lundi 19 mars 2012

La magie du souvenir

Je suis toujours fascinée par la magie de l'inconscient. Il m'arrive souvent d'avoir des moments de déjà-vu, qui est un phénomène dont aucune explication scientifique ne m'a jamais satisfaite. Je suis persuadée d'avoir eu des vies antérieures : la sensation très forte, énigmatique, qu'une partie de moi s'est retrouvée à cet endroit avant que mon corps ne naisse. J'ai eu une ardente intuition il y a presque un an, alors que je venais d'arriver à Delhi et que je respirais l'air indien pour la première fois. Nous marchions dans une rue de Old Delhi, où la saleté et la puanteur m'émerveillaient plus qu'autre chose : ma raison savait que cet endroit était immonde et répugnant, et pourtant une autre partie de moi, plus diffuse, plus intime, m'a fait me dire "J'ai toujours vécu ici, c'est ma maison". Un picotement au nez m'a saisie en écrivant cette phrase, que je n'ai que rarement révélée jusqu'à maintenant. Ce fut une certitude troublante et rassurante à la fois. Mon âme s'était-elle reconnectée aux lieux qu'elle avait connus dans le passé ? Si on croit à la réincarnation de l'âme, à la métempsychose, alors je dirais que c'est fort probable. Étais-je une indienne en sari, une vache sacrée mâchant mollement sur un tas d'ordure ? Un poisson dans la rivière, une poule caquetant, un petit garçon porteur d'eau ? Étais-je là encore avant, alors que Delhi n'était qu'une contrée sillonnée par les nomades, envahie de bêtes sauvages ? Qui pourrait le dire ?

Beaucoup de choses que nous vivons sont refoulées dans notre inconscient, plus ou moins profondément. Et parfois, il suffit d'un minuscule déclencheur pour tout faire ressurgir. Je n'ai que très peu de souvenirs conscients de mon enfance : avant 8 ans je ne me souviens de ma vie que par fragments reconstitués à l'aide de photos et de récits. Lorsque mon inconscient m'ouvre une petite fenêtre sur mon enfance, j'accueille cette réminiscence avec joie et reconnaissance. Et ça m'est arrivé samedi soir. En achetant un parapluie à Carrefour (glamour n'est-ce pas ?) une chanson quelconque m'a fait penser à quelque chose mais impossible de me souvenir. Au bout d'un moment "le souvenir m'est apparu" : c'était une chanson d'Emilie Jolie qui me trottait dans la tête ! On l'avait écoutée à noël pour rigoler, mais je n'avais aucun souvenir des autres chansons de ce disque qui m'a accompagnée des années dans mon enfance. Et alors je l'ai écouté, et toutes les paroles me sont revenues en tête, des pans entiers de mon enfance me sont réapparus. J'ai trouvé ça magique, bien que ça ait été très fugace.

Cela m'arrive aussi de plus en plus avec des odeurs, même si je n'arrive pas à mettre de souvenir dessus tant elles peuvent être ténues, mon corps se souvient de la sensation éprouvée à l'époque, et la revit...

Ces passeurs vers le souvenirs sont précieux, inattendus, géniaux...

Est-ce que cela vous arrive ? De quelle façon ? Racontez-moi !!!


Source image 1, image 2


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. ça m'arrive tout le temps Blanche, l'impression d'avoir déjà ici ou là, d'avoir assisté à cette scène, d'avoir déjà vécu ce que je vis. C'est vrai que parfois je me demande si je suis "normale" mais en lisant ton billet, me voilà rassurée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non, tu n'es absolument pas anormale!!! En tout cas si ça a pu te rassurer, tant mieux ;-) Peut-être pourras tu profiter de ces moments décalés, un peu magiques par la suite ;-)

      Supprimer
  2. Je pense qu'en fait tous nos inconscients sont liés et que ces impressions de déjà-vu, de reconnaissance, de terre natale ne sont pas forcément des signes de vies antérieures mais bien d'une connection puissante aux autres.
    Pour les souvenirs, oh oui, il suffit d'un rien pour qu'ils jaillissent. J'ai un jour croisé une femme qui avait exactement la même odeur que ma défunte grand-mère, j'étais en larmes dans la rue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, voilà une belle interprétation qui me plait bien! J'aimerais croire qu'on est à ce point connectés les uns aux autres...

      Ca m'est arrivé aussi, pour les odeurs... troublant n'est-ce pas? Mais celà peut même avoir des vertus thérapeutiques, en tout cas il ne faut surtout pas refouler les émotions qui surgissent dans ces moments-là!!

