dimanche 27 mai 2012

Un beau projet à suivre

Le train est un endroit hors du temps et de l'espace, on y fait peu de rencontres, on y est peu productifs, on est reclus dans sa coquille et on aime ça (je dis "on" mais je devrais dire "je"). Un collègue me disait récemment qu'il aimerait bien que le voyage dure le temps des vacances, car on ne se sentirait pas obligés de faire quoi que ce soit, on pourrait rester contemplatifs et vivre à son rythme : manger, dormir, lire, quand on en a envie. Personnellement, c'est ainsi que je passe mes vacances et mes week-end, voyage ou pas !
Mais parfois, c'est sympa de faire un peu mieux connaissance avec son voisin de trajet, qui a parfois des choses passionnantes à raconter. Ça m'est arrivé récemment, lors de mon voyage éclair à Toulouse fin avril. Le jeune homme assis a côté de moi, avant même que le train ne quitte Paris, avait déposé sur mes genoux un prospectus qui attire l'oeil et fait doucement sourire "Ça sera pour après, histoire d'avoir un sujet de discussion" m'a-t-il lancé. Et plus tard, il m'a raconté. Amoureux du théâtre, il a le projet de monter une pièce dont le titre reprend les mots de Mao Tse Tung : "Faire l'amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l'énergie". Le titre prête à sourire, surtout lorsqu'on connait l'histoire de la pièce, qui semble à 1000 km de ce titre. Et pourtant, elle traite du rapport à la vie, à la femme, à l'amour de trois flics désabusés par des années de service et d'uniforme. J'adorerais voir ce huis clos, mais malheureusement, il n'est pas encore monté.
Là est tout le beau projet de Malick GAYE, metteur en scène rêveur. Il cherche 68 000 personnes, qui donneraient gracieusement 1€ chacun, pour permettre le montage de la pièce. Mais plus que de l'argent, c'est du public que Malick souhaite rassembler et fédérer autour du projet qui le tient tant à coeur.  Il a tout : les acteurs, l'équipe, tout ce qui manque est un théâtre et un public. Ses yeux brillaient de mille étoiles lorsqu'il m'en a parlé, alors j'ai eu envie de vous partager ce beau projet, teinté d'humour et de simplicité.
C'est ici que vous en saurez plus !

Source image 1
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une belle initiative !! Je vais aller voir çà de plus près...

    RépondreSupprimer
  2. Je lis votre blog et, bien sûr, tombe sur ce papier qui me parle.
    Pour la deuxième année, je participe le samedi à un atelier de théâtre proposé par Malick au TnBA et me régale du travail réalisé, des rencontres, des découvertes de soi et des autres.
    Donnez, donnez et parlez-en autour de vous.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)