes en décembre et janvier à Londres, ce qui me fait déjà rêver. Donc je commence tranquillement à préparer, organiser ce petit trip to London, peut-être même y en aura-t-il deux : un avec mon amie Lili, un avec ma fée.
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ? Vous iriez à Londres pour voir un ballet ?

Source images : Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi depuis le mois de mars je fais un peu comme toi, mais le ballet est encore hors de mon budget ! Alors c'est les comédies musicales, mais pas les too much :p les typiques qui font wahou ! J'ai vu Chicago en mars et dans une semaine je vois Billy Elliot... j'espère en secret voir Cinderella au Royal Opera House un jour, peut être entre copines ou en amoureux... qui sait ! Tu me donnes envie en tout cas petite chanceuse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr ! J'irai à Londres pour y voir n'importe quoi, d'ailleurs il faudrait que j'y aille plus souvent...

    RépondreSupprimer
  3. @ Blablatine : Je n'avais pas de budgets énormes pour Londres, et dans mon souvenir, je ne crois pas avoir payé plus de 30 ou 40E ma place, mais bon c'est vrai que c'est une somme à prendre en compte! (d'ailleurs pour compenser j'avais pris un hôtel paki pas extra). Donc tu pars à Londres très très bientôt alors!?
    En tout cas, j'espère pour toi que tu pourras réaliser ton rêve secret, en tout cas, Cendrillon passe cet automne... ;)

    @lulu : oui, si seulement c'était possible, en un claquement de doigts :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Londres : tant de choses à voir !! Je n'ai jamais été à un ballet, mais j'aimerais beaucoup. Dommage que les hommes y soient si fermés...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)