samedi 14 avril 2012

Je me suis enfin réconciliée avec Blanche Neige

J'ai toujours détesté Blanche Neige. Dans les contes parce qu'elle est tellement naïve que c'en est rageant, et ensuite dans le dessin animé, où elle m'agace au plus haut point. Je la trouve idiote, un peu sotte, terriblement peureuse, dotée d'une voix de crécelle horripilante. Pourtant, j'aime beaucoup de Disney "classiques" dont les princesses font chavirer mon âme d'enfant à chaque fois. Mais que se passe-t-il donc avec Blanche Neige, pas plus insupportable que la Belle au bois dormant par exemple ? Est-ce parce qu'on m'a très (trop) longtemps affublée de ce surnom dans les cours de récré et qu'encore aujourd'hui, certains trouvent drôle de faire la petite blague lorsqu'ils me rencontrent pour la première fois? (en général, il n'y a jamais de deuxième fois avec ces gens-là).

Aujourd'hui, je suis allé voir le Blanche Neige de Tarsem Singh, avec Julia Roberts dans le rôle de la méchante reine maléfique.  J'y suis allée avec mon frère, un peu par hasard. Et bien j'ai réussi à me réconcilier avec Blanche Neige. Hourra ! Finie, la petite fille insupportable, peureuse, qui hurle dans la forêt, qui se laisse sauver par un Prince qu'elle n'a jamais vu, qui est faible et irritante. Voilà une jeune femme courageuse, qui sort de son carcan d'enfant naïve pour prendre l'armure de la guerrière combattant pour la liberté et la justice. Voilà une héroïne, une vraie, qui refuse de se laisser sauver par un prince, ou par quiconque, mais au contraire, qui prend le taureau par les cornes et fait face à son destin avec courage et bravoure.

Le conte a été détourné d'une main de maître : on passe du rire à l'action, sans jamais tomber dans le pathos. La salle s'est plusieurs fois esclaffée pour une scène, une phrase, une situation, une mimique d'un des très bons acteurs... Les décors, les costumes, les images étaient de vrais tableaux vivants, presque fantastiques. C'était magique ! J'ai été entrainée dans un monde merveilleux d'un nouveau genre, où les héroïnes ne sont pas des peureuses planquée. Avec certains costumes, j'avais l'impression de me retrouver dans l'univers de Tim Burton mais en moins glauque, moins extrême. J'ai beaucoup aimé cette actrice que je ne connaissais pas, Lily Collins, qui est Blanche Neige.

Et je me suis rendue compte, avec un petit pincement au coeur, que nos actrice qu'on aimait tant en jeunes premières, en amoureuses transies, en belles princesses, deviennent les marâtres, les reines, les méchantes : Julia Roberts, bien que toujours très belle, n'est plus celle qu'on connaissait dans Coup de Foudre à Notting Hill...

Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne rien dévoiler de tous les ingrédients inattendus qui font de Blanche Neige un très bon film, surprenant, drôle, qui réveille l'imagination. Allez le voir si vous souhaitez passer un bon moment !

Et vous, Blanche Neige, vous en pensez quoi ? Est-elle réellement horripilante ?

Voilà la bande annonce pour vous préparer un peu ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Moi aussi j'y suis allée aujourd'hui !
    J'ai trouvé ça pas mal du tout.
    Il y a un ou deux trucs un peu ridicules (comme une certaine coiffe...) mais c'est tout à fait rafraîchissant et divertissant.
    Et j'ai bien aimé Julia Roberts en femme odieuse, elle endosse parfaitement le rôle ;)
    Bref moi aussi j'ai repris goût à Blanche Neige, que je n'aime habituellement pas des masses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des trucs ridicules, mais après tout, ça rentre bien dans le film, ça devient presque normal (genre les cheveux bleus en forme de pyramide d'une grosse dame...)
      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, Julia Roberts est très bonne dans ce rôle, il lui va a merveille!

      Supprimer
  2. A voir donc, comme toi je ne suis pas fan de cette histoire
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le recommande! Même pour des enfants, mais ils pourraient être un peu petits pour comprendre certains jeux de mots...
      Bisous!

      Supprimer
  3. Je suis allée voir ce film, moi aussi et j'ai vraiment adoré même si la fin est vraiment prévisible. Les décors et les costumes sont époustouflants, j'aimerais vraiment vivre là-bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : "époustouflant" est le mot que je cherchais lorsque j'ai écrit mon article!! C'est en effet un monde un peu de rêve, sans la méchante belle mère et la neige, j'emménage tout de suite!

      Supprimer
  4. Ben tiens, c'est rigolo, je viens de voir le lancement sur Gulli, et ça m'a semblé particulièrement con ! Du coup, je re-regarderai avec des yeux neufs grâce à ta critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bande annonce ne m'avait pas forcément fait envie, et finalement c'était vraiment réussi...

      Supprimer
  5. Pas une grande fan de Blanche-Neige, mais j'hésite à aller le voir aussi :)
    Et puis si t'es réconciliée avec elle, il y a un autre film qui va sortir, en juin je crois ! ;)
    (mais beaucoup plus sombre me semble-t-il)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas seule à aimer Blanche Neige je suis soulagée grâce à tous vos commentaires! Oui j'ai vu le 2ème film, ça a l'ai d'être un genre de film de chevalier/type seigneur des anneaux... ça peut être bien si on oublie qu'il s'agit de Blanche Neige je pense, mais les acteurs me font un peu moins rêver dans celui à paraitre... a voir!

      Supprimer
  6. Je m'interrogeais sur ce que ce film valait et si j'allais tenter l'expérience Blanche-Neige. Mon choix penche plus en faveur du oui !
    Blanche-Neige je la préfère assurément à la Belle au bois dormant mais pour moi, il n'y en a pas une moins naïve que l'autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super!! J'espère qu'il te plaira! Oui, ces héroïnes sont toutes naïves et sottes, on préfère bien entendu une Jasmine à une Belle, qui a un peu plus de personnalité... mais bon, certaines nous font plus rêver que d'autres!

      Supprimer
  7. Moi elle m'énervait dans côté trop sage et trop gentille. Après tout la morale de l'histoire c'est peut être : Trop bonne, trop conne.

    RépondreSupprimer
  8. J'etais tentee mais sans plus. Apres t'avoir lue je crois que je vais y aller le weekend prochain.
    C'est vrai que Blanche Neige je me suis longtemps demande pourquoi on en avait fait un personnage trop gentil, un peu nunuche sur les bords. Donc a ajouter a la liste de films a decouvrir. Merci Blanche et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Tu me diras ce que tu en as pensé?
      Passe une bonne soirée et à très vite!

      Supprimer
  9. Je l'ai vu hier soir, comme je l'ai écrit sur twitter hier soir, j'étais consciente de ne pas aller voir du "Grand cinéma" mais franchement ça m'a fait du bien, j'ai adoré cette nouvelle Blanche Neige du 21ème siècle loin du cliché de mon enfance. Et cette rupture est surtout symbolisée par ce qu'elle dit sur le fait d'avoir lu pendant des années les contes de fée où......chut j'en dis pas plus pour celles qui souhaitent le voir.
    PS: le collier lune de la marâtre j'ai adorééé ;)
    En tout cas tu donnes envie d'aller le voir
    Bon dimanche
    Bisous bisous
    Yuli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas LE film de l'année mais je le trouve très bon quand même, il offre un bon moment je trouve!

      Oui oui, enfin une héroine intelligente qui n'a pas passé sa vie à chanter avec les oiseaux et les biches!

      Oui, le collier est super beau!! Bonne soirée chère Yuli, bisous!!!

      Supprimer
  10. Moi aussi je veux y aller et tu m'as doublement convaincue Blanche je regarde déjà les horaires belle semaine à toi!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la photo de la petite fille ! Je me surprends à penser que je n'ai jamais fait le rapprochement entre ton prénom et Blanche-Neige. Ca reste étonnant, mais tant mieux si je comprends bien ;)
    Alors, pour tout te dire, l'affiche ne m'attirait absolument pas, parce que comme toi, je n'ai jamais été fan de ce conte... sans raison valable.
    Je me disais que cela devait être une adaptation grand spectacle d'un conte que l'on connait tous, sans aller plus loin, et me dire que peut etre l'adaptation serait de qualité. Je n'ai meme pas regardé la bande-annonce, tant je suis restée sur mon à-priori.
    Et bien ton article me fait virer du tout au tout : tu m'intrigues !! Tu me donnes envie ! A voir quand je le verrai maintenant, car je n'arriverai jamais à emmener ma moitié c'est certain !

    RépondreSupprimer
  12. Je m'étais dit "c'est plus de mon âge" ...ton avis me fait changer, je vais sûrement aller le voir. merci de savoir donner envie ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais pas fait non plus le rapprochement avec ton prénom... Comme quoi!

    Je n'ai jamais vu Blanche neige... Ce n'était pas dans la "culture " familiale... donc je ne connais pas bien la personnalité de la demoiselle!!!
    Pour moi, Blanche neige, ce sont les nains!!

    Ce film ne m'attire pas trop... A l'occasion à la télé mais pas au ciné, je pense...

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien c'est la première bonne critique que j'en entends... Je le verrai pour la peine !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)