dimanche 11 mars 2012

Un joli lundi

Le lundi est toujours une journée difficile, il faut faire le deuil de son week-end, de sa liberté enfantine retrouvée pour se remettre à des choses plus sérieuses de la vie quotidienne ... C'est en tout cas ce que disait Laeti lundi dernier ; et pour contrer cette humeur maussade qui nous assaille dès le dimanche après-midi, elle propose de dire tout ce qui va bien le lundi.
Je trouve que c'est une chouette idée, et j'ai envie de vous parler de mon week-end qui me permet de commencer ma semaine gonflée à bloc, ravie de me lever pour participer au monde et en dénicher sa beauté qui se révèle sous ses aspects les plus anodins parfois ! (je vous rassure, je n'ai rien fumé)
Souvenez-vous, il y a deux mois je racontais la première session de ma formation de développement personnel ici. Cette formation, "Toutes les femmes que je suis", permet de mieux comprendre le féminin dans tous ses aspects (c'est ouvert aux femmes mais aussi aux hommes qui sont très concernés!). J'aime beaucoup cette formation car j'apprends à mieux me connaitre, mieux comprendre mes comportements, à échanger, à penser à des choses qui me semblaient oubliées jusque-là. Je replonge par moments dans mon enfance, j'envisage l'avenir, j'appréhende le beau champ des possibles qu'offre la vie dans la connaissance et l'épanouissement de soi, des relations, des autres. J'adore apprendre ce dont on me nourrit à cette formation : pourquoi on n'apprend pas de choses si passionnantes à l'école ?
J'ai vraiment la sensation que je vais pouvoir construire consciemment et sainement la personne que je serai "plus tard"dans ma vie de femme, de mère...

Justement, le thème de ce module était "La mère" et je me suis tellement reconnue, bien que je n'en sois pas une ! Nous étudions les archétypes du féminin (la compagne, la jeune fille, la mère, la battante, l'amoureuse, la tête, la sœur) par le biais de déesses de la mythologie grecque, donc en plus on apprend à décrypter les mythes, c'est passionnant ! Nous travaillons parfois à analyser les contes de fée vus comme la psyché d'une seule et même personne (comme dans les rêves : nous sommes potentiellement tous les éléments du conte). En plus de cet enseignement et cet éclairage sur soi, nous travaillons chaque fois sur une émotion et un sens qui sont liés à l'archétype : ce week-end nous avons étudié l'empathie et le goût. Du coup, on a fait un petit atelier culinaire tous ensemble afin de "charger d'intentions positives" de la nourriture qu'on devait préparer pour tout le groupe, et un autre atelier de "dégustation à l'aveugle" afin d'apprécier consciemment un met sans l'aspect biaisé de la vue et de la connaissance de ce qu'on va mettre dans la bouche. C'était très intéressant : beaucoup d'images, de souvenirs me sont apparus.
Et pour clôturer le week-end, petit atelier de créativité sur le thème des cycles, intimement lié au thème de la mère. On a du représenter notre parcours de vie, comme on le voulait (par le dessin, la peinture). C'était un exercice que j'ai trouvé douloureux et difficile mais passionnant, j'en suis sortie complètement lessivée.

A la fin de chacun de ces week-end de formation, je me sens vraiment enthousiasmée car ce qu'on apprend est inédit, passionnant, nous permet de travailler sur nous (car il s'agit, avant tout, de développement personnel) et ça me convient. Tout au long du mois, nous avons un travail personnel à faire : noter ses émotions, repérer les situations de triangle dramatique que l'on vit, travailler sur la "question de vie" élaborée au cours du week-end pour chacun, et contacter son binôme afin de parler de tout ça d'ici le mois prochain...

Je sens que je vais encore me lancer là-dedans avec grand plaisir, en attendant le prochain module !

PS : J'avoue qu'en relisant mon article, je me dis que j'en ai sans doute perdu en route, ne me prenez pas pour une tarée, c'est juste différent de ce dont on a l'habitude mais c'est fascinant... Si vous avez l'impression que j'ai parlé en russe mais que ça vous intéresse que je vous parle un peu plus d'une chose ou d'une autre, dites-le moi !(Bon et j'avoue que mes images ne sont pas adaptées mais elles sont jolies... )

Et vous alors votre week-end ? Comment envisagez-vous votre semaine, avez-vous passé un bon lundi?


Source image 1, image 2, image 3
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. C'est marrant ce que tu écris ce module ou tu te reconnais ...Ta photo pas ailleurs de ballons illustre contrairement à ce que tu penses joliment ce module de maternité tout en rondeur tu vois inconsciemment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Douchka! A la place des ballons, j'avais longuement hésité avec une image d'une statuette de la grande déesse de -25000 ans avant JC, je me suis dit qu'on ne trouverait pas trop ça glamour ;-)

      On a parlé des "mères juives", symbole de la mère par excellence... et je n'ai pas d'enfants mais JE SUIS UNE MERE JUIVE!!!!

      Supprimer
  2. C'est une grande chance pour toi d'aborder tout cela à ton âge, et je trouve super que tu en ressentes déjà tous les bienfaits pour ton quotidien. Une vraie perle, ta formatrice.

