mercredi 27 juillet 2011

Le Petit Prince

J'ai souvent une soudaine et furieuse envie de relire Le Petit Prince. C'est une envie qui me prend, comme ça. Ce n'est même pas pour lire l'intégralité du texte, mais certains morceaux seulement. La dernière fois, c'était à Kathmandu, il y a deux mois. Je pensais au paragraphe qui évoque la préparation et la naissance de la Fleur, alors j'ai fait plusieurs bouquinistes pour enfin trouver l'ouvrage en français (j'ai d'ailleurs trouvé fou de parvenir à dénicher plusieurs exemplaires de cette oeuvre de Saint-Exupéry chez un revendeur népalais ! )
Et j'ai lu ce passage que je cherchais à reconstruire dans mon esprit depuis plusieurs jours.
Quand j'étais petite, ma mère me faisait écouter le Petit Prince lu par Gérard Philippe : une merveille ! Il m'arrive encore souvent de l'écouter. J'aime la philosophie qui se cache derrière les mots simples, l'histoire touchante, les personnages très attachants. A tous les âges, on peut comprendre un sens toujours plus fin, toujours plus pointu. Le texte me fait m'envoler dans les étoiles, me permet de voir la vie sous un angle nouveau et peu habituel. Ces phrases : " On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux " font partie de mes préférées : je trouve que c'est tellement vrai, tout en étant poétique ! Une véritable invitation au voyage.


Cela fait deux jours que j'ai envie de relire ce livre, et je ne prends toujours pas le temps de le faire !
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez, du Petit Prince ?

Source image : Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. On me l'a lue souvent quand j'étais enfant, mais j'avoue qu'aujourd'hui, je m'en souviens à peine... Il faudrait que j'y rejette un oeil...

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle que tu parles du Petit Prince.
    Je l'ai offert à un ami italien de passage à Paris.

    J'en garde un très bon souvenir et j'ai encore le livre sur lequel j'ai inscrit des petites annotations avec mon écriture de "bébé" ... souvenirs souvenis ;p

    RépondreSupprimer
  3. Premier souvenir de lecture. Premier vrai livre découvert.

    RépondreSupprimer
  4. @FleurdeMenthe : la prof de Français de ma petite soeur lui disait que c'est un bouquin à relire tous les dix ans...c'est peut-être vrai!
    @Cathnounours : oui, vraiment une merveille à tout âge!
    @Lilou : voila une drôle de synchronisation! C'est trop mimi que tu aies encore ta 1ère édition!
    @Luzycalor :) sans doute donc un livre qui a fait découvrir la littérature à des milliers d'enfants!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire ton article et nous avons la même vision des choses ! On a fait un article quasi identique !
    En tout cas, je suis d'accord avec la prof de français de ta sœur. La mienne disait pareil, je l'ai écouté et ma vision à changer. C'est un des rares livres qui change sa vision au fil du temps, la lecture que l'on fait est différente.

    RépondreSupprimer
  6. Oui en effet j'ai été surprise de voir la grande similitude de nos impressions !
    Proust me donne la même impression de découvrir de nouvelles strates à chaque nouvelle lecture, de se découvrir aussi un peu mieux, d'affiner nos perceptions... De la magie pure !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)