mercredi 27 février 2013

Je n'avais jamais pleuré devant un paysage...

... mais c'est maintenant chose faite ! Depuis deux jours, je cours un peu histoire de voir un peu du pays Sri Lankais, qui est si merveilleusement beau et culturellement riche (bien que je ne prenne pas le temps de me pencher plus avant sur les histoires de chaque grotte, temple, Bouddha et ruine). Après avoir visiter Anuradhapura en vélo hier et avoir gravi la colline fantastique de Mihintale pour le coucher du soleil, après avoir exploré les grottes et admiré le temple d'or de Dambulla, je suis arrivée à Sigiriya en fin de matinée aujourd'hui, épuisée. Après un petit déj tardif fait de plats typiques Sri Lankais et d'un divin jus d'avocat au miel (j'en totalise 3 en une seule demi-journée, c'est pour vous dire à quel point il est délicieux), à deux heures, j'ai coiffé mon nouveau chapeau de paille-cow boy et chaussé mes lunettes de soleil de starlettes qui, avec mes habits indiens, me donnent un look absolument hors du commun et complètement grotesque - ce qui ne me déplaît pas totalement. Et j'étais prête à affronter le soleil qui tapait pour grimper sur le Rocher de Sigiriya (le "rocher du lion"), à 370m de hauteur. Lorsque je suis arrivée en haut, après pas mal d'aventures (entre autre un groupe de trois sri lankais travestis et se dandinant, hélant tout le monde et me gratifiant à chaque passage de "helloooo sisteeeer", et courant après chaque beau garçon qui passait en réclamant des baisers), la vue m'a littéralement coupé le souffle. Le rocher lui-même est impressionnant mais le paysage était époustouflant, à un tel point que cela m'a arraché des larmes de stupéfaction et de bonheur. La nature se révèle là dans toute sa splendeur. C'était tellement magique que je suis restée scotchée là deux bonnes heures, imperturbable ("darliiiing, do you maditate ?" me demandaient mes trois nouvelles "copines"). J'aurais pu y passer la nuit je crois. J'ai dû m'arracher de cet endroit si spécial au coucher du soleil, puisque rentrer seule à pied est un peu dangereux. Du coup je n'ai rien visité de ce lieu à part le haut du rocher ainsi qu'une cave où l'on peut admirer de ravissantes peintures. Mais j'ai eu l'impression de faire un grand nettoyage intérieur. L'air me semblait plus pur, plus plein, comme capiteux. Je ne savais où poser le regard tellement tout me paraissait magnifique, vert, riche, éclatant. On pouvait apercevoir la vallée entourée de montagnes qui apparaissaient telles des estampes japonaises, de plus en plus mangées par la brume au loin. Les nuages semblaient jouer à assombrir certaines forêts, tout en laissant passer des rayons du soleil qui offrait une lumière à chaque instant différente.
Je ne pensais pas qu'on pouvait être si profondément et viscéralement ému devant un paysage... maintenant je saurai ce que ça veut dire lorsque je lirai "cette vue m'arracha un cri de surprise" ou quelque chose dans le genre... Instant magique d'intemporalité.


La voilà ma nouvelle copine















Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Tu décris tellement bien cette belle sensation, d'être émue devant un paysage, captivée par sa beauté, bercée par son atmosphère... Je m'y croirais, et ça fait un bien fou ! Merci de partager tes superbes photos... Je te fais plein de bisous, je suis si heureuse de te savoir bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Submarine, je suis vraiment contente que mon enthousiasme et le bien-être que j'ai ressenti soient communicatifs ! Gros bisous à toi aussi !! <3

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle découverte ... C'est incroyable comme c'est beau ! :)
    Je me suis trouvé idiote en pleurant devant la baie d'Halong mais pourtant, il n'y a rien de plus merveilleux que de pleurer de joie devant une beauté naturelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est absolument superbe... je crois que jamais je n'avais vu un tel paysage... j'avais vu des photos, déjà, mais en vrai, c'était à couper le souffle!!!
      Je suis bien d'accord avec toi, en tout cas il ne faut pas juger ce genre de réaction, elles arrivent, c'est tout... et là réside toute la magie !

      Supprimer
  3. Tes photos st belles.
    Nous y étions y'a 2 mois & demi, mais sous un temps "pourri", oui oui.
    De la pluie, la grossesse et une petite de 2 ans... Nous ne sommes pas montés en haut, tant pis... C'est comme ça.
    Cela ne nous a pas empêché d'apprécier ce pays et ses beaux paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soma, je ne savais plus lesquelles choisir tellement je voulais tout vous partager... d'ailleurs je n'en ai pas pris des masses, j'ai essayé de capter certains moments avec mon pauvre petit réflex tout simple... ce que j'aime surtout, c'est l'instant où le jour et la nuit se confondent en une seule atmosphère et créent le crépuscule... la lumière est alors tellement magique !
      Quel dommage que vous n'ayez pas pu monter, en même temps, c'est quand même dangereux, ça sera pour une prochaine fois, la vie est longue, et ce rocher est là depuis des siècles, il devrait tenir jusqu'à votre prochaine visite ;-)

      Supprimer
  4. Ton article m'a presque mis les larmes aux yeux, on s'y croirait ! Merci de partager ce trésor avec nous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! je ne pensais pas qu'il puisse susciter une telle émotion!!

      Supprimer
  5. Tes photos sont très jolies :) ça donne tout simplement envie d'y aller :).
    Bonne journée
    Julie

    RépondreSupprimer
  6. Sigiriya coupe le souffle, soulève le coeur, te transporte :) j'adore ;)
    Tu trouveras aussi des articles sur le lieu sur mon blog si tu veux :-) A bientôt et magnifiques photos !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)