dimanche 4 septembre 2011

Ma région d'origine pour le concours d'Ava

Quand on me demande d'où je viens, je suis toujours un peu ennuyée car je ne sais pas quoi répondre pour faire simple. Je viens de plusieurs endroits. J'ai grandi dans un petit village de moins de 200 habitants, dans le Val-d'Oise (appartenant au Vexin), et plus tard j'ai fait d'un petit village varois ma terre de cœur. Je n'ai pas bien pu connaitre ma région d'origine, parce que tout ce qui m'intéressait à l'époque était de jouer à la marchande au lavoir du village, construire des cabanes dans la forêt de la mer morte (je pense qu'on regardait trop Aladin), faire pousser des tulipes dans mon carré de jardin et jouer aux petits malins partout dans la maison. J'habitais la maison en face de l'église, où je cachais souvent des trésors en terre, que je retrouvais des mois après. Ce que j'aimais c'était ma maison, lieu de tous les jeux, de toutes les peines et les joies, là où il y avait de la vie. Aujourd'hui, je repense souvent à ma maison d'enfance que je ne verrai sans doute plus jamais.
Ce que je connais du Vexin, c'est surtout mon village :  Brignancourt. Il existe depuis le 8ème siècle ; on a même retrouvé des vestiges préhistoriques. Lorsqu'il y a deux personnes dans une rue, on dit qu'il y a foule. Il faut faire 8km aller-retour pour acheter du pain. L'école primaire fonctionnait toujours sous le mode républicain : classe unique du CP au CM2, où le professeur n'est autre que le secrétaire du maire. Et quand on grandit, il faut aller dans les villages d'à-côté, à plusieurs kilomètres. Pour regrouper tout le monde, il y a la fête annuelle du village, sur un thème en général. Les bois et les champs entourent le village, et j'aimais aller y gambader ou faire du vélo. Soyons réalistes, à Brignancourt, il n'y a rien à faire quand on a plus de 10 ans. Mais il doit exister des dizaines de villages semblables ! Le Vexin est une belle région boisée avec de jolis villages anciens à visiter. Il y a aussi des châteaux, des forêts, des vestiges, un grand parc national. Il y a souvent des brocantes dans tous ces villages presque vides qui s'animent comme par enchantement le dimanche.
Dans cette région, le climat est bon : doux en été et neigeux en hiver ; toujours