J'ai emménagé dans un quartier de personnes âgées et de familles riches, avouons-le (rappelez-vous, ici !). Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, car j'aime le calme. Mais j'ai l'impression que ça ne sera pas de tout repos. Vous l'aviez compris, ma logeuse (ou propriétaire, c'est pareil) radote un peu, mais surtout, elle adore s'occuper des affaire des autres. Elle aime être une véritable commère, et elle se dit elle-même "concierge non-payée de l'immeuble" (elle habite au Rez-de-chaussée). Tant qu'on ne m'embête pas, tout va bien. J'espère simplement qu'elle ne viendra pas chez moi pendant mon absence, parce qu'elle nous a dit avec un peu trop d'insistance : "J'ai un double de vos clés, si jamais il y a le feu (ce à quoi ma mère a réfuté que les pompiers passent par la fenêtre, et que même en cas de feu, elle n'avait pas à rentrer chez moi), sinon je ne rentre pas chez les gens moi, non non, je respecte la vie privée". Soit, je ne mettrai pas sa parole en doute. Mais quand je suis revenue visiter l'appartement avant de le prendre, elle est entrée sans prévenir la locataire -absente - et sans demander son reste, en disant "Rhoo regardez un peu ceci et cela etc.". Comprenez donc que je m'inquiète quant à ma tranquillité et mon intimité. Mais c'est une bien gentille dame, et son âge l'excuse (un peu).
La chose la plus étrange que j'ai relevée pour le moment dans l'immeuble (je n'ai même pas encore dormi là-bas !) est l'attitude de ma voisine de pallier. Une dame très sèche qui me regarde de haut chaque fois que je la croise. Ma propriétaire m'avait présentée à elle le premier jour : elle m'avait scrutée avec les lèvres pincées, et était vite entrée chez elle sans un mot.
Après avoir récupéré les clés, ma soeur m'aidait de ses doigts de fée à refaire les joints de ma cuisine, entre autres (très glamour, non ?), et la porte d'entrée était ouverte car j'avais sorti toutes mes caisses dans le couloir. J'ai senti tout à coup une présence et, mal à l'aise, je suis sortie sur le pallier faire semblant de récupérer quelque chose. La voisine était là, cachée dans l'escalier, à écouter notre conversation. Quand je l'ai vue, grand sourire et "Bonjour Madame !" lui ai-je lancé, pour lui signifier que je l'avais vue et démasquée. Elle est rentrée se terrer chez elle au plus vite. Depuis, chaque fois que je suis sortie de chez moi, elle ouvrait sa porte et me guettait par l’entrebâillement, de son air glacial et de ses immenses yeux froids et méchants. Et je voyais sous sa porte qu'elle restait derrière à écouter et épier. Je ne me démontais pas et lui ai fait mes plus grands sourires pour lui montrer que je ne suis pas dupe, mais je compte bien lui demander -très poliment, comme à mon habitude - de cesser de m'espionner. Il n'y a donc pas que dans Desperate Housewives que les gens passent leur vie à s'occuper de celle des autres ! J'ai l'impression que je vais devenir parano, car en plus les murs sont fins et je crois qu'on entend un peu du couloir. Et si je crois aux fées, j'ai aussi toujours cru aux sorcières.
Après les bonnes surprises de l'appartement, quelles autres surprises vais-je avoir dans l'immeuble ? Ma soeur me suggère de lui dire avec un sourire, la prochaine fois que je la surprendrai : "Bonjour Madame, nous sommes juste en train de conspirer pour supprimer votre chien", l'idée de dire ça me fait hurler de rire, mais ça risquerait de prendre une tournure trop sérieuse. Ça me rappelle un peu l'Ecoute aux portes de Claude Ponti, que je lisais quand j'étais petite. Que feriez-vous à ma place ?
La chose la plus étrange que j'ai relevée pour le moment dans l'immeuble (je n'ai même pas encore dormi là-bas !) est l'attitude de ma voisine de pallier. Une dame très sèche qui me regarde de haut chaque fois que je la croise. Ma propriétaire m'avait présentée à elle le premier jour : elle m'avait scrutée avec les lèvres pincées, et était vite entrée chez elle sans un mot.