      Supprimer
  3. Oh oui, l'impression de déjà vu, je l'ai déjà ressentie! J'avais vu un reportage qui expliquait ce phénomène par le fait que notre cerveau confond des situations vécues et très semblables. On pense dès lors avoir déjà vécu cette situation, alors qu'elle nous fait juste penser à une autre (euh... je me fais bien comprendre?!). Bref, ça m'a fourni une petite explication (à vérifier) à cette sensation. En parlant de souvenirs, j'ai une mauvaise mémoire pour certaines choses, et certaines images par ailleurs me reviennent en pleine figure surtout comme ça tout d'un coup. Parfois je me dis "mais comment tu peux te rappeler de ça à ce moment précis?!". Par contre, d'autres événements peuvent passer royalement à la trappe! Ton billet est super intéressant en tout cas!! C'est incroyable que tu visualises des moments rien qu'à une odeur, un son. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui Laeti, tu te fais bien comprendre ;-) J'avais entendu cette explication aussi, dont je ne suis absolument pas satisfaite ni convaincue, en tout cas je préfère croire que l'inconscient entre en connexion avec nous, que notre âme nous parler...bref qu'il se passe quelque chose d'un peu magique, intime!

      Oui, parfois la précision des souvenirs est incroyable... Le corps imprime, bien plus que la mémoire me semble-t-il, les évènements et émotions passés...

      Du coup, en lisant ton commentaire, je me suis rendue compte que j'avais oublié de parler de ces rêves que je fais à plusieurs années d’intervalle, de ces lieux imaginaires dans lesquels je me promène depuis des années en rêve, sans qu'ils existent dans ma mémoire...
      Bisous! et merci de ton commentaire!

      Supprimer
  4. Je suis tout pareil que toi. A tel point que je me fais des "classeurs à souvenirs"... Un pour chaque année, dès que je me rappelle de quelque chose je le consigne dans les classeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ça!!!! Alors explique moi de quoi il s'agit : tu notes juste la chose avec une date, ou tu écris le récit? Tu racontes tes émotions?? C'est super de faire ça!

      Supprimer
    2. Oh c'est bien plus organisé (et moins poétique du coup...) J'ai des classeurs et je range tout ce que je peux y ranger, en écrivant parfois un petit mot, une explication ou des documents, des fleurs ou mèches de cheveux, une planche de mots croisés remplie par ma grand-père décédée, des photos, des cd de sons... etc...

      Supprimer
  5. Moi aussi : tout pareil ! Les impressions de déjà vu me prennent souvent au dépourvu et c'est toujours très déstabilisant, je suis sûre d'avoir vécu ce qui est en train de se produire, pire encore : je devine ce qu'il va se passer, ce qu'il va se dire... Ca dure quelques secondes mais c'est bien là, c'est bien réel. A ce qu'il paraît, c'est un phénomène qui se produit dans le cerveau, un truc qui pète, qui bouge - je sais pas - et qui provoque cette sensation. En gros c'est une hallucination. Mais je préfère de loin me dire qu'il y a quelque chose d'autre.
    Comme toi quand je me retrouve dans un lieu inconnu il m'arrive d'être certaine d'y être déjà venue, parfois en rêve. Oui je rêve souvent d'endroits que je retrouve par mégarde, des années après. Et je me souviens très distinctement du rêve en question.
    Les odeurs, ça reste quand même le plus déstabilisant. C'est toute une palette de souvenirs qui nous secoue, sans prévenir, d'un coup. Les goûts aussi : petite, devant la télé et avant d'aller dormi, je buvais un biberon de lait au miel. Juste ce goût-là s'est imprégné de façon indélébile dans ma mémoire et me rappelle systématiquement mon enfance...
    Désolé pour ce pavé ! :) Tu m'as bien inspirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ne t'excuse pas, je suis ravie de lire ton témoignage!!

      C'est incroyable de pré-voir ce qu'il va se passer, d'en avoir une sensation si forte!!Je suis d'accord en tout cas avec toi pour dire qu'il s'agit d'autre chose que quelque chose de physiologique.

      Je suis pareil que toi à propos des rêves (je le disais dans le comm un peu plus haut en réponse à Laeti)

      Pour les goûts, c'est génial le lait-miel... De mon côté, il y a un gout très particulier d'un cake qu'on avait mangé à Concorde, aux USA, quand j'avais 9 ans. Si je me concentre très fort, j'ai le goût dans la bouche... C'est magique!!! Mais beaucoup de choses que je mangeais petites ne viennent plus du tout réveiller mes sens, comme les petits pots ou le lait nestlé... Peut-être un jour!

