mardi 8 mai 2012

Vous reprendrez bien un peu d'Indian Palace ?

Bon, vous le savez bien je pense, vous qui me lisez depuis quelques temps : je suis une fan invétérée de l'Inde, et ce film ne pouvait pas mieux tomber. Nous sommes allés à quatre le voir hier soir, en avant-première (non, il n'y avait pas d'équipe du film, c'est juste qu'il sortait dans ce cinéma deux jours avant la sortie nationale). Je me demandais si ça allait être un film du genre Coup de Foudre à Bollywood, complètement factice et qui ne montre franchement pas l'Inde telle qu'elle est. Et bien j'ai été très agréablement surprise : certes on n'y a pas vu d'ordures, mais je trouve que tout était assez fidèle à la réalité. La musique était toujours très entrainante et il y avait une dynamique telle qu'on ne pouvait s'ennuyer deux minutes.

Mais place à l'histoire! Il s'agit de sept retraités bien anglais qui, chacun pour une raison différente, se rendent à Jaipur dans le Rajasthan, pour se retirer au Best Exotic Marigold Hotel, ce qu'ils pensent être une sorte de maison de retraite de luxe à des prix très abordables. Le "manager", gamin d'une petite vingtaine d'années, est complètement perché, obnubilé par le rêve de son père : faire de cet hôtel familial délabré un hôtel merveilleux.Ce jeune garçon est brillamment interprété par Dev Patel, qu'on avait adoré dans Slumdog Millionnaire.
Les nouveaux résidents, qui sont chacun touchants à leur manière, se rencontrent dans ce fouillis indien indescriptible. Tous ont leur personnalité bien trempée, leurs idées sur les choses : l'Inde n'est pas la même pour tout le monde ("Qu'est-ce que vous voyez en Inde que je ne vois pas ?"- "Tout") Des amitiés vont se créer, les caractères se révéler, les "cadavres dans le placard" vont ressurgir. On voit ce que peut devenir une vie lorsqu'on n'y a pas mis le soin de la rendre à l'image de ce qu'on est et ce qu'on désire. Le message serait-il de vivre notre vie sans attendre, pleinement et en conscience ?

J'ai trouvé à ce film un charme fou, tout était touchant : les acteurs, les situations, les images. Même si la salle a plusieurs fois hurlé de rire, c'est parce que c'est du bon humour bien anglais, un peu pince sans rire, j'adore. Plusieurs acteurs ont d'ailleurs été nominés ou récompensés aux oscars, et certains que je trouvais très antipathiques jusqu'à maintenant m'ont fait revoir un peu mon jugement.

En tout cas, la phrase que j'ai adorée et qui représente bien l'optimisme indien et qui peut devenir une belle philosophie de vie qui nous incite à toujours y croire :  "Tout est bien qui finira bien, et si ce n'est pas bien, c'est que ce n'est pas la fin"


Je n'ai pas envie d'en dire plus car cela vous dévoilerait des choses... pensez-vous aller le voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. J'ai vu la bande-annonce et je n'étais pas réellement inspirée par ce film. Ton billet va peut-être me faire changer d'avis! je te tiens au courant si j'y vais !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! J'ai trop envie de le voir et ton papier m'a décidé en top priorité de ma liste de films à découvrir.
    L'Inde m'attire aussi énormément. Et puis le trio Bill Nighy, Judi Dench et Maggie Smith me fait rêver...
    Passe une très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Ces acteurs sont incroyables, je n'ai pas mis leurs noms sinon 'allais tellement m'étendre... J'espère que ça te plaira! Si ça t'intéresse, j'ai relaté un bon bout de mon voyage en Inde dans ma catégorie "voyages" sur mon blog! ça me manque...

      Je te souhaite une très bonne soirée et un super WE!

      Supprimer
  3. J'attends sa sortie avec impatience tu t'en doutes !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hâte de le voir. Tu m'as donné envie
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! j'espère que ça te plaira! Bisous ma chère Sylvie!

      Supprimer
  5. Ton billet est tres joliment ecrit et me donne une folle envie de le revoir ce film......il est sorti il y a 2 mois ici. J'ai beaucoup aime, ca faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi petillant et beau, les acteurs jouent bien, l'humour est la et il y a de belles lecons a tirer de ces vies qui se rencontrent.
    Merci Blanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En l'écrivant, j'ai eu une telle envie de le revoir! J'ai hâte qu'il sorte en DVD ;-)
      Merci pour ton témoignage avec lequel je suis entièrement d'accord!!!

      Supprimer
  6. Ton avis me donne très envie d'aller voir ce film!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super, j'avais très envie d'aller voir ce film, au point d'y aller peut-être dès demain, jours de sa sortie. Moi aussi j'adore l'Inde que j'ai découvert très récemment.
    Mais pas super ... je comptais en faire un post sur mon blog www.seniormaispas trop.com car le film traite des nouvelles vies des seniors. Tu me coupes l'herbe sous le pied, ta critique est parfaite ! Tans pis pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, tu es allée le voir??

      Si il faut absolument faire une critique sur ce point de vue là!

      Supprimer
  8. Film absolument revigorant !!! Merci pour ta critique Blanche, qui donne au film les couleurs qu'il mérite !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais passé mon tour lors de sa sortie en UK car la bande-annonce du film ne m'avait pas du tout emballée... Mais à force de voir de bonnes critiques sur les blogs français, je vais peut-être finir par le louer en DVD: vous m'intriguez! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce ne reflète franchement pas la beauté du film! essaye de le voir un de ces jours!!

      Supprimer
  10. Ah bah tiens, je n'avais pas forcément envie d'aller le voir mais tu me donnes envie ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Il est déjà noté sur ma liste ... il me tarde aussi de retrouver l'Inde, pays envoûtant sur pas mal d'aspects.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu y retournera bientôt!!

      Supprimer
  12. Bill Neighy = l'amour de ma vie depuis Good Morning England ! (je tenais à le dire, j'aime tellement cet acteur ..)

    Ton article m'a donné très envie de le voir, donc à l'occasion, je verrais quand j'aurais le temps. Ah, et la phrase que tu as cité est vraiment cool et positive, ça fait sourire !

    (encore une fois, très cool article, mais je vais arrêter de te le dire, parce que sinon, on a pas fini!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bill Neighy est un super acteur! Tu me diras tu me diras??
      Oui j'adore cette citation, il faut quz ça devienne un adage quotidien!!

      Hihi merci tu es trop chou ;-)

      Supprimer
  13. j'avais déjà très envie de le voir, tu confirmes ce que je pensais!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je ne savais pas que ce film était sorti en France, en tout cas, vous donnez envie de le voir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Deuxième avis favorable en quelques clics....c'est décidé j'y vais.

    RépondreSupprimer
  16. Ah ce film! J'ai eu un énorme coup de cœur pour lui. Je ne m'attendais à rien en y allant mais j'ai été transporté par cette bonne humeur, cet optimisme. Comme toi la phrase "Tout est bien qui finira bien, et si ce n'est pas bien, c'est que ce n'est pas la fin" m'a marqué, fait rire, et je ne l'oublierais pas de sitôt. J'ai publié hier ma critique de ce film sur mon blog, je l'ai vu jeudi soir et il est encore dans ma tête. Ces images magnifiques, ce partage, cette culture. Je veux aller en Inde c'est décidé :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)