dimanche 22 janvier 2012

Un petit thé et un bon livre à dévorer

Les dimanches gris et pluvieux, quand on habite en ville, sont des jours rêvés pour trainer dans les salles sombres de cinéma, surchauffées en hiver, ou bien pour profiter de passer de bons petits moments chez soi. Et j'aime ça ! La semaine dernière, le dimanche était ensoleillé, alors je vous racontais ma journée. Mais aujourd'hui, j'ai profité du mauvais temps pour m'offrir un moment rien qu'à moi, comme je les aime.
J'ai gouté l'échantillon que m'a envoyé la Maison Théodor, "Mélange de Galice" (quel nom délicieux, n'est-ce pas ?), un thé noir à la pêche de vigne et à la vanille, un véritable plaisir de tous les sens (et je suis très difficile en thés). J'ai donc utilisé ma nouvelle théière et siroté ce nectar brûlant dans la tasse ravissante que m'a offert mon amie Cha à Noël. Et bien entendu, j'ai dévoré ma dernière trouvaille littéraire, Le Sari Rose de Javier Moro. C'est une très belle histoire d'amour qui me transporte dans l'Inde de la grande famille des Nehru et du Mahatma Gandhi, dans cette Inde qui milite pour son indépendance sans user d'aucune violence. L'auteur manie élégamment une écriture riche, souple, agréable qui nous décrit avec justesse la violence des sentiments, les complexités de la politique et de la famille, la beauté des paysages, la découverte de nouvelles cultures.
Un film à voir absolument !
Je suis au début de ce livre mais il me fait rêver, me rappelle ce film merveilleux sur Gandhi, de Richard Attenborough, qui m'a beaucoup marquée. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces gens qui ont changé la destinée d'un pays colossal, terriblement pauvre et ancré dans ses traditions. 
Le Sari Rose relate (de façon romancée) la rencontre de Rajiv Gandhi (fils d'Indira Gandhi) et de Sonia, jeune femme Italienne d'origine paysanne, qui va devenir sa femme et s'exiler en Inde. Aujourd'hui, elle est l'unique héritière de cette dynastie des Gandhi-Nehru, un lourd fardeau qu'elle n'avait pas prévu en épousant l'homme qu'elle a aimé. 


Sonia & Rajiv Gandhi
Javier Moro a beaucoup investigué afin de raconter de façon fidèle la vie de cette femme discrète au destin incroyable, qui n'a pourtant pas voulu lui accorder d'audience à son sujet. Il alterne romance et sources réelles, qui teintent le récit d'une réalité touchante. J'ai été très émue par exemple lorsqu'on en apprend un peu sur Motilal Nehru, le père de Jawaharlal, qui deviendra le grand Nehru : "Motilal voulait que son fils développe tout son potentiel, ce qui supposait de lui donner la meilleure éducation possible quitte à se séparer de lui : 'Jamais, jusqu'au jour où j'ai du te laisser en Angleterre dans ton internat, je ne m'étais rendu compte que je t'aimais autant'." Derrière le pouvoir, la position sociale, la politique qui ronge tout, se trouvent des être profondément humains et aimants. C'est ce que semble vouloir nous montrer l'auteur, avec douceur, délicatesse et humilité. 


Voilà une bonne pause thé, je pense que je vais la renouveler au plus vite, et continuer à dévorer ces pages dont les mots me transportent : "Sonia et ses sœurs grandirent devant le spectacle superbe de la vallée de Lusiana, qui changeait de couleur au gré des saisons. Toutes les nuances de vert et de brun défilaient sous leurs yeux, de la teinte émeraude des arbres au printemps au jaune des champs en été, aux teintes cuivrées de l'automne et à la blancheur de l'hiver." 

Avez-vous de tels moments privilégiés ? Quels sont-ils ?
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu'il vous fait envie ?

Sources images : Blanchedecastille, google images


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Le dimanche soir, j'aime boire un petit thé Mariage Frères dans mon lit après avoir pris un bon bain revigorant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel thé Mariage bois-tu?? Quelle chance d'avoir une baignoire! Profites-en bien donc!

      Supprimer
  2. C'est tellement rare que je trouve un livre qui me transporte à ce point. La dernière fois, c'était l'Enchanteur de Barjavel. Et même sans pluie, même sans thé, m'y évader relevait du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu de Barjavel ! Un jour peut-être... C'est vrai que quelques soient les conditions, lire un livre qu'on aime est un vrai bonheur!!
      En tout cas, je te conseille le Sari Rose, ça pourrait te plaire!

      Supprimer
  3. Bon dimanche Blanche, j'ai le même programme que toi aujourd'hui.
    En fin de journée Millenium
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie, je te souhaite également un très bon dimanche! J'espère que tu nous parlera de Millenium? Je te souhaite un bon moment en tout cas!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli moment!
    Une fois n'est pas coutume, moi je suis dans une BD en ce moment ;o)
    Bon aprem Blanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Ah, je ne lis que trop rarement des BD, pourtant j'adore ça!
      Je te souhaite également une très bonne après!!

      Supprimer
  6. ça va juste être l'heure du thé pour moi...! Et je sors mon bouquin également, que j'aime ces moments paisibles, j'ai l'impression de me régénérer toute entière.
    J'adore ta théière !!

    RépondreSupprimer
  7. Très bon livre! Si tu aimes les livres sur l'Inde, la littérature indienne mérite qu'on s'y intéresse. Je te conseille entre autres : Un garçon convenable de Vikram Seth - une fresque fantastique qui se passe dans l'inde des années 50; Le Dieu des petits riens d'Arundhati Roy...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de voir le film, et de lire le livre... et de boire du thé aussi. Mais mon médecin m'a dit que j'en buvais trop, donc... pas de thé.
    Tu nous transmets toujours autant cette joie de tes découvertes ! Merci, j'aime beaucoup !
    @Marinou : je confirme : quelle chance d'avoir une baignoire ! (même si cest pas bon pour la planète...)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien l'après-midi, quand je me gèle et que je décide de me faire un bon thé au gingembre :)
    Au niveau des lectures, en ce moment je dévore les enquêtes de l'inspecteur Higgins (Christian Jacq), il est vraiment très fort et sa plume est efficace, j'ai été transportée tout de suite !

    @FleurDeMenthe: c'est possible de boire trop de thé ? ça m'intrigue, parce que j'en bois une tasse tous les jours (mais le mien est sans théine, je pense que le gingembre compense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est vrai que cet article donne envie de se faire un bon thé.D'après ce que j'ai pu lire je ne pense pas qu'on peut boire trop de thé.Il faut juste éviter dans boire pendant les repas car la consommation de thé au cour d'un repas empèche notre corps de fixer le fer.Sinon pour ma part à consommer sans modération.En plus il y a tellement de façon de consommer le thé et tellement de variété...J'ai trouvé un article intéressant à ce sujet pour celles et ceux que ça intéresse n'hésitez pas à aller sur mon blog.Bonne journée!!

      Supprimer
  10. Douchka de chez Catbibi23 janvier 2012 à 05:50

    Tu nous donne juste envie de prolonger le weekend j'aime ton univers... /°

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup ton article et je dévore autant que toi ce livre qui nous enveloppe de l'univers indien. Le poids des traditions, l'amour à l'oriental... je suis débordée par une présentation d'article que je dois faire vendredi pour mon boulot et je ne lit pas autant que j'aimerai mais cela prolonge ma lecture et les personnages vivent à mes côtés plus longtemps. A très vite

    RépondreSupprimer
  12. Quel plaisir ces petits moments privilégiés de lecture Le livre a l'air superbe, ton article me donne envie de le lire en buvant une bonne tasse de thé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)