samedi 9 juillet 2011

Fracassant Capitaine Fracasse !

Jeudi soir, je suis allée voir une pièce au Théâtre 14 : Il Capitano Fracasse, mis en scène par Jean-Renaud Garcia. En plein milieu de mon emménagement et du déménagement de ma famille dans 2 jours, aller au théâtre paraissait un peu surréaliste. Mais nous allions y voir un ami comédien de ma mère, qui était d'abord son professeur il y a 30 ans, et avec qui elle a joué des années. J'ai encore des souvenirs du festival d'Avignon avec lui et sa troupe : j'avais 5 ou 6 ans et je m'amusais à me déguiser dans les coulisses.
Ma dernière expérience au théâtre n'ayant pas été très heureuse, je craignais un peu d'y aller. Et bien, je n'ai pas été déçue !
Il y avait tout ce que j'aime : des scènes de capes et d'épées, de la Comedia dell'Arte, du burlesque et de l'humour, de la tristesse et de la romance, du marivaudage, de la fourberie et des intrigues.
L'histoire ? Pas celle du Capitaine Fracasse de Théophile Gaultier, enfin pas exactement. Il s'agit, en 1630, d'une troupe de comédiens itinérants qui se retrouvent à Brive-la-Gaillarde par une nuit d'orage, et demandent l'hospitalité au Baron de Sigognac, qui décide le lendemain de suivre cette joyeuse bande pour échapper à sa vie pauvre de solitaire sans le sou.
Chaque comédien de la troupe était baptisé sous un nom de personnage qu'il incarne quelle que soit la pièce : on a par exemple Léandre le soupirant romantique, Isabelle la jeune première, Séraphina la briseuse de coeurs, Matador le poète... C'est comme ça que Sigognac est devenu le Capitaine Fracasse ! Le plus drôle était que les comédiens dans la pièces semblaient avoir pris les traits de caractère du personnage de théâtre qu'ils incarnaient...belle mise en abîmes !

La pièce semble en vers sans l'être vraiment, ce qui la rend très rythmée. Il y a des références théâtrales intelligentes, toute la salle a parfois beaucoup ri, les décors étaient simples, les costumes d'époque, et les acteurs épatants. D'aucun on aurait pu dire "bôf, moyen celui-là". Ils étaient tous exceptionnels, jouaient parfois plusieurs rôles et parvenaient à donner une âme à chacun de leurs personnages. Claire Maurier jouait également, charmante vieille dame qui incarnait Ninon dans Angélique (mais également la tenante du bar dans Amélie Poulain) entre bien d'autres rôles. On aurait dit une succession de tableaux, c'était super. Pas le temps de s'ennuyer, il se passait toujours quelque chose et chaque scène était finement travaillée et interprétée. Pour la première fois au théâtre j'ai vu des combats d'épées, et pas qu'un seul ! Il y avait des duels, mais aussi des combats à 4 ou 5, c'était incroyable ! Le duel final était joué au ralenti, on se serait véritablement crus dans un film de capes et d'épées. J'adore !

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller d'aller voir cette pièce puisqu'elle se termine aujourd'hui, mais je crois qu'il y aura d'autres dates ailleurs, en France et en Suisse. Cela m'a donné envie, en tout cas, de lire le texte de la pièce car il était vraiment bon. Je n'ai pas envie de m'arrêter là, cela m'a donné très envie également de relire certaines pièces de Molière et de Marivaux, entre autres ! Cela m'a réconciliée avec le théâtre, et je suis ravie d'être revenue habiter Paris pour pouvoir y aller plus souvent (oui je sais, à Toulouse je pouvais aussi, mais à part la ligue d'impro la Brique de Toulouse, j'ai toujours été déçue là-bas). Je vais essayer aussi d'aller au Festival d'Avignon, car cet ami y monte une pièce qui a l'air super : Enquête sur Hamlet. Un polar shakespearien qui fait l'hypothèse que l'auteur invente ses personnages mais que ceux-ci deviennent autonomes dans l'histoire. Ainsi, Shakespeare dit que c'est Claudius qui aurait tué le vieil Hamlet. Mais ne se tromperait-il pas ? A suivre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oh tu m'as aussi donné envie d'aller au Théatre, c'est le côté agréable dans la vie parisienne.
    merci pour ce partage
    Bisous belle Blanche
    Yuli

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)