mercredi 29 août 2012

Broken - un film bouleversant

J'y suis allée vendredi dernier, aimant les films un peu décalés, comme Submarine ou Terri que j'ai vu récemment. La bande-annonce ne permettait pas de mesurer la tornade émotionnelle que ce film allait magistralement déclencher.
Skunk, une petite fille qui va rentrer au collège, est témoin d'une scène d'une violence inouïe : son jeune voisin un peu simplet se fait tabasser presque à mort. La violence du monde adulte inonde alors peu à peu la vie de cette enfant qui vit avec son père, son frère et la "nounou" : leur mère les a abandonnés pour vivre avec un autre homme. Tout devient hostile pour Skunk, elle ne retrouve plus son monde rassurant et sans trop de bavures de l'enfance : elle est projetée bien trop tôt dans les problématiques des adultes, si noires, violentes, effrayantes.
Très bien entourée par sa nounou et son père d'une extraordinaire présence, elle perd pied, n'admet pas ce qu'il se passe autour d'elle.
L'histoire de plusieurs familles se superposent et s'entremêlent, donnant une impression de huis clos parfois étouffant. Comment vivre en communauté, en "bons voisins" quand a des voisins détraqués ? Quelle est notre place, dans une famille, une classe, une communauté ?
La petite fille qui incarne Skunk, Eloïse Laurence, est pour moi un des piliers de ce film : elle semble taillée pour ce rôle d'enfant perdue, en mal d'amour et de protection maternelle. Tim Roth, qui incarne le père de Skunk, est également un élément qui donne au film une dimension très touchante : cet homme, abandonné, se dévoue pour ses enfants de façon saine, alors qu'on voit son voisin, incarné par Rory Kinnear, complètement dépassé par son rôle de père veuf qui étouffe ses filles, les protège coûte que coûte sans voir les dégât irréparables que cela cause dans leurs vies.
Je suis passée par de nombreuses émotions pendant cette heure-et-demi, j'ai ri, eu peur, été angoissée, oppressée, j'ai soufflé, j'ai failli pleurer... C'est le tout premier film du réalisateur Rufus Norris, qui a su nous émouvoir d'une main de maître ! 

Est-ce que vous avez envie de le voir ? Vous l'avez vu ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Le film a été pour moi une séance véritablement éprouvante. L'envie me prenait presque de quitter la salle, tellement le chute douce puis extrême de la petite fille est oppressante. J'en voulais terriblement au réalisateur de nous infliger ça, alors que le film pourrait être plus facile, plus léger,... plus "happy" ? Mais c'est justement ce qui en fait la beauté peut-être. Je n'ai pas regretter d'aller voir ce film. Comme tu le dis un peu, on arrive et on rit, puis on part le souffle court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé ce qu'apporte ce film! C'est vrai qu'on ne s'attend pas à un tournant aussi fort!!

      Supprimer
  2. "Broken" fait partie de mes projets pour ce week-end :-)) je n'ai lu ton billet qu'en diagonale. Je le lirai aussitôt que j'aurai vu le film ! Affaire à suivre donc.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Blanche !
    Je ne connaissais pas du tout ce film, mais j'aime beaucoup la façon du tu en parles.
    Je ne sais pas si j'aurais envie de le voir, dans la mesure où je suis par moments quelqu'un d'assez sensible. Malgré tout, j'ai vu "de rouille et d'os" qui m'a beaucoup touchée, mais qui était dur aussi quelque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou Audrey, c'est surtout un film touchant, qui nous met face à des réalités de la vie : la maladie, la façon d'élever des enfants...

      Supprimer
  4. J'ai très envie de voir ce film et en même temps ce que tu en racontes , m'effraie un peu. J'ai des envies de légèreté en ce moment qui ne cadre pas vraiment avec ce que tu racontes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet ce n'est peut-être pas le moment si tu as envie/besoin de légèreté!! Mais dans quelques mois il sera en dvd... ça ne sera jamais perdu si tu n'y vas pas pendant qu'il est en salle!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)