lundi 13 août 2012

L'impossible Pardon : nouvelle merveille littéraire

J'ai refermé dimanche un livre si prenant que j'en ai lu avidement les 500 pages en quelques heures, goulûment, presque sans m'arrêter. Une plume délicieuse, un ton toujours juste, une histoire prenante... quoi demander de mieux ? Ce premier roman de Randy Susan Meyer. Lulu et Merry ont 10 et 6 ans, vivent à Brooklyn avec leur mère qui vient de mettre leur père dehors, leur interdisant formellement de lui ouvrir. Malgré cette interdiction, Lulu ouvre la porte à son père, non par défi mais par tiraillement : qui faut-il écouter, à qui faut-il faire le plus plaisir, entre cet homme et cette femme devenus parents trop jeunes qui se déchirent en permanence ? Complètement ivre et fou de colère, le père de Lulu tue sa mère et poignarde gravement sa petite soeur Merry. C'est sur cette tragédie que devront se construire ces deux enfants, l'une avec la culpabilité d'avoir ouvert à son père, l'autre avec le poids énorme : qu'avait-elle fait pour que son papa soit si fâché contre elle qu'il a tenté de la tuer ?
Quasiment sans famille, ces orphelines vont grandir à l'orphelinat, tenter de veiller l'une sur l'autre, survivre, tout faire pour s'en sortir. Pendant trente ans, on voit leur lente reconstruction, l'une en opposition complète face à ce père qui a détruit leur vie, l'autre en intégrant ce monstre à sa vie.

Le récit à la première personne alterne la narration de l'une et de l'autre, nous permettant de mieux comprendre leurs comportements de l'intérieur, saisir leurs pensées, leurs ressentis, leurs blessures. Ce roman est bouleversant de justesse : on ne tombe pas dans le pathos ni dans l'exagération, chaque mot semble pesé, réfléchi, ressenti. Il n'y a pas du tout le côté un peu voyeur qui me gêne dans certains livres qui traitent de sujets délicats, étonnamment je trouve qu'on s'identifie aux personnages (une plus que l'autre, pour ma part), bien qu'on n'ait pas vécu leur tragédie. Leur caractère est si ficelé et bien amené qu'on a l'impression de les connaitre depuis toujours, d'être l'une d'elles, d'être une troisième soeur. 
Je pense que c'est un livre qui restera longtemps en moi, j'ai été si triste de le terminer ! Je vous le recommande chaudement en tout cas ... (j'ai promis de le prêter à deux personnes déjà, mais si cela vous dit, il pourrait devenir un "livre voyageur" pendant mon absence, ça serait chouette !)

En avez-vous entendu parler ? L'avez-vous lu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. J'en ai effectivement entendu parler et tu confirmes qu'il a l'air très bien! Merci pour ton avis, j'essaierai de le lire lorsque ma PAL aura un peu diminué...si cela arrive un jour! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha comment une PAL peut-elle réellement être terminée? ;-)
      J4espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie ! C'est derniers temps, j'ai du mal à trouver un livre qui me passionne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que celui-là redynamisera tes lectures!!

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais j'ai déjà lu une critique dessus ce livre et effectivement tu me donnes très envie de m'y plonger...Je l'ai noté pour un prochain achat!!

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes très envie de le lire ! je l'avais déjà repéré mais craignais que le sujet, grave, me plombe un peu, mais d'après ce que tu en dis, ça n'a pas l'air d'être le cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne trouve pas du tout qu'il plombe au contraire!

      Supprimer
  5. tu me donnes vraiment envie de l'acheter tiens!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai eu plusieurs fois entre les mains, la couverture m'avait frappé dans l'oeil! Et comme j'ai pas mal de lectures sur le feu en ce moment, je l'ai redéposé. Ton enthousiasme me donne envie de le découvrir à mon tour, même si une légère crainte d'un texte dur est encore un peu là (le sujet est sensible en tout cas). Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sujet sensible, ça c'est sûr, mais traité d'une main de maitre! Tu sauras assez vite, au bout de quelques pages, si tu peux continuer ou pas... bisous!!

      Supprimer
  7. je ne l'ai pas lu mais tu me donnes une folle envie de le lire. pourtant quand j'ai commencé à lire ton article j'ai été sceptique pour les raisons que tu as évoqué par la suite mais tu m'as convaincu, donc je le note sur ma liste merci ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que tu aies été convaincue!! j'espère que je n'aurais pas été de mauvais conseil!!

      Supprimer
  8. Tu m'as trop donné envie de le lire... Rien qu'en commençant ta chronique j'étais déjà plongée dedans, je vais me le procurer et VITE !!! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé!! c'est la réaction que j'ai eue quand j'ai lu la 4ème de couverture dans un petit catalogue!!

      Supprimer
  9. J'ai eut de très bons échos à propos de ce livre ... que je n'ai toujours pas lu ... ton article en ai un supplémentaire.
    ;-)
    Il faudrait que je le lise.

    RépondreSupprimer
  10. Huuuummm tout compte fait je vais commencer par celui là. Ton avis me donne envie de le commencer là maintenant :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)