mardi 13 mars 2012

Alice au Pays des Merveilles

Je repensais à Alice au Pays des Merveilles aujourd'hui. Depuis quelques temps, c'est mon dessin animé préféré (oui, j'aime les dessins animés, parfois c'est si simple, si euphorique...) car il est vraiment décalé. On n'y parle pas de princesses à délivrer, de prince en armure, non, on entre dans la psyché d'une petite fille par le biais d'un rêve... J'avais lu le livre en anglais il y a quelques années, et c'est un vrai petit bijou d'invention. Lewis Carroll nous fait complètement replonger en enfance, dans ces moments de rêverie où l'on croyait que tout était possible, il n'y a plus de barrières aux rêves. Ma phrase préférée est celle-ci : "Où est donc le gentil crocodile qui fait glisser l'eau du Nil sur l'armure de ses écailles?" : cette phrase est magique, tout est complètement inversé, c'est le crocodile qui décide du courant du Nil !

J'aime la poésie qui émane de toute cette histoire. J'ai été terriblement déçue de l'adaptation de Tim Burton, je comprends que cela puisse plaire mais le morbide qui en ressort est absolument odieux je trouve (pourtant, l'étrange noël de M. Jack est un de mes films préférés). J'aime le Disney, emprunt de douceur et de chansons entêtantes, de couleur, de vie.

J'avais juste envie de dire deux mots là-dessus, désolée de ne pas vous offrir un billet un peu plus fourni ! Et vous, que pensez-vous d'Alice au Pays des Merveilles ? Est-ce que cela vous enchante, vous émerveille comme moi ?
Source image 1
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'avais vu le film de Tim Burton, qui ne m'avait absolument pas plu. Mais, je suis de ton avis, cette histoire est un véritable passeport pour le rêve et l'innocence !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très dessins animés mais c'est vrai qu'"Alice au pays des merveilles" est celui que j'aimais beaucoup regarder. Je n'ai pas trop pris à l'adaptation de Tim Burton, même si j'adore ce qu'il fait d'habitude. D'ailleurs, je n'ai plus revu ce film depuis que je l'ai vu au cinéma. Mais à sa décharge, sa volonté était justement de combiner "Alice au pays des merveilles" avec "De l'autre côté du miroir" qui est plus sombre. Bonne soirée très chère Blanche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les dessins animés... j'en regarde souvent, mais je n'y suis pas scotchée : je les mets en fond lorsque je fais la cuisine... J'adore!

      Ne revois pas le tim burton, tu risquerais de perdre ton temps! Mais tu as raison, il voulait combiner les 2 mais d'une façon si glauque... brrr j'en ai froid dans le dos!

      A très vite chère LAeti!

      Supprimer
  3. J'ai lu le roman bien après avoir vu l'adaptation de Disney. "Alice au pays des merveilles" : tout est dans le titre. Une ode à l'enchantement et à la magie ... à l'opposé de ce qu'a fait Tim Burton, si doué soit-il habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! "une ode à l'enchantement et à la magie" : j'adore la façon dont tu le résumes!

      Supprimer
  4. Mon dessin animé préféré une mine de bon sens, d'anecdotes et de subtilités!!bon choix!! Dommage pour l'adaptation de T.Burton!! je ne l'ai pas vu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, on a ça en commun!!!

      Oulala ne regarde pas le tim burton!! Déception assurée si le dessin animé est ton préféré!

      Supprimer
  5. Une histoire qui m'a marqué, la preuve x-chaque fois que je manque de temps, je pense au lapin....

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? c'est rigolo... Je me souviens, ma mère avait fabriqué un lapin avec sa petite montre... Il est resté des années à la maison, moi je pense à ce lapin là ;-)

      Supprimer
  6. Ben Alice, elle me trotte dans la tête depuis cet automne et le bouquin illustré par Rebecca Dautremer... je le veux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu m'as mis la puce à l'oreille, je suis allée regarder ce que c'était que ce livre. Non seulement j'adore cet auteur qui dessine divinement bien, mais ce qu'elle a fait d'Alice est absolument magique... Moi aussi je le veux!! Il n'est pas si cher en plus...

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce dessin animé! J'adore son côté décalé!
    J'ai le bouquin, il faudrait vraiment que je le lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il faut le lire... en plus après tu pourras le raconter à ton louveteau hihihi

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le texte, et le dessin animé a été visionné de multiples fois par mes filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont très bon goût alors ces demoiselles ;-)

      Supprimer
  9. je suis exactement de ton avis : c'est mon Disney préféré et mon Burton le pire :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)