samedi 24 décembre 2011

Les choses sans lesquelles Noël ne serait pas vraiment Noël


Chez moi, on n’a jamais été très portés sur les traditions des fêtes, que ça soit Noël, le nouvel an, les anniversaires, la galette des rois… Bref, on les fête, mais un peu à notre façon. Nous avons créé, au fil des ans, notre propre tradition familiale et aujourd’hui, hors de question pour moi qu’on y déroge d’un iota !
Déjà, Noël se passe en famille réduite, avec ma mère, mes deux sœurs et mon frère, dans notre maison dans le sud. Noël à la mer, c’est bien mieux que partout ailleurs, croyez-moi. Tous les ans, ça se passe toujours de la même façon, quoi que nous fassions. On se dit : « Cette année, on fait uniquement des cadeaux symboliques, on ne se ruine pas… de toute façon on déteste Noël n’est-ce pas ? » On se le dit parce qu’on espère être crédibles, on veut enfin faire un Noël raisonné, pourtant on retombe toujours dans nos travers. Parce qu’évidemment, on adore acheter des cadeaux aux autres, mais jamais que de l’utile et de l’agréable, pas de kchouches (c’est notre mot à nous pour dire « babioles inutiles »). On fait des intrigues entre nous, on spécule, enfin, tout ça vous le vivez sans doute aussi.
On tente vainement de résister à la tentation du sapin :
« On n’est que 15 jours dans la maison, à quoi bon acheter un sapin ? »
Mais 3 jours avant, on craque : on va à la recherche d’un bout de sapin qu’on décore de rubans en satin colorés et de roses en papier de soie que l’on fabrique tous ensemble. On ressort les guirlandes lumineuses d’il-y-a 10 ans, et parfois on met des oranges. On adore.
Rien de bien particulier vous pensez ? Et bien laissez-moi continuer… Noël ne serait pas Noël chez nous si, pour le réveillon, on ne faisait pas mijoter toute la journée une sauce tomate du tonnerre, pour accompagner nos spaghettis et nos escalopes panées maison. Oui, notre dinde à nous , c’est du poulet ! C’est un de nos plats préférés, qu’on ne fait presque jamais parce que, bon, ça n’est pas extra pour la ligne quand même. On adore aussi le foie gras (tous les ans, ma mère : « oh, les enfants, on ne va pas acheter du foie gras quand même ! » et ma petite sœur de nous supplier presque, les larmes aux yeux, disant qu’elle se passerait de cadeaux mais pas de ça. Et évidemment qu’on en achète, parce qu’on adore). Et  ça ne serait pas entièrement Noël si ma petite sœur n’en mangeait pas des morceaux entiers, avec les doigts, sans pain ni confiture, et nous tanne pour qu’on lui en laisse pour son petit déjeuner du lendemain. Et que mon frère et elle ne finissent la bouteille de champ un peu pompettes et ne nous fassent des sketchs à mourir de rire.
Et pas de Noël sans ‘Le Père Noël est une Ordure’, ça, impossible. On a beau connaître les répliques et les intonations de voix par cœur, on adore. Le copain de ma petite sœur de l’époque était venu chez nous et, lorsqu’on a dégainé notre film culte, il a filé sans demander son reste… on doit être un peu fous. D’ailleurs, cet été, ma sœur s’est par hasard retrouvée à être « Très calme, Thérèse ».
Et le petit déj de Noël ? Parlons-en, justement. Evidemment, le Père Noël passe la nuit chez nous, et on découvre tous, comme lorsqu’on avait 6 ans, le sapin entouré de paquets ! Et Noël ne serait pas Noël si on ne mangeait pas ces énormes brioches sucrées que je file acheter dès mon saut du lit, et si on n’avait pas chacune des filles un ensemble de sous-vêtements, qu’on essaye par dessus nos pyjamas. C’est une tradition, mon pauvre frère ne doit jamais savoir où se mettre dans ces moments ! Et le petit déj s’éternise 2-3h de plus (ma sœur se goinfrant de foie gras, évidemment). Puis on va se promener sur le sable, parce qu’aller à la plage le jour de Noël, c’est tout juste magique, emmitouflés dans nos manteaux, ravis d’être tous ensemble une année de plus.

Et bien entendu, ça ne serait pas un vrai Noël si ma grande sœur ne prenait pas 10 000 photos d’absolument tout ce qu’on fait, ne prenait pas note de toutes les choses hilarantes qu’on se dit à longueur de journée, parce qu’après, elle nous fait un superbe livre de Noël, avec tous les moments drôles, dont on se souvient dès qu’on l’ouvre et qui nous font chaque fois hurler de rire, chaque fois nous souvenir de ce super Noël en famille.

Et vous, quelles sont les choses qui font que Noël ne serait pas Noël sans elles ?

Source images : Personnelles, Weheartit.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Oh mais c'est mythique !
    Chez nous aussi on a des traditions qui n'en sont pas. on met forcément des m&m's sur la table "pour décorer" et mes deux frères les boulottent en une minute malgré nos supplications, il y a forcément des litchis pour mon frère-de-montmartre et mon frère-de-lyon chante au moins une fois la chanson affreuse que piaillait (oups) mon arrière grand mère chaque année (entre le boeuf et l'âne gris), avant je prenais des photos, maintenant c'est plutôt ma soeur-de-quimper, on essaie de penser aux marrons pour mon beau-frère-1er-du-nom, ma soeur-bibliothécaire râle que les messes d'enfants bourrées d'étoiles en papier l'ennuient...

    j'adore ce livre de noël ! tu m'en montreras un ?

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article ! Moi j'adore c'est le moment où j'arrive, ils attendent tous impatiemment que je dépose les cadeaux au pied du sapin (je fais ça hyper lentement) pour qu'on ouvre le champage. J'adore aussi découvrir la table de Noël parce qu'elle a quelque chose de féerique et que j'imagine tout l'amour que ma maman a mis dedans. Pourtant cette année, je ne sais pas ce que j'ai, je n'ai pas envie d'y aller. IL est bientôt 17h et je n'ai rien fait. Joyeux Noël à toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très joli Noël familial que tu nous décris :)

    RépondreSupprimer
  4. Noël ne serait pas Noël sans cette petite excitation d'avant réveillon, de la même veine que celle que je ressentais avant le passage du Père Noël ...
    ça ne serait pas Noël non plus sans écouter en se préparant des chansons de Noël, le Petit papa Noël de Tino Rossi, le Jingle Bells de Sinatra etc etc ...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la tradition de ta grande soeur avec son album de Noël ! Noël ne serait pas vraiment Noël sans la famille réunie... et heureuse de passer un bon moment ensemble...

    RépondreSupprimer
  6. En fait j'ai été un peu rapide dans mon commentaire. Ton article m'a fait réfléchir aux petits pourquoi Noël était ancré en moi. Noël c'est pour moi :
    - des contes de Noël à chaque fois que j'ai du temps libre (qu'ils soient vraiment kitsch, ou fantastiques) je les Aime tous ! Même ceux que je connais par coeur.
    - Les boules à neige
    - Les chants de noël que j'écoute en boucle
    - Le sapin que l'on fait en couple, on cuisine aussi des cookies ou des gâteaux pour se remettre de la grande étape déco de l'appart...
    - Les discussions avec mes parents où je leur transmets les étoiles que j'ai dans les yeux, mon esprit de Noël
    - Le champagne et l'excellent vin que mon père garde au chaud pendant un an
    - Les échanges avec mes grands parents qui se réjouissent de voir leur famille réunis autour d'eux
    - Les bougies que je mets au 4 coins de l'appartement (çà rejoint la déco...)
    - Mes rêves de Noël avec mon enfant imaginaire. Je crois que je vais commencer à écrire comment je le vois... (en fait je l'ai déjà imaginé dans ma mini-histoire "Magie et fantasmes" sur JulieMallauran. Je me suis aperçue que c'était comme çà dans ma tête, une fois que j'avais écrit mon histoire...
    Bref, Noël est plein de magie !

    RépondreSupprimer
  7. @Mamzelle Carnet0 : hihihihi ça m'a fait bien rire ton commentaire! Mais que de monde vers chez vous!! En tout cas, on n'a pas l'air de s'ennuyer!
    Pour les carnets de noel, et bien écoute, pourquoi pas ;-)

    @Colinette : ça doit être bien agréable cette arrivée que tu décris, mais alors, que s'est-il passé cette année?? Du coup comment cela s'est-il terminé? Parfois, on a besoin d'être seul... J'espère que finalement tu as changé d'avis et que tu as passé une bonne soirée au final!

    @Océane : merci beaucoup :-)

    @Marinette : ah, oui, cette espèce d'étincelle qui nous étreint de coeur et nous donne envie de trépigner? Je crois que je vois bien ce que tu veux dire ;-) C'est chouette, des chants de noels dans la maison, nous n'en mettons pas et c'est vrai que ça manque...enfin cette année on s'est mis à chanter les demoiselles de rochefort et Emilie Jolie, mémorable...

    @fleurdementhe : ah, chouette ! En effet, plein de choses typiquement géniales à noel!
    Qu'est-ce que c'est tes rêves de noel avec ton enfant imaginaire? L'enfant que tu veux avoir, ou celui qui est un mini-toi, qui vit en toi? Je vais aller voir ce texte en tout cas!!
    Et puis oui, noel est plein de magie, magie d'offrir et de recevoir, de bien manger, d'être bien avec les siens... j'adore!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)