mardi 25 octobre 2011

Le Salon du Chocolat, ce rassemblement de milliers de pique-assiettes

J'ai gagné une place au Salon du Chocolat grâce à Hellocoton, qui souhaitait qu'on déclare son amour pour le chocolat. Et bien voici ma déclaration :
" Le chocolat....Lorsque j'en glisse un bout entre mes lèvres, mes papilles frétillent de plaisir, mes dents mâchent alors goulument, et le goût se répand partout. Une sensation de bien-être, de joie, d'enfance.Quasi métempsychose.
 Du chocolat noir très noir, trempé quelques instants dans mon thé et suscoté : ça c'est le chocolat que je savoure le plus, juste un peu fondant, juste encore un peu croquant.
Du chocolat au lait praliné de chez Mariage Frère : c'est le plus sucré, le plus interdit, le meilleur de tous avec sa ganache parfaite. Celui que je mange petit bout par petit bout.
Le chocolat au lait Lindt fourré au chocolat au lait : un plaisir fou, où je me transforme en ogresse. Ce chocolat-là, je le dévore, je m'en gave jusqu'à avoir si mal au ventre !
Le chocolat en poudre : celui que je dilue dans du lait chaud parfois, uniquement la nuit quand je ne peux pas dormir et que l'insomnie se croit toute permise, et alors j'y trempe de la brioche maison pour me sentir rassurée dans la nuit noire.
Le chocolat est mon meilleur ami et mon pire ennemi. Je peux arrêter les pâtes, les desserts, les bonbons sans problèmes. Mais l'appel du chocolat est trop fort..."

Je suis ravie d'avoir gagné cette place, c'est un peu comme si j'avais trouvé un Ticket d'or pour visiter la Chocolaterie Wonka (enfin, presque, non ?) En tout cas, je n'y serais peut-être pas allée sinon. Gourmand, mon Prince a acheté sa place et nous sommes allés, cahin-caha, dimanche après le déjeuner. Arrivés à 15h, je craignais que l'on ne puisse finalement pas tout faire et tout voir avant la fermeture (de 19h). Une sorte de marée humaine faisait la queue, chacun essayant de doubler ses voisins. Ce n'étaient que les prémices de ce qui nous attendait à l'intérieur. Heureusement nous avions nos billets, donc on n'a pas du attendre trop longtemps. Tout le monde autour disait "Olala, il y a vraiment intérêt à y avoir des dégustations!" Oui, je l'espérais vraiment aussi, gourmande que je suis !

Malheureusement, je crains que ce genre d'évènement ne soit vraiment que professionnel et que le grand public n'aie rien à faire là.  Sauf si son intention est d'acheter des chocolats et gourmandises particulières en quantités industrielles, avec des moyens financiers faramineux.
Il y avait un monde fou, aucun stand n'était visible à moins de grimper sur les gens et se mettre en faction sur leurs têtes : des gens qui s'amassaient, et n'attendaient qu'une chose : faire leur Augustus Gloop.

Les exposants étaient là pour vendre, non pour faire goûter gratuitement leurs merveilles, et ils faisaient les gros yeux lorsqu'on goûtait sans écouter leurs explications et sans rien acheter : mais comment aurions-nous pu ? Il y avait trop de bousculade pour cela ! Les pauvres chocolatiers voyaient leur travail fonde à vue d'oeil, mais pas à cause de la chaleur.  Quant à la dégustation, lorsqu'elle était possible, inutile d'espérer en profiter entièrement : on se faisait pousser par des goinfres indifférents, qui voulaient en manger le plus possible 'parce que c'est gratuit'. Un véritable rassemblement de pique-assiettes, par centaines.
J'ai même assisté à une scène qui m'a choquée : une dame d'allure très respectable (enfin, je crois) a pris une énorme poignée de grains de cacao (donc avec un goût amer, qu'on ne peut manger brut comme ça ) sur un stand, et l'a fourré d'une main experte dans son sac à main !

Certains chocolatiers vendaient du chocolat chaud, qui avaient tous l'air divinement bon (et étaient divinement chers d'ailleurs), quand on arrivait à y jeter un oeil. Il y avait aussi des activités (des danses thaïlandaises, j'avoue avoir eu du mal à comprendre le rapport, mais pourquoi pas...), on ne voyait rien, mais c'était bruyant (merci au présentateur qui nous a cassé les oreilles, et le pauvre, qui a du se casser la voix en même temps! )
On a pu apercevoir des créations incroyables, de l'art mangeable, notamment une reproduction de l'Arc de Triomphe, magnifique, et des robes en...chocolat! C'était sublime, mais la masse humaine se rappelait toujours à nous, nous empêchant de profiter de ce spectacle inhabituel et précieux.
Beaucoup de choses étaient belles, appétissantes : des macarons, des fontaines de chocolat, des gâteaux, brownies et fondants des plus doux.
Bref, le Salon du Chocolat : une très bonne expérience pour moi, parce qu'il faut dire que le peu (et bien suffisant!) que j'aie goûté était divin, et cette expérience des mouvements de foules, que je fuis généralement, est toujours fascinante. Et puis, si je ne me suis pas ruinée en chocolat (12,50euros en moyenne pour 200g de chocolat, un peu cher pour ma bourse, puisque ma panse se gave si vite de ce met délicat et délicieux), j'ai rapporté un colis plein de confitures! Je sais, on n'est pas supposés acheter de la confiture au Salon du Chocolat, mais que voulez-vous ! Et moi qui craignais que 4h ne suffisent pas, je dois avouer qu'une heure et demi ont failli m'achever complètement, à cause de la chaleur étourdissante et de la cohue qui régnait.

Source images : Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Comment te dire... Je n'osais pas en parler, mais si tu insistes, je te dirais que j'y suis allée une fois et qu'en suis revenue... dégoutée ! Et pourtant dieu sait si j'aime le chocolat ! Tous ces gens qui se battent pour goûter le moindre carré de chocolat, les fontaines de chocolat chaud avec les traces de doigts partout (sans déconner, certains auraient pu lécher les cuves qu'ils l'auraient fait !!!), bref, pour apprécier vraiment le chocolat, le salon n'est pas, je pense, l'endroit idéal...

    RépondreSupprimer
  2. A te lire, je ne regrette pas de ne pas avoir été là bas... Je m'attendais à mieux que ca, j'avoue ! En tout cas, 12€50 de chocolat, ca fait mal au c*l et c'est le cas de le dire (Qu'est c'que je chante ? Hihi).

    RépondreSupprimer
  3. Je veux etre une pique assiete. je veux du chocolat. Aaaaargh

    RépondreSupprimer
  4. Olala ma pauvre! Les Augustus Gloop j'adore! Et sinon ces confitures? C'est des confitures au chocolat? Je suis curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je me retrouve dans ta déclaration d'amour au chocolat !! Finalement après avoir lu ton billet, je ne regrette pas de ne pas y aller... Je ne supporte pas la foule.

    RépondreSupprimer
  6. J'y étais ce week-end aussi, et pour y avoir dejà été auparavant en semaine : c'est beaucoup mieux en semaine ! Moins de monde, les exposants sont plus accessible.
    Le we, c'est l'horreur !

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue ne pas gouter ce genre de salon. j'y suis allé une fois, il y 4 ou 5 ans et voir des gens te bousculer pour attraper une tablette milka gratuite, c'est bof quoi... C'est vraiment pour les passionnés en fait...

    RépondreSupprimer
  8. j'y suis allée vendredi et il n'y avait pas toute cette foule ! j'suis suis restée de l'ouverture à la fermeture et j'ai mangé des tonnes de chocolat, pu discuter avec les exposants...
    j'ai fait 2 articles sur mon blog si cela te dit...

    RépondreSupprimer
  9. je n'y suis jamais allée car je n'aime pas vraiment ce genre de manifestations, je n'ai pas un amour immodéré pour le chocolat mais j'aime les belles images qu'on en fait, notamment les tenues ou regarder un joli dessert appétissant est en soi déjà un plaisir ! Bravo pour ce billet ...savoureux ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis une amoureuse de chocolat mais je n'ai jamais été attiré par ce salon!

    Je ne supporte pas la foule et encore moins les pique-assiettes.

    La lecture de ton post m'a bien fait rire, c'est exactement comme je l'imaginais.

    Le chocolat, je préfère le déguster chez moi ;p

    Bises douce Blanche

    RépondreSupprimer
  11. J'y suis allée il y a plus de 10 ans, avec ma grand-mère, et ça commençait juste à être médiatisé mais pas encore trop (ce n'était même pas encore porte de Versailles me semble-t-il !) et c'était déjà pour moi à la limite du supportable... Je ne vais plus dans les salons où on mange des choses, les gens m'y énervent trop :(

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)