vendredi 15 juillet 2011

Comment noyer le poisson

Je voudrais vous raconter comment noyer le poisson. C'est assez spectaculaire.
Mon appartement est dans un petit immeuble parisien tout mignon, avec deux ravissantes cours fleuries et refaites à neuf, on se croirait dans une ville varoise. L'appartement est clair et lumineux. Je le disais dans mon précédent billet, il est dans un quartier super, près d'une boulangerie absolument divine... Et si nous avons pris celui-là et pas un autre, c'était pour son potentiel, non pour ce qu'il était au moment de la visite. Le lendemain de la remise des clés, ma mère est venue à l'appartement pour estimer un peu les quelques retouches nécessaires. Quand elle est entrée, son oeil quasi-expert n'a pas eu besoin de plus de quelques instants pour me faire douter affreusement : avais-je fait une énorme erreur (en en sortant la première fois, j'ai quand même dit à mon Prince "Partons vite de cet horrible endroit", peut-être aurais-je dû écouter cette intuition) ? Ma mère était carrément outrée et m'a demandé de faire monter ma propriétaire immédiatement (elle habite au rez-de-chaussée). C'est une vieille dame qui a l'air de posséder une gentillesse naturelle mais qui a également l'air d'une pingrerie tout aussi native. C'est ce qui la rend attachante et touchante. Ma mère lui dit ce qu'elle pense de l'état général de l'appartement, qu'elle aurait carrément honte de proposer à la location un appartement pareil. Voila un peu la discussion :

"- Parlons un peu de l'état de l'appartement, qui est clairement mauvais.
- Ah, oui, il y avait un jeune homme qui a voulu peindre l'an dernier, et il ne l'a pas très bien fait.
- (Toujours très polie mais ferme) Mais enfin, ce n'est même pas bien peint regardez-ça, il manque au moins deux couches, il y a des poils de pinceau collés au mur ! Et il n'y a que 2 murs peints !
- Ah, oui...mais regardez, le canapé est tout neuf, regardez (dit-elle en se précipitant pour montrer le matelas du clic-clac)
Rien ne lui est plus ressemblant
- Oui, en effet, mais enfin, regardez le plafond, il y a plein de fissures ! Et la peinture laquée jaune est dégoûtante ! (là, la propriétaire regarde les plinthes au sol, et non le plafond, prenant un air spécial).
- Ah, madame, si vous saviez l'argent que je viens de dépenser pour refaire la cage d'escalier, moi je suis conseil syndical d'immeuble...
- Oui, enfin les charges d'immeuble et la salubrité de l'appartement, ce sont deux choses différentes. Regardez, le robinet de l'évier n'est pas du tout fixé, l'eau part dans tous les sens ! Le carrelage est tout cassé et l'intérieur des placard de la cuisine est tellement sale et cloqué ! On ne peut pas mettre de nourriture là-dedans!
- Oui mais regardez, le frigo, je l'ai changé il n'y a pas longtemps, parce que le jeune homme me l'avait bousillé..
- Qu'appelez-vous pas longtemps? Parlons-en du frigo, il est absolument dégoûtant, regardez les joints, ils sont noirs ! Il a au moins 20 ans ce frigo !
- Oui, mais regardez les plaques en vitro-céramique, il faudra qu'elle nettoie avec un produit spécial hein.
- Bien sûr, c'est ce qu'elle fera ! En attendant, cet appartement a besoin de sérieux travaux parce que là, c'est carrément invivable...
- Ah oui, mais la petite jeune fille qui habitait là était très bien, et puis regardez, mon fils qui est architetce, a visité l'appartement. Il  m'a dit de ne pas trop m'en faire m'a dit de mettre un petit bouchon pour retenir l'eau du lavabo de la salle de bain...
- D'accord, mais ce n'est pas le plus important, regardez les joints de cette douche, ils sont complètement à refaire ! C'est comme l'évier de la cuisine, si vous ne faites rien, vous aurez un sérieux dégât des eaux et ça risque de vous couter très cher, puisque vous habitez en dessous.
- Les locataires font ce qu'ils veulent chez eux, ils payent le loyer donc je ne m'occupe pas de ce que les gens font...
- Non bien sûr, mais les murs vous appartiennent, donc vous devez les rendre salubres et les entretenir, sinon je crains un très gros dégât des eaux...
- Ah madame, mais j'ai mis le bouchon dans le lavabo, ça va bien retenir l'eau..."

Au bout d'un moment, sans doute agacée, la propriétaire nous a dit "Bon, Madame, qu'est-ce que vous voulez ? Parce que moi j'ai choisi votre fille, j'avais au moins 25 personnes qui voulaient l'appartement..."
Ma mère a sauté sur l'occasion : "Et bien, il serait normal que vous défalquiez un mois de loyer, car les travaux coûteront sans doute plus...Que proposez-vous?"
"- Ah non, je ne veux pas donner un loyer, mais je veux bien baisser le loyer de 100€ pendant, disons, 6 mois."

Bien sûr, je n'ai pas fait de
 photos "avant/après", donc
ceci n'est pas mon vrai avant. 
On a donc trouvé un arrangement, après une demi-heure de discussion sur des murs qui pouvaient s'effondrer, la crasse qui pouvait s'accumuler dans tous les coins, les prises électriques même plus aux normes qui pouvaient mettre le feu, avec la dame qui continuait à élucubrer sur la télé qui ne marche pas, et à exhiber fièrement un petit bouchon en plastique pour le lavabo. Elle nous a même dit plusieurs fois avoir un double des clés "Si jamais il y a le feu, mais sinon je ne rentre pas chez les gens." Dois-je m'inquiéter ? Car s'il y a le feu, les pompiers passent par la fenêtre. Ou enfoncent la porte. Non ?

Pour pouvoir seulement emménager dans un appartement sain, il a fallu 2 ouvriers à temps plein pendant 2 jours, une super soeur fée 2 après-midi pour percer, re-jointer, nettoyer et tutti quanti, et d'innombrables heures je j'ai passées à récurer, astiquer, installer. Mais maintenant, il est bien joli ce petit nid d'amour !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ma douce Blanchette, vous avez vraiment un don inné dans la famille pour la négociation. Mais vous avez bien raison.
    Je suis, en tout cas, bien ravie ma chère amie que tu es enfin trouvé ton petit havre de paix.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. bienvenue à Paris ma belle! il y a beaucoup d'appartement vraiment dégueulasses que les proprios n'hésitent pas à mettre en location sans scrupule et sans baisser le loyer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quelle est la marque et ou je pourrais me procurer les draps "princess et prince" sur votre photo svp? je les trouve magnifique !

    Merci d'avance et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)