      Supprimer
  6. Oui tu as raison il y à parfois d'étranges sensations alors vies antérieures??? OU médiumnité.????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Médiumnité?? Je ne sais pas, c'est troublant... Bizarrement, je crois plus en la réincarnation qu'en les médiums... Où se situe donc la frontière entre réalité et ésotérisme?

      Supprimer
  7. C'est peut être l'intuition féminine tout ça ! Moi je devine souvent qui m'appelle juste en entendant la sonnerie. Au boulot, je devine via la caméra que cet homme ou cette femme la, inconnue, que je n'ai jamais vue, va vouloir me voir. J'entend aussi les chansons que les autres ont en tete sans qu'ils les fredonnent. La chanson se transfère très bizarrement... Comme certaines idées et pensées d'ailleurs...
    Pour ce qui est de la terre, moi ce sont mes tripes qui parlent. La Flandre, ses champs, son ciel gris, la mer, les routes, toutes me parlent... J'aime cette région comme si quand j'y étais je ne faisais qu'un avec elle. Se sentir à sa place...
    Joli article ;-) magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être après tout, tout simplement!

      C'est dingue aussi, de ressentir qui va t'appeler ou qui va avoir besoin de toi... Et savoir ce que les autres fredonnent dans leur tête est incroyable! J'essayerai la prochaine fois qu'on se verra ;-)

      C'est tout à fait ça en tout cas : "se sentir à sa place"... Merci :-)

      Supprimer
  8. J'ai l'impression que tu décris ce queje pense par moment, c'est assez déstabilisant d'ailleurs ;p

    Pour le plus troublant est l'odorat, certaines odeurs me font vraiment ressentir des choses très fortes, éveilles des souvenirs insoupçonnées, des sentiments, une époque de ma vie.

    C'est à la fois agréable et troublant...

    Toujours un plaisir que de te lire, je te suis assidûment mais en ce moment j 'ai très peu de temps pour laisser une trace à cause du booulot
    Tes articles méritent en effet, un comm' plus profond qu'un "très jolie tenue" (rien de méchant contre les blogs mode surtout de la part d'une blogueuse mode, hihihi)...

    Je t'embrasse douce Blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est rigolo! Je suis "contente" en tout cas ravie que cet article fasse écho en toi! Merci pour ton petit mot malgré ta surcharge de travail, j'espère que ça se calmera bientôt!

      Oui, l'odorat est le sens le plus troublant lorsqu'il nous rappelle des choses...

      Bon courage pour ton travail, j'espère que tu as un peu de temps pour toi! je t'embrasse et à très bientôt belle Lilou!

      Supprimer
  9. Une chanson, des odeurs, un sentiment, quelques mots et une foule de souvenirs s'offre a moi.
    Tous ces moments sont assez magiques, mais quelques fois m'opressent aussi.
    J'ai ressenti cette impression que tu decris si bien :"J'ai toujours vécu ici, c'est ma maison" lors de mon dernier voyage en Egypte. C'etait etrange, j'avais l'impression de revenir a mes racines, alors meme que je ne connaissais rien de ce pays.
    Tres bel article en tous cas, comme une invitation au voyaqge au pays de l'Inconscient!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils peuvent être oppressants bien entendu, mais je pense qu'il faut les accueillir quand même sans trop de jugement envers soi.

      Ca m'intéresse ce que tu dis à propos de ton voyage! Pareil pour moi à propos de l'Inde, vraiment... perturbant non?

      Merci de ton petit mot, heureuse d'avoir pu te faire un peu voyager :-)

      Supprimer
  10. Ah oui les passeurs c'est le top!
    J'ai mon tout premier doudou qui est un passeur, mais quand je le touche, je ne sais pourquoi, j'ai envie de pleurer, je me sens avalée par une profonde mélancolie.
    Il y a aussi le goût, les crèpes au rhum me concernant!
    Les lieux, je me souviens, petite, j'allais chez un pédiâtre et sa salle d'attente me faisait rêver à l'époque, elle était immense et sur l'un dé mur, il y avait une forêt avec une cascade et ça me faisait rêver. Puis un jour, vers 18 ans je suis rentrée dans cette salle d'attente et j'ai eu le choc de ma vie en comprenant qu'elle n'était même pas grande mais toute petite! Et pleins de souvenirs enfouis sont remontés aussi!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très joli article que celui là. Il est vrai que bien des parfums, des couleurs, d'infimes vibrations ramènent à nos souvenirs des choses oubliées, c'est une sensations que chacun a vécu sans la verbaliser aussi joliment
    Luc Valéro

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)