lundi 25 février 2013

Et le voyage continue

Voilà bientôt un mois que je n'ai pas écrit ici. Le temps passe à une vitesse folle, bien que de façon complètement distendue. Et il s'est passé tant de choses !  Je suis restée à Auroville 6 semaines en tout, et je vous écris maintenant depuis un ravissant petit jardin d'une guesthouse d'Anuradhapura, au Sri Lanka. Et oui, je ne suis plus en Inde... C'est une visite éclair, le temps de refaire mon visa, que je récupérerai avec un peu de chance vendredi, pour un retour en Inde samedi aux aurores. Être loin de la terre indienne me donne un peu l'impression de ne pas être entière... cela n'augure rien de bon pour mon retour cet été ! Heureusement, le Sri Lanka a beaucoup de similarités avec l'Inde, bien que ça soit tellement différent que c'est finalement difficilement comparable. Ce que j'ai vu pour le moment me paraissait propre, civilisé, soigné, construit. Les femmes sont souriantes, presque toutes en jupes et petits hauts, les amoureux s'embrassent face à la mer et se tiennent la main en marchant, les rickshaws s'arrêtent aux passages piétons et des policiers vérifient qu'on ne traverse pas sauvagement la rue (je me suis fait reprendre deux fois déjà). L'eau est potable, on peut manger les fruits et la street food sans trop de risques, les gens parlent globalement bien anglais, ils sont souriants, accueillants, et paraissent bienveillants. J'aime l'Inde, mais j'avoue que c'est un bon petit bol d'air que de me retrouver ici quelques jours, bien qu'avec Auroville, je n'étais plus trop en Inde depuis plusieurs semaines.

Je suis tombée en plein pendant le week-end de la Poya, qui célèbre la naissance de Buddha lors de la pleine lune de février. J'ai donc vu hier une procession incroyable avec des éléphants décorés, des danseurs, des artistes en tout genre qui défilaient pendant des heures. Cela m'a rappelé le défilé que j'avais vu à Cochin le 2 janvier, mais là c'était encore plus impressionnant. C'est une culture totalement différente, et après avoir croisé des moines tibétains à Delhi, ça me fait bizarre de voir des moines au faciès singalais !

J'ai prévu donc tris jours de visites à proprement parler, et je me sens peu à l'aise à l'idée que je suis là sans rien connaitre du pays, de la culture, des traditions. J'ai un peu l'impression de profaner quelque chose, comme ces gens que je croise en Inde et qui disent en se marrant "mais qu'est-ce qu'il fout celui-là avec sa peinture sur la tronche?!" (allusion à une bénédiction au temple de Shiva...) Et puis je sais que je pourrais rester là plus longtemps, profiter d'être sur place pour visiter ce magnifique pays, mais je ne souhaite qu'une seule chose : rentrer en Inde au plus vite. J'ai déjà en tête des petites virées dans certains coins du Tamil Nadu, et je prépare un peu un voyage dans le grand nord, pour avril... Est-ce que l'Inde coule dans mes veines ?
En tout cas, le voyage continue...

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. C'est fou cette symbiose avec l'Inde !!!
    Profite qd mm du Sri Lanka, nous avions aimé notre séjour en décembre dernier... En effet, ça rappelle l'Inde, ms en fait, c'est tellement différent, que cela n'est pas comparable dans le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup je ne vais y voyager que 3 jours pleins, c'est un peu idiot, mais ça me donnera une petite idée du lieu, et peut etre que j'aurai envie d'y revenir !!

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu as surmonté le coup de blues et que tu es à nouveau en symbiose avec l'inde ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va tellement mieux! c'était LE coup de blues des 3 mois... on ne m'avait pas dit d'histoires, il existe vraiment !! Mais et toi, ne devais tu pas venir en Inde pour une mission en janvier??!!

      Supprimer
  3. Je commente peu mais je suis avec attention ton parcours. Bon retour en Inde où l'inspiration et l'envie d'écrire va revenir au galop ! Bon voyage. Profite !

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de te lire ,bonne suite dans ce magnifique périple!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait plaisir de lire un billet si positif! Profite bien du Sri Lanka avant de retourner "chez toi"! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que ça va bien mieux, profite bien de ces instants sri-lankais !

    RépondreSupprimer
  7. Le coup de blues des 3 mois ? qu'est-ce que c'est exactement ? :/ je vais partir 6 mois donc ça m'inquiète :p

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)