Je vous assure qu'elle me regarde comme ça, sans le sourire |
Après les bonnes surprises de l'appartement, quelles autres surprises vais-je avoir dans l'immeuble ? Ma soeur me suggère de lui dire avec un sourire, la prochaine fois que je la surprendrai : "Bonjour Madame, nous sommes juste en train de conspirer pour supprimer votre chien", l'idée de dire ça me fait hurler de rire, mais ça risquerait de prendre une tournure trop sérieuse. Ça me rappelle un peu l'Ecoute aux portes de Claude Ponti, que je lisais quand j'étais petite. Que feriez-vous à ma place ?
Olalala, c'est abusé ça. Déjà, je demanderai à ta concierge de te rendre les clés. C'est un droit ! Si tu ne veux pas qu'elle ait un double, tu lui demandes de tout te rendre.
RépondreSupprimerPour ta voisine de palier, je me serais énervé moi. J'aurais lâché la subtilité et lui aurais dit les choses en face. Tu peux, la prochaine fois, puisque tu es dans la subtilité l'inviter à venir écouter votre discours de plus près, elle entendra mieux...
ta soeur a raison ! ou tu dis une phrase par jour, soi-disant à quelqu'un d'autre au téléphone : "les gens qui espionnent sont des gens qui n'ont pas de vie propre", "hein quoi ? ta voisine t'espionne ? la mienne ne ferait pas ça, c'est pas une sorcière quand même !"
RépondreSupprimertu n'habites toujours pas chez toi ? Tu es chez PrinceCharmant ? mais alors... pourquoi avoir pris un chez-toi ? :)
Je ne sais pas trop quoi faire en dehors de l'ignorer, et puis tu es jeune alors elle te surveille en espérant voir un truc suspect pour illico prévenir les autres, elle devrait bien finir par se lasser enfin je te le souhaite sinon un jour tu lui demandes si elle a quelque chose à te demander de particulier pour t'observer tous les jours !!! courage
RépondreSupprimerJ'avais la même a mon ancien appart, et pareil si on se rendait dans le jardin elle se glissait dans un angle qu'elle devait croire mort, mais non, on la voyait très bien, et une fois repéré elle se caché pour mieux recommencer 5 min. après ^^ peut être ça lui passera le temps de se rendre compte que tu n'est pas une dangereuse criminelle.....ou pas, car nous elle n'a jamais reconnue faire ce dont on l'accusait et à poursuivit son jeu pendant 7 ans.....bonne chance lol
RépondreSupprimerCharly : oui tu as raison, pour le verrou j'avais pensé le changer tout simplement, mais c'est un modèle des années 60 donc si vieux que les dimensions ne sont plus les mêmes aujourd'hui ! Si jamais je lui demande, comme elle a les clés de tout l'immeuble, elle risquerait de se dire que je cache des trucs ou que je suis une dealeuse ou une tueuse... Ma soeur pensait mettre du sable devant la porte à l'intérieur pour pister des traces de pas...mais ça aurait tourné à l'obsession ! Donc j'attends de rentrer de vacances pour trouver une solution :)
RépondreSupprimerPour la voisine, tu as raison, en tout cas ça me fait bien rire !
Carnet0 : je peux en effet essayer ça, c'est une bonne idée...Ou bien dans l'escalier si je monte avec des amis...à creuser en tout cas !!
RépondreSupprimerSinon, oui je n'ai pas été forcément très claire. PrinceCharmant et moi avons pris cet appart ensemble, car il a laissé le sien après son stage, et il a dû retourner en cours quelques semaines après son stage, en plein mois de juillet, au moment des travaux et tout et tout !! Et là, je n'y suis pas, car dès que j'ai trouvé mon stage, hop j'ai filé en vacances retrouver famille royale et Prince Charmant!Donc c'est un chez nous que Prince Charmant découvrira tout propre (il ne connait que la version vieille et cradoc de l'appart) lorsqu'on rentrera à Paris pour qu'il s'installe !
C'est un peu compliqué, mais tout est comme ça. L'autre jour, Chat expliquait à son chéri allemand que ma vie est si compliquée qu'elle et mes autre copine de notre super club des 4 ont mis 1 an avant de tout bien comprendre ;)
MissBavarde : tu as aussi raison, ce n'est peut-être aussi que de la crainte des jeunes, pour une personne agée ce n'est peut-être pas évident...Nous verrons bien ;)
RépondreSupprimerNamoi : je trouve ça très drôle, mais terriblement terrifiant en même temps !!! Ca devait être un enfer pour vous, et si longtemps en plus ! Heureusement, je n'ai pas de jardin! (je ne pensais pas dire ça un jour...)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de ta soeur... et ça ne me poserait pas de problèmes non plus de changer le verrou !
RépondreSupprimerSi ce n'est que ça, je crois que j'arriverai à vivre avec une sorcière malplaisante et indiscrète. Je préfère encore une voyeuse (pas si) discrète qu'un voisinage bruyant comme nous avons eu dans notre mini-château de prince et princesse à Saint-Paul.
RépondreSupprimerJe crois qu'il vaut mieux être directe tout de suite, et ne pas envoyer de messages subliminaux qui ne sont jamais compris par ce genre de personne. Prends ton appareil photo et photographie-la en train de t'espionner. Puis affiche les photos à l'entrée de l'immeuble....Hé hé.
RépondreSupprimerQuant à la clé chez la propriétaire, il y a du pour et du contre. Mais tu peux lui reprendre cette clé et la donner plutôt à ta sœur qui pourra venir en cas de problème.
Oh comme ton histoire fait remonter en moi des souvenirs pénible!
RépondreSupprimerJ'ai vécu pendant 3 ans dans un immeuble qui ressemble un peu au tien. Avec comme voisin de palier l'ancien directeur de la banque du coin à la retraite.
Mon jardin était sous haute surveillance ("l'herbe est beaucoup trop haute, c'est moche!"... "euh désolée, moi j'aime les jardins à l'anglaise avec herbe haute!"), émetteur ultrason pour éloigner les oiseaux et les chats pour protéger leur collection de bonsaï (sauf que j'ai une bonne ouïe et les ultrasons... "mais non mademoiselle, vous mentez! le vendeur nous a assuré que les humains n'entendent pas les ultrasons!"), sans compter les petits mots acerbes trouvés régulièrement sur la porte de l'immeuble avec des piques que les locataires s'envoyaient entre eux.
Bref.
J'ai changé de travail, et donc déménagé. J'habite dans un quartier avec des jeunes familles et tout plein d'enfants.
Et j'ai enfin la paix :o)
Pour ta voisine, tu changes le verrou ou tu en rajoutes un ... mais fais lui comprendre que tu es chez toi même si tu n'es que locataire.
RépondreSupprimerLa loi est de ton côté.
Quand à ta voisine , ignores là , elle se lassera ou alors fais semblant d'ouvrir ta porte pour sortir, attends qu'elle ouvre la sienne et refermes là de suite. Tu lui fais le coup plusieurs fois et tu verras qu'au bout d'un moment, elle ne t'espionneras plus...
Je commencerais par changer mes clés (et tu remettras le barillet d'origine quand tu quitteras l'appartement). La tranquilité a un prix... Ensuite, à part saluer toujours avec le plus grand sourire, pour bien leur montrer que tu les repères, elles vont finir par se lasser, non?
RépondreSupprimerTiens tiens, pareil ! On a cru arriver dans un joli quartier de (pseudo-)riches et tranquilles.
RépondreSupprimerRaté, tout le monde passe son temps à nous surveiller, les proprio très vieux viennent nous faire des remarques tous les week-ends (bon là, ils sont calmés depuis que j'ai dit que nous étions très mécontents).
Et ils viennent faire des travaux dans notre jardin quand on n'est pas là. Raté, j'étais là !!! Et j'ai entendu toutes les critiques.
Trop sympa...
Sans compter la vieille conne d'en face qui regarde tout ce que je fais, dès que j'oublie de fermer les rideaux.
Nanméo !!!! Dans 1 mois, on part à la campagne, sans personne autour...
tres honnetement, ta voisine, tu devrais l'ignorer, c'est presque impossible de changer de type de personnes. j'ai eu une voisine comme ca et malgre les remarques, elle n'a jamais cesse d'espionner tout le monde.
RépondreSupprimeren revanche, pour tes cles, tu devrais etre intransigeante, si ta proprio refuse de te rendre le dernier double, change tes serrures. ton proprio n'est pas chez lui, tu lui paies un loyer et tu as l'entiere jouissance de ton appartement tant que tu paies ton loyer.
verifie avec ta banque si tu n'as pas une assurance qui assure tes cles et tes moyens de paiement, ils peuvent te remplacer tes cles et tes serrures.
J'espère au moins que ta voisine ne ressemble guère au portrait de dame sorcière !
RépondreSupprimerSi elle est d'un certain âge, le mieux est de l'ignorer...
Bonne installation !
Ca ferait un bon début de roman ton article, la demoiselle cernée par des gens étranges.
RépondreSupprimerPour le manteau vu que tu me demandais sur mon blog, je te réponds ici!
Alors il vient de Ioffer et quand tu cliques sur le lien que j'ai mis, tu tombes sur l'annonce.
Ioffer, c'est un genre de Ebay, j'ai testé (par deux fois, pour ce manteau et le même en rose ^^) et ça marche super, en tout cas avec ce vendeur en 4 jours j'ai eu mon colis.
Je t'explique le principe:
Tu t'inscris
Tu vas dans lannonce et tu cliques sur "faire une offre" demande genre 57 euros (je garantis pas que ça marche) et ensuite en dessous, dans la fenêtre tu demandes en anglais "do you have M size? Do you have the coat in blue?"
Donc tu lui demandes et après il te le dira s'il lui en reste.
Je ne connais pas ta corpulence mais disons que moi pour 1m70, tour de poitrine 89 / de taille 65 et hanches 90, la taille M de ce Manteau est un peu juste. Si tu fais plus que ces mesures, prends du L. Ce sont des tailles asiatiques donc ça taille petit.
Ensuite Pour la couleur, le bleu marine est parfait le rose est pas beau du tout en vrai.
Et la qualité est top je trouve. Bon par contre c'est pas de la laine, c'est une sorte de coton avec de la doublure.
En espérant t'avoir aidé!
Coucou Blanche,
RépondreSupprimerJ'ai noté un commentaire où tu disais craindre que ta concierge imagine que tu sois une dealeuse, une tueuse.. etc, si jamais tu dois lui reprendre tes clés.
Et bien non. Qu'elle, qu'elles pensent ce qu'elles veulent les mémés, c'est toi qui décide, point barre :)
Honnêtement, fais le, la mamie qui rentre chez l'ex-locataire..., c'est comme si elle était déjà rentrée chez toi, penses-y
Serieux, il y a des gens qui n'ont vraiment que ça à faire que d'écouter aux portes et de regarder les gens passer. Tsss, je pourrais pas m'empecher de lui demander quel est son problème...
RépondreSupprimerJe n'imagine pas ce que ça doit être de vivre quelque chose comme ça...
RépondreSupprimerPour la voisine, quand elle ouvre la porte, tu pourrais dire à voix haute (si tu es avec quelqu'un c'est encore mieux) "Tiens, la voisine espionne encore ! Bonjour voisine !" ou quelque chose comme ça pour bien lui faire comprendre qu'elle n'a pas à faire ça.
Pour les clefs, si vraiment tu n'es pas en confiance chez toi (quand même, c'est la moindre des choses que d'avoir son intimité, ce n'est même pas une vraie concierge !), réclame les, comme tout le monde te le conseille.
En tout cas bon courage, j'espère que tout s'arrangera pour toi.
Ahahah! Aww désolée de rire mais c'est plutôt comique... m'enfin quand ce n'est pas à nous que ça arrive ;)
RépondreSupprimer@meeemyselfandiii : Oui, ma soeur a des idées parfois saugrenues mais bonnes...
RépondreSupprimer@ PrinceCharmant : ça n'est en effet pas un château, mais on peut toujours faire des châteaux en Espagne, on sera bien ;)
@ Nadine: Haha tu es radicale ! C'est une bonne idée, digne d'une série américaine ! Mais j'aurais trop peur de me faire pincer, j'ai vu l'autre jour que quelqu'un avait, pour la 3eme fois, volé le journal de quelqu'un, et qu'un mot avait été laissé, un peu de menace...Donc peut-être vaut-il mieux éviter de courroucer ces bonnes vieilles gens...héhé ;)
Je pense réclamer la clé, ou mettre un nouveau verrou, on verra.
@ floresie: Donc je ne suis pas du tout seule ! Mais ton histoire devait être pénible, ces gens ont l'air d'en tenir une couche !! Pourquoi dans ce cas ne pas mettre des pièges à oiseaux et chats, comme les chasseurs, comme ça au moins, c'est radical!! Non mais les gens, je te jure!! L'Enfer, c'est les autres, n'est-ce pas?
En tout cas, heureusement que tu as pu partir de cet endroit pour quelque chose de bien mieux!!
@ Isa :Tu as raison, je pense que je vais réclamer la clé ET changer le verrou sans rien dire, si un jour la proprio me demande pourquoi je l'ai changé, c'est qu'elle aura essayé de rentrer...
Pour la voisine, c'est une idée, aussi! Je mettrai ça en oeuvre quand je rentrerai chez moi!
@ menthealeau.net :
Oui, j'espère qu'on se lasse, mais en même temps, quand on n'a que ça à faire dans la vie? Même la proprio m'a dit des ragots sur la voisine. Les gens critiquent les autres mais ne se rendent pas compte qu'ils sont peut-être pires! (oups, j'espère ne pas faire partie de ce lot!!!)
@ Je veux du calme : Rien que ton pseudo nous fait nous ressembler! Ma phrase fétiche, depuis quelques années, est "foutez-moi la paix". Bon, je ne le dis jamais, mais c'est ce que je voudrais parfois, pour du calme ! Oui, tu as raison en ce qui concerne les vieux "pseudo-riches" car ils vivent là depuis des lustres, bref pour ça on ne peut pas leur en vouloir du tout!! Mais il y a des cons partout, et ce que tu racontes en est la preuve! Comment ça des travaux dans ton jardins?!
En tout cas, vous avez bien fait de dire votre mécontentement!! Vous déménagez à la campagne? Ca, c'est trop bien, surtout après avoir été enquiquiné par ces gens et la femme d'en face qui t'espionnait...J'ai aussi un vis-à-vis, comme les gens étaient partis en vacances lorsque je me suis installée je n'ai pas encore mis de rideaux, mais à mon retour, je n'y manquerai pas...
Bonne installation en tout cas :)
@ Aldona : C'est fou, j'ai l'impression que tout le monde a la chance d'avoir eu une voisine qui se prenait pour James Bond !
Pour la banque tu as tout à fait raison, même je vais contacter mon assurance! Merci beaucoup pour le tuyau!
@ LolaB : Honnêtement, j'ai un peu exagéré mais je ne suis pas si loin de la vérité...disons qu'elle ressemble à une carpe desséchée et sans coeur...Enfin, on ne choisit pas son physique, mais les yeux méchants parlent pour le reste...
Le pire est qu'elle ne doit pas être si vieille, à peine 60ans...
@ boudoirdelacomtesse : C'est vrai qu'on pourrait en faire un roman, avec tout ce qu'il s'est passé dans cet appart, sans que j'y sois vraiment...
Merci beaucoup de m'avoir répondu en ce qui concerne le manteau!! Je vais aller commander ça trèèèès bientôt !
@ Patricia :
RépondreSupprimerHahaha oui tu as raison :)
Je n'avais pas vu ça comme ça...
@ Cora :et oui, je crois que moins on a de choses à faire dans la vie, plus on s'occupe de celle des autres... Un soir après avoir tout nettoyé l'appart, j'ai téléphoné et j'ai entendu quelqu'un sortir de son appart. Je suis sûre que c'est la voisine, car j'ai eu l'impression de l'entendre se poster devant la porte pour écouter...mais bon, je ne vais pas faire trop de suppositions hasardeuses, sinon je ne m'en sortirai plus! En tout cas, ça va être folklo, je le sens!
@ Polly :
Haha, oui il faudrait que je crée avec Prince Charmant une sorte de sketch pour toutes les fois où on sortira de l'appart...à creuser !
Merci en tout cas :)
@ Jane : Oui, justement, c'est hyper comique, moi ça me fait bien marrer!! ;)
Et bien, je n'ai pas lu tous les commentaires, mais ton emménagement à Paris à l'air de te réserver bien des surprises... Du type du bon souvenir à raconter à tes petits-enfants plus tard... J'aime beaucoup l'idée de ta soeur de clouer le bec de la voisine en lui avouant une conspiration secrète. Peut-être que si tu la fais à l'américaine en lui apportant des cookies, elle te fera confiance et arrêtera de t'observer ?
RépondreSupprimermoi ca me fait penser au livre "l'élégance du hérisson" ton histoire !
RépondreSupprimer