Je pars dans moins de 15 jours, voilà, c'est dit. A 8000 km de ma vie, de mes repères, de mes proches. Une parenthèse qui aura certainement un impact encore plus important que je ne peux imaginer sur mes choix futurs. Ça me parait irréel, bien que j'aie parfois des sursauts de lucidité qui me font osciller entre terreur et excitation. Je me perds dans la lecture du coup, pour essayer de penser le moins possible, je me recroqueville un peu dans ma coquille, je fais "comme si de rien n'était". Me dire que je vois telle personne pour la dernière fois avant au moins un an me rend triste, même si je vais vivre de fantastiques aventures ! Je préfère plonger dans des mondes de mots, cela m'aide à m'équilibrer. L'autre jour, à la Fnac, j'ai acheté 3 livres (au moins 1500 pages en tout) et à la caisse, je me suis dit avec tristesse "mais, tu n'auras pas le temps de tous les lire avant de partir, c'est idiot". En effet, c'est idiot, mais dans un an, je serai peut-être ravie de trouver ces livres qui m'attendent. Préparer le retour avant même d'être partie peut sembler étrange, mais ça m'aide à trouver une continuité, relativiser sur cette période qui me semble si longue vue d'ici. Faire des projets pour après, bien que je sache pertinemment que tout sera si différent.
Mais je ne pourrais absolument pas faire marche arrière, malgré ma peur. Je sais que c'est devenu un passage obligé pour moi, c'est un voyage initiatique, c'est ce que j'ai compris après avoir pris la décision de le faire : un livre a été un vrai déclic pour ce voyage, dont je vais consacrer un article complet : Le Manifeste Vagabond, de Blanche de Richemond, qu'une amie m'a offert juste après sa sortie. Je pense que dans toute une vie, seuls quelques ouvrages sont ceux qui nous marquent à jamais, bien que tous nous construisent à leur manière.
Quels sont les livres qui ont été très importants pour vous ? Et pourquoi ?
Mais je ne pourrais absolument pas faire marche arrière, malgré ma peur. Je sais que c'est devenu un passage obligé pour moi, c'est un voyage initiatique, c'est ce que j'ai compris après avoir pris la décision de le faire : un livre a été un vrai déclic pour ce voyage, dont je vais consacrer un article complet : Le Manifeste Vagabond, de Blanche de Richemond, qu'une amie m'a offert juste après sa sortie. Je pense que dans toute une vie, seuls quelques ouvrages sont ceux qui nous marquent à jamais, bien que tous nous construisent à leur manière.
Quels sont les livres qui ont été très importants pour vous ? Et pourquoi ?
Pas de crainte a avoir et ce sera que du bonheur ! En plus, moi j'ai hate de te rencontrer a Varanasi !!! :-) Dans quelques jours j'aurai de bonnes nouvelles a t'annoncer. Bisous, emi.
RépondreSupprimerMerci Emi! oui j'ai hâte d'arriver à Varanasi et de te rencontrer! Super, j'adore les bonnes nouvelles!!
SupprimerA bientôt bisous (et gare aux singes!!) ;-)
Sacré voyage que tu t'apprêtes à faire là. J'imagine que te couperas peut-être d'Internet aussi, pour plus d'immersion ?
RépondreSupprimerUn livre important ? Je n'en n'ai pas vraiment. Au mieux, je pourrais citer l'art de la guerre et le code du bushido, pour le code de l'honneur que l'on y présente, mais point plus. :)
Je vais quand même essayer d'aller régulièrement dans des cyber café, pour donner des nouvelles à ma famille, sauvegrder en ligne des photos, et puis tenir à jour mon blog spécifiquement dédié à ce voyage : http://reveriesindiennes.blogspot.fr/
SupprimerL'art de la guerre, je connais, mais pas le code du Bushido! De quoi s'agit-il ?
Donc l'art de la guerre, parce qu'il y aurait eu moins de morts si on avait un peu plus écouté ces quelques principes.
SupprimerLe code du Bushido, c'est le code d'honneur du samouraï. Le code moral de la société médiévale japonaise, qui on peut le dire à en partie traverser les siècles.
Après tu as le traité des cinq roues (ou anneaux) aussi. Une forme de philosophie entre la morale, le guerrier, la perfection. ;)
J'avais lu l'art de la guerre pour les femmes, c'était brillant, car adapté à aujourd'hui, et à la condition féminine...
SupprimerIntéressant ce code samouraï!
Je suis touchée... Il était fait pour toi ce livre, pour ton voyage. Je me souviens encore entendre Blanche De Richemond en parler au Field de la Nuit, et entendre comme un écho entre elle et toi.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore lu, je crois que j'attends que tu sois partie pour le lire, pour tisser un lien avec ton aventure.
Bises.
Oui c'est sûr! J'espère que tu y trouveras également quelque chose d'intéressant, et qu'il fera écho en toi!
Supprimer:-)
bises
Je te souhaite un merveilleux voyage, et des fabuleuses aventures!
RépondreSupprimerBeaucoup de livres m'ont marqué dans ma vie, de Mon bel oranger de Mauro de Vasconcelos quand j'étais enfant aux Souvenirs de Foenkinos il y a en a eu tellement!!
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'il y en aura encore plein d'autres!
Bon voyage
Merci beaucoup Clochette !
SupprimerMon bel oranger m'a beaucoup marquée également! Mais pas lu les souvenirs!
Ca, pour en avoir d'autres, c'est sûr! parfois, dans une grande librairie, j'ai un coup de blues : je me dis que ma vie ne sera pas assez longue pour que je lise tous les livres qui existent...
Quel voyage Blanche que tu t'apprêtes à faire !
RépondreSupprimerCela doit être autant excitant qu'effrayant, j'imagine !
Puis-je te demander pour quelles raisons tu as voulu l'entreprendre ?
Je t'admire en tout cas pour ce côté.
Bises
En effet Audrey!! C'est hyper excitant, effrayant aussi oui!! On me dit souvent "tu ne rentreras pas", mais au contraire, je fais ce voyage avant de finir mes études, pour être sûre de rentrer, d'avoir un cadre pour ne pas me perdre ;-)
SupprimerJ'ai ressenti en Inde un appel très puissant, quelque chose de fort que je n'avais jamais ressenti nulle part ailleurs, et je voulais y faire mes études. Finalement il n'y avait que 2 places qui ont été données à d'autres étudiants, alors j'ai négocié avec mon école pour y aller : j'avais tellement hâte d'y retourner que je ne pouvais pas attendre de finir mes études! Et au début je pensais y travailler et finalement ça s'est organisé différemment, et le voyage s'est imposé de lui-même!!
bisous, et merci :-)
Je suis sûre que cette année que tu t'apprêtes à vivre va passer à toute vitesse!
RépondreSupprimerEt je ne savais pas qu'un livre était à l'origine de ce voyage, c'est merveilleux de se dire qu'ils ont ce pouvoir...;o)
Disons que ce livre a éclairé mes doutes et mes craintes, les a réduits à néant!
SupprimerJe t'envie , voici un grand saut que j'aimerais pouvoir faire , 1 an au bout du monde, et en Inde en plus , vont probablement changer sa vision de la vie et quelques-uns de tes repères mais cela en vaut la peine ...
RépondreSupprimerJe note l'adresse de ton blog que je suivrais avec intérêt !
Merci Isa! J'espère que ton propre projet indien va pouvoir se faire!!!
SupprimerCe voyage initiatique sera riche en découvertes et émotions. J'aurai hate de suivre tes aventures ! Courage c'est la dernière ligne droite et je crois que tu ne regretteras pas cette décision très courageuse!
RépondreSupprimerVoyage initiatique, c'est exactement ça... merci Sophie!
SupprimerÉtant plutôt proche de la photographie (plus que le voyage qui m'intéresse quand même pas mal), je dirais Errance de Raymond Depardon, car je me retrouve dans le fait d'errer au hasard des destinations à la recherche du coup d’œil qui change tout ! Sinon, je lis pas mal de récits de voyages mais il n'y en a pas un (à ma connaissance) que je mettrai au dessus du lot, si ce n'est que j'apprécie assez les ouvrages de Nicolas Bouvier... Voilà voilà !
RépondreSupprimer