    RépondreSupprimer
  3. Oh non, je ne te prends pas du tout pour une tarée. Au contraire, je t'envie. De vivre cet expérience, de suivre cette formation si enrichissante. Ce doit être un "travail" très éprouvant, rigoureux, mais surtout un beau voyage ! (ah ah maintenant c'est moi que l'on va prendre pour une folle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'est en effet vraiment incroyablement enrichissant dans plein de domaines!! Et non, je ne te prends pas pour une folle ;-)

      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. Encore une fois, cette formation a l'air passionnante! Et tu arrives à partager via l'écran, ton enthousiasme et la richesse que tu retires de ces modules! ça a l'air très enrichissant en tout cas et si ça permet de t'éclairer, de te rassurer, sur certains points de ta vie de femme, actuelle et future, c'est parfait :-) Et surtout, ton billet me rappelle les bons moments passés ce week-end que j'ai malheureusement eu du mal à me remémorer en ce lundi, où j'étais un peu malade :( J'ai à nouveau le sourire maintenant! Enfin, je suis très heureuse que cette idée de lundi optimiste t'ait plu et t'ait donné envie de te prêter au jeu! Tu réitéreras l'idée régulièrement? ;) Bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message chère Laeti ! En effet, elle est vraiment passionnante, je m'en veux un peu de ne pas avoir écrit d'article pour le 2eme module, je vivais une période un peu éprouvante et j'avais moins envie d'écrire... Mis ouf, c'est revenu!!
      Je suis vraiment ravie de ce que tu dis : que mon enthousiasme se lise à travers les lignes est génial! Je n'en espérais pas tant ;-)

      J'espère que ton lundi s'est bien terminé et que le nuage de la journée qui a assombri les joies de ton WE est parti pour de bon! J'aime le lundi optimiste!! Je vais essayer de m'y tenir!
      Bisous!!

      Supprimer
  5. Justement je trouve que tes photos sont parfaites! Je comprends que ca te passionne, je ne lis que tes impressions mais je sens que ca doit etre une grande source d'enrichissement. Il doit en effet y avoir des moments difficiles ou il faut remuer un peu le passe ou des choses moins faciles a assimiler mais je suis sure que tu grandis a travers cette experience - c'est un cadeau precieux que tu fais a la femme que tu deviens.
    Merci de partager cela avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MarieHarmony! C'est en effet une expérience d'une richesse intérieure que je n'aurais pas tant soupçonnée!! Comme tout travail thérapeutique c'est vrai que tout ne peut pas être toujours rose, mais de toute façon c'est un moyen aussi d'avancer!

      Merci beaucoup pour ton petit mot en tout cas, ça m'encourage à continuer à partager ça (j'avoue que j'ai longuement hésité avant d'appuyer sur "publier")

      Supprimer
  6. Ca a l'air super intéressant! Moi mon weekend je l'ai passé à étudier, travailler et chercher du travail, donc pas vraiment passionnant :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas passionnant, ça dépend! Utile en tout cas, apparemment!! J'espère que tu es en bonne voie pour ton travail!

      Supprimer
  7. C'est chouette si tu apprends plein de choses dans ces cours! J'adorerais en prendre un jour, pour l'art oratoire ou pour le stress. Je sais pas si ça existe, mais ça me plairait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça passionnant... ça existe ce genre de cours tu sais! Et c'est plus facile à trouver que tu ne penses, il y a plein d'assos qui aident à ça, pour le stress, je te conseille vivement la sophrologie ;-)

      Supprimer
  8. Ca avait l'air super intéressant ! Dommage qu'on n'ait pas tous eu ce genre de formation pendant nos études.
    L'atelier de créativité m'aurait particulièrement plu :)
    En revanche, j'aurais eu énormément de mal à vaincre mes blocages à l'atelier culinaire... C'est bien la preuve que sans formation de ce genre, on a un peu tendance à stagner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! On se demande pourquoi on n'apprend pas des choses plus centrées sur l'humain, certes, l'histoire sociétale en général est importante mais franchement, ça ferait beaucoup de bien à pas mal d'étudiants un peu paumés ...

      Les formations ne sont pas l'unique moyen d'évoluer, cela peut se faire par un travail thérapeutique avec un psy mais aussi par des rencontres, des lectures... Toute expérience est bonne à prendre ;-)

      Supprimer
  9. Je prends un peu de temps pour venir commenter ton billet lu il y a quelques jours. C'est chouette de sentir tant d'épanouissemment, d'autant plus, un dimanche soir/lundi matin ! Sans compter que tu parles ici d'une séance centrée sur la mère, qui ne peut que me parler. Car, je ne sais pas si c'est le printemps ou quoi, mais en ce moment, çà travaille dur dans mes neurones sur la question... Allez, encore quelques printemps à passer pour l'aboutissement ;) y a pas d'urgence,e t tellement de projets avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis sûre que cette formation te plairait beaucoup!

      Oui oui, encore quelques printemps, ne nous précipitons pas ;-)

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)