jeudi 3 janvier 2013

J'explose !

C'est sans doute la fatigue, c'est sans doute la nouveauté du sud vs nord, c'est sans doute que mes attentes sont déçues, c'est sans doute parce qu'il fait une chaleur de fou, c'est sans doute... il y a un tas d'hypothèses qui pourraient expliquer mon état. Cela fait plusieurs jours que j'essaye de passer outre mais je ne peux plus faire autrement que de le dire : JE N'EN PEUX PLUS !
Aurélie (du blog Itinérance asiatique) me dit que 3 mois est un cap difficile et important dans un voyage. Me voilà en plein dedans alors, puisque ça fait plus de 3 mois et demi que je suis partie. Depuis 3 semaines que je suis dans le sud, je ne pense qu'à une chose : LA FRANCE ! Si le nord était atrocement sale, les gens violents et que tout demandait un effort surhumain (surtout dans les négociations et l'échange en anglais), le Kerala m'aura complètement anéantie. J'ai eu droit au mercantilisme de noël autant qu'en France puisqu'il y a ici une majorité de catholiques, vous n'êtes pas les seuls. Tout est bien plus construit ici mais du coup, il s'en dégage une sorte d’obscénité qui me dérange. Tout est horriblement cher à cause de la période touristique, on voit des gambettes blanches et des soutiens-gorges à peine cachés par des tee-shirts trop lâches, bref on se croirait sur la plage de Saint-Tropez en plein mois d'août.... Avec des indiens qui n'en peuvent plus de toute cette chaire et vous sussurent des trucs quand vous passez près d'eux.
Le Kerala est un Etat réputé pour être le plus éduqué, le plus avancé, avec 100% de gens lettrés. Et pourtant. Et pourtant, les kéralais sont aussi grossiers qu'ailleurs, ils vous marchent dessus sans vergogne, ils vous aboient dessus quand vous approchez de leur magasin, les conducteurs de bus sont aussi fous qu'au Népal (rappelez-vous mon aventure), d'ailleurs hier mon bus a eu un accrochage avec un camion (le conducteur pensait peut-être que son bus était rétractable comme celui dans Harry Potter).
Je vous le dis, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a en France. Fleur de Menthe me disait une chose très juste qu'a dit un auteur récemment : "Lorsque je rentre en France de mes voyages, je me dis chaque fois que je mets les pieds dans un Paradis où tous les occupants se croient en Enfer." 
Et c'est vrai. On se plaint, mais comme c'est bien : des prix fixes, des gens qui font la queue, des voiries propres, des autoroutes clean, du goudron partout, des trottoirs... Jamais je n'aurais cru parler un jour de raffinement français... je ne suis pas chauvine, en général...

J'ai besoin de me recentrer, de faire le point. Il faut que je retrouve le sens de ce voyage. C'est clairement une nouvelle phase qui se dessine pour moi, mais l'entre-deux est difficile à vivre. Comme j'aimerais pouvoir dormir jusqu'à ce que tout soit réglé, que décision soit prise, que l'aventure continue positivement ! Presque 4 mois de marathon, de visites, d'énergie dépensée, de rencontres. C'était chouette ! Mais je m'essouffle et mon moral est complètement à plat.
Avant je m'amusais des manières rustres des indiens, de leurs façons étonnantes de s'habiller et de se comporter. Aujourd'hui, c'est Hiroshima à l'intérieur. Je n'ai plus aucune patience, aucune compréhension. Un  hotel qui me prend une réservation et qui à mon arrivée me dit "no we are full sorry, pick season" a de quoi me faire faire un scandale. L'homme qui me tousse au visage ou rote devant moi tandis qu'on est à table manque de se prendre une raclée dont il se souviendra. Ce matin, j'ai explosé car alors que je faisais la queue au musée, des types en pagne, torse nu et pied nus (j'aime bien dire qu'ils sont en pagne, en fait c'est un dhoti) me poussaient, leur peau suintante et odoriférante collant à ma peau, et m'ont bousculée pour passer devant. Elle ne s'est pas laissée faire la Blanche, ça je peux vous le dire ! Mais ce que je peux dire aussi, c'est qu'en Inde on ne peut pas avoir une tolérance zéro, sinon on est fichu. Alors, est-ce que je suis fichue ? Ce que je sais, c'est que j'ai besoin d'isolement, et vite ! C'est une question de jours, d'heures...
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Courageeeeeeeeee !
    Dans les longs voyages, il y a toujours des phases du genre. Tu en sortiras très vite, je l'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marcelle ! Ecrire m'a déjà libérée en partie, et puis du coup je me protège, j'essaye de ne pas me forcer à quoi que ce soit...on verra la suite :-)

      Supprimer
  2. Courage ! C'est , comme tu le dis , un mauvais moment à passer ... Peut être faut-il que tu t'éloignes un peu des grandes villes et aille dans des zones plus rurales pour t'éloigner du bruit et de tout ce qui t'empeche de te recentrer un peu sur toi et retrouver le calme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa, merci beaucoup... oui c'est ce que je prévois, me mettre au vert. Mais en cette saison touristique de fous, c'est difficile car chaque blanc est une bonne cible...

      Supprimer
  3. Comme Marcelle et Isa, je te souhaite du courage Blanche ! Je suis persuadée que tu vas réussir à appréhender les choses d'une autre façon, à prendre du recul. Même si ça demande un peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Submarine !! Ca demande de s'extraire de la bulle de mal-être qu'on se crée dans ces moments-là. Mais je me prends en main!! C'est vrai que je voudrais tout tout de suite, il faut apprendre la patience, on est en Inde...

      Supprimer
  4. Relis tes billets précédents et tu retrouveras les raisons qui t'ont menées en Inde... L'aventure continue, courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as tout à fait raison !! C'est une nouvelle brique de l'aventure après tout...
      bisous!!

      Supprimer
  5. J'ai lu un article ce matin sur le blog de Chouyo qui parle des expatriés,si tu as l'occasion lis le .Nous pensons à toi ,sois courageuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Quenotte, je vais aller le lire, Chouyo a souvent un regard assez acéré sur ce genre de questions, et souvent juste ! merci merci !

      Supprimer
  6. Courage ma belle... En effet tu as surement besoin de te ressourcer et de te focaliser sur ce qui est important pour toi dans ce voyage (initiatique?) ... Bises de réconfort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! bisous ! (ps : j'ai adoré tes croquis londonniens !!)

      Supprimer
  7. Ma blanche, Je me sens très proche de toi et de tes textes. Voilà pourquoi je te suis de si près.

    Mon voyage de 4 mois en Inde m'a parue comme 4 ans. Le 3ème mois était le plus difficile aussi, comme toi. Les premiers étaient des mois de découvertes magnifiques et différentes. Mais le troisième était le mois d'explosion ou je rejetais complètement la culture indienne, ou je ne voulais plus ni travailler, ni visiter, ni rencontrer d'autres gens. Je m'étais renfermée sur moi même. Plus la fin approchait, et le dernier mois était comme une délivrance. Des fêtes d'adieux et des préparatifs de départ qui m'ont donner de l'espoir et un peu d’énergie pour finir cette aventure avec le sourire.

    La tolérance zéro n'est pas une bonne solution en effet, mais elle aide à rester soi même et à mettre des limites dans un monde ou le mot même n'existe pas. Certaines choses sont vraiment inadmissibles pour nous françaises, et il est difficile de le cacher.

    Mon conseil pour toi: Éloigne toi comme dit Isabelle. Essaie de te rapprocher de ta famille en France, prend des nouvelles et raconte leur tes expériences. Rouspéter un bon coup, ca aide à aller de l'avant. Puis essaie de faire des choses que tu avais l'habitude de faire en France. Ex: Le café du matin, le footing du dimanche aprèm, la piscine du Vendredi matin, Le gôuter du 4h, la pause Hellocoton du midi, le bon film du samedi soir, la lecture la lecture la lecture....de toujours =)

    Grosses bises d'Istanbul!
    Prend soin de toi, et courage!

    Pelmaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pelin,
      merci pour ton message :-) c'est vrai que le temps est si distendu ici que c'est difficile. Seulement 4 mois, déjà 4 mois, bref le temps semble multiplié par 3, 10, 1000. Je suis exactement dans cette phase de repli que tu décris! La réalité est trop forte, on ne peut pas toujours se mentir à soi même. Bien sûr qu'un mendiant squelettique à qui on refuse une pièce dans la rue nous chavire le coeur, parce qu'on sait que si on lui donne, 50 vont nous courir après. J'ai des visages imprimé sur ma rétine, des corps, des yeux torturés. Parfois, le besoin de repli c'est pour se protéger aussi de cette violence qu'on se prend en plein visage ici.
      Tu as tout à fait raison, j'ai trouvé un endroit où je devrai pouvoir rester quelques temps, me reposer, retrouver des habitudes à la française. Je vais même pouvoir faire ma cuisine, hourra !!
      Dans 24h je devrais y être, et du coup, ça me permet de tenir, j'en deviens même plus ouverte avec les gens !

      Gros bisous et merci, prends aussi soin de toi, j'espère que ton aventure à toi se déroule bien :-)

      Supprimer
  8. Courage Blanche, tu peux être déjà fière de ton parcours et de ton recul, et cela te permet aussi de désormais concevoir la France comme une chance et non pas un pays sans saveur. Tu as tout mon soutien et je t'envoie pleins de baisers pour ton périple ! Découvrir ses limites et souffler pour se dépasser encore et encore, c'est bien ça le but, tu vas découvrir ta force et ta vraie nature, et je suis sûre que tu donnes une image merveilleuse des français avec ton joli minois et ton éducation, tout le monde n'est pas ainsi mais tu y découvres une autre culture, ce n'est pas simple mais j'ai foi en toi ! Bisous et bonne année 2013 à toi ! Je n'arrivais plus à suivre tes articles avec le nouvel Hellocoton mais ça y est je peux chercher mes copines ! Allez souffle et repars du bon pied, on croit en toi !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    j'ai été tagué et maintenant c'est à mon tour de le faire. Viens faire un tour sur le blog si ça te dit pour que tu sache ce qu'il en est.

    Bises

    Mlle A

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)