dimanche 3 février 2013

Je suis parfaitement à ma place

Il y a un mois, j'étais mal. Très, très mal. Un sentiment d'insécurité, de manque de sens profond m'étreignait. Je ne savais plus ce que je faisais en Inde, en voyage, j'oscillais entre rentrer en France et partir ailleurs sans trop savoir où aller. Les pays asiatiques ne manquent pas autour de l'Inde, et il y a plus d'un paradis qui ferait saliver les français frigorifiés à ma place. Et pourtant, nulle part je ne sentais de sens. Aller à Bali, au Cambodge, en Thaïlande ? C'était pareil pour moi. Je n'avais plus envie de découvrir de choses à l'extérieur, voyager pour voyager ne m'intéressait plus parce que j'avais l'impression que cette période était bouclée. J'ai passé presque quatre mois très riches en rencontres, découvertes et expériences, mais un matin, j'ai senti que tout ça, c'était bouclé, terminé. Une nouvelle période de mon voyage avait commencé, une nouvelle étape, et il fallait savoir comment l'aborder. Je sentais que mon temps en Inde tel qu'il avait commencé était fini, abruptement certes, mais bien révolu. Sortir de ma chambre étouffante me paraissait même impossible : je voulais être ailleurs sans savoir où.
Et puis je suis arrivée à Auroville, lieu dont j'entends parler depuis peut-être 10 ans, et où je m'étais confusément promis de ne pas mettre les pieds. Peut-être qu'avant, je n'aurais pas été prête pour cet endroit, mais lorsque j'y suis arrivée, c'était le moment parfait pour moi. Le voyage intérieur a pu commencer. Je ne veux être nulle part ailleurs, je me sens profondément à ma place. Chaque journée est une découverte plus profonde de moi et de la vie que je trouve de plus en plus fascinante. J'ai l'impression que plus rien n'arrive par hasard, que chaque pas me permet de faire sereinement le suivant, que chaque rencontre littéraire ou réelle devait se faire MAINTENANT et de cette façon. Je me découvre plus ouverte, plus bienveillante, plus sincère, j'ose encore plus dire et faire, sans jugement, que ça soit dans les rencontres mais aussi dans l'écriture, la peinture, la lecture.
Cet endroit est fascinant, son histoire est passionnante. C'est une cité-expérience assez incroyable. Bien entendu, tout n'est pas rose, il y a des problèmes comme partout. Plein de gens s'en plaignent, mais pour moi, c'est le lieu où je dois me trouver en ce moment, ma place est ici, et j'ai fait une rencontre inattendue : mon vrai MOI ! J'ai l'impression d'être sur le chemin de la paix et de la conscience..

Alors finalement, ce moment de mal-être était très certainement un passage obligé vers la lumière ! En tout cas, je vous remercie de m'avoir soutenue dans ce moment difficile !

Voilà le lieu de méditation, beaucoup plus sombre normalement... Immense pièce immaculée digne d'un film de science fiction
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est certain, que de l'extérieur (même en passant à Pondi), Auroville (and Her Mother) est un peu "particulier". De notre côté, nous n'avons pas du tout adhérer (et n'avons pas cherché à le faire en mm tps).
    En ts les cas, c'est très bien que tu ais pu te poser, te reposer, te ressourcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soma ! oui Auroville m'aide à me ressourcer, vraiment. J'y ai fait de belles rencontres, et chaque jour est une nouvelle vie à lui tout seul !
      et toi comment vas tu ?

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies trouvé ce que tu recherchais ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je t'envie...
    Je suis passée à Auroville l'an dernier mais on n'a pas eu le droit d'entrer plus loin que le petit espace réservé au public pour regarder le matrimandur de loin. Je ne savais pas qu'il était possible de séjourner deux ou trois nuits dans les guesthouses, et je l'ai beaucoup regretté.
    Bon séjour en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. En fait, tu peux rester autant de temps que tu veux à Auroville, ça fait un mois que je suis dans une guesthouse sans problème... malheureusement, les guides de voyage sont très sceptiques et souvent injustes vs d'auroville, du coup on pense ne pas pouvoir y rster ni rien visiter... peut etre pour un prochain voyage ?
      bisous!

      Supprimer
  4. Je suis bien contente de lire cette bonne nouvelle! Profite bien de cette nouvelle phase indienne, Blanche ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie si tu as trouvé un peu de paix intérieure, j'avais ressenti cela en arrivant là-bas

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais entendu parler d'Auroville ,je vais me documenter.Heureuse que tu te sentes mieux!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai des milliers de choses à t'écrire mais là ça serait trop long!! J'ai lu tes articles, j'avais un peu perdu le fil et quel bonheur de tout découvrir...ton voyage est à l'image du voyage que nous empruntons tous vers un retour à soi. Il y a quelques mois j'ai eu une période de remise en question, je ne me sentais plus à ma place, ça a été très dur...j'ai failli fuir, mais comme toi quelque chose m'a retenue là où je suis et aujourd'hui tout est plus clair. Parfois il est nécessaire de rester pour mieux se trouver, et parfois quand cela est nécessaire il est faut bouger et se mettre en danger. Quand je te lis je sens que tu as trouvé un bel équilibre, ton centre, et c'est superbe ! Même si cela ne signifie pas du tout que tout est parfait tu es armée pour mieux accepter ce que la vie te réserve ! je suis de tout coeur avec toi et j'ai hâte de connaître la suite...!!! qu'est ce que j'aimerai être à Auroville moi aussi :) et la photo est incroyable!!!

    RépondreSupprimer
  8. En parlant de rencontre.... nous nous sommes rencontrées à Auroville, plutôt croisées (si ce n'est un bel échange lors de la fête de Pongal!)car moi je fuyais surtout une ambiance dans laquelle je me sentais prisonnière et alors.....Pondichéry d'abord et la route ensuite eurent immédiatement un parfum de liberté, de bonheur dans les découvertes au quotidien....je suis retée sur ma faim car je n'ai rien lu au-delà du 03/02...
    Alors... raconte, je t'embrasse Maritza

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)