lundi 10 septembre 2012

Quand ma librairie fait de l'esprit

J'habite un quartier tout sauf populaire : des familles riches vivent là, dans de grands appartements Haussmanniens, leurs enfants ont une petite raie sur le côté et sont habillés en Bonpoint depuis leur naissance. C'est un arrondissement de droite, et le prix d'une tranche de jambon chez le boucher donne plutôt envie de devenir végétarien.
Ce matin en passant devant ma librairie trop mimi que j'aime beaucoup, j'ai été choquée par le panneau noir sur lequel, toutes les semaines, un nouveau livre est mis en avant. 

Je me suis dit "c'est gonflé, mais ça doit révéler des choses..."
Voilà le résumé trouvé sur ce site :

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion."

Quel est donc le rapport avec la politique, Hollande ou l'Elysée ?! Je ne m'intéresse absolument pas à la politique (ne me conspuez pas, c'est ainsi) et je trouve scandaleux de la part d'une librairie de mettre une telle accroche pour vendre un bouquin qui n'a rien à voir : c'est purement gratuit, mais cela doit faire plaisir à la population du quartier....

Qu'en pensez-vous ? Ca vous donne envie de leur acheter ce livre ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je pense surtout qu'ils ont voulu attirer l'attention au lendemain de l'intervention du Président à la télé... Tout est bon pour vendre!

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de remarques devant une librairie me ferait faire demi-tour!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas apprécié non plus , à quelque part, je trouve cela plutôt intrusif , c'est aller un brin trop loin dans la vie de ses clients ...

    RépondreSupprimer
  4. Lors des précédentes élections présidentielles, 2007 donc, notre boulanger (alors que je vivais dans une commune perdue de 2000 hab., chèvres comprises) en avait eu assez des RMIistes et autres "voleurs". Il l'avait bien dit sur la devanture de son magasin d'ailleurs, d'une jolie lettre qui a fait le tour du net que je dois encore avoir.
    Déjà que son pain n'était pas bon, il a perdu ma clientèle. Avoir un avis politique est un droit, tout mélanger... heu... Bof.
    Donc non, j'aurai tournée les talons moi aussi. :D

    RépondreSupprimer
  5. pffff sans rapport... La politique on en est abreuvée dans les journaux ou autres. Stop !

    RépondreSupprimer
  6. Euh... le lien??! je ne le vois pas en tout cas! A mon avis, il voulait simplement "accrocher", interpeller le passant avec ce message, rien de plus. Tout est bon pour toucher le public! La preuve : tu es allée sur le site de l'éditeur :D

    RépondreSupprimer
  7. Et bien pour ma part je trouve ça plutôt drôle.
    Peut être le lieu n'est il pas très approprié cela dit derrière chaque libraire se trouve aussi un citoyen qui avait peut être ce jour là plus qu'un autre besoin de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi ça m'aurait bien fait rire....un petit trait d'humour ne fait jamais de mal....alors bon, quand on vit dans ce quartier, on se doute bien que les gens ne sont pas spécialement communistes! Quand au rapport entre cette phrase et le contenu du livre, on voit quand même rarement des pubs représentatives du produit (une femme à moitié nue avec du café??). Si ca en fait sourire certains, c'est toujours ça!

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, ça vaut un boycotte définitif de cette librairie. D’une part parce que ça heurte mes propres convictions (au vue des nombreuses librairies indépendantes en quête de clientèle, je préfère donner mes petits sous à une autre) d’autre part parce que ça annule l’isoloir, ensuite parce que ce n’est pas intelligent et j’aime penser qu’un libraire a suffisamment d’esprit pour ne pas tout mélanger, pour ne pas parler « résistance », pour savoir que « plus dur » et « moins mou » signifie la même chose. Il voulez juste faire mouche, peut-être au delà de la pub, un moyen comme un autre de faire un tri dans sa clientèle et sur ce coup là, je pense que c’est plutôt gagné.
    Merci à toi d’avoir partagé ceci.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)