mercredi 15 mai 2013

Un moment de douceur inouïe


J’étais ce week-end à Bangalore, pour revoir des amis rencontrés il y a plusieurs semaines, et pour suivre un workshop de tango. Après deux heures de cours, nous avions une « practica », c’est-à-dire une heure de danse libre pour nous permettre de nous entraîner  Une jeune femme a annoncé au prof qu’elle quittait définitivement l’Inde quelques jours plus tard, et que son déménagement l’empêchait de rester pour la practica. Il en était désolé, abasourdi. Alors il a annoncé à tous les cavaliers qu’ils se devaient de danser un tango chacun avec elle. Elle a paru touchée mais alarmée : elle devait partir, et danser avec 10 personnes prendrait un temps fou. Les lumières un peu crues ont été éteintes pour ne laisser dans la pièce qu’une douce lumière rouge, tamisée,  agréable. La musique a commencé, le morceau était calme dans cette chaude atmosphère. Quelqu’un l’a invitée à danser, et ils ont glissé sur la piste tels deux cygnes sur l'eau, jusqu’à ce qu’un autre cavalier vienne prendre la place du premier, après quelques pas seulement. Cela m’a semblé si naturel, comme une entente tacite entre ces deux hommes.  Et ainsi de suite : pendant trois minutes, tous se sont relayés pour la faire danser. Il n’y a pas eu de faux pas, d’embarras, cela semblait presque chorégraphié à mes yeux. Il se dégageait une douceur infinie, chacun prenait soin d’elle comme s’il eut s’agit d’un nouveau-né ou d'une porcelaine précieuse. Le premier semblait confier au suivant un objet d’une valeur inestimable. Le temps s’est comme suspendu, ma respiration également. Je goûtais cet instant intemporel avec délice. De chacun des couples qui se formaient toutes les vingt secondes se dégageait quelque chose de différent mais de beau, terriblement beau. C’est un cadeau de départ superbe qu’elle a reçu là, j’en ai été bouleversée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ce qui m'émeut dans ce texte au delà de la beauté qu'il dégage c'est cette phrase: "chacun prenait soin d’elle comme s’il eut s’agit d’un nouveau-né ou d'une porcelaine précieuse." Car il s'agissait à mon sens de cela...à ce moment là et tous les moments de la vie ne sommes-nous pas cela , d'une fragilité absolue et précieuse?

    RépondreSupprimer
  2. Très beau ! grâce à ta restitution, j'ai flotté dans cette ambiance..;;comme si j'avais été présente .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chere Bouchra, je suis ravie de t'avoir fait voyager!! :-)

      Supprimer
  3. C'est magnifique ce que tu décris là. On a l'impression qu'au cours de ce laps de temps, tu as fusionné avec cette femme pour saisir son émotion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet ce que j'ai ressenti... presque encore plus d'emotion que si j'avais moi meme ete en train de danser!! merci ma cher!

      Supprimer
  4. Mais nous aussi on est bouleversés,c'est tellement bien décrit!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire partager ce moment magique... Un bien beau cadeau de départ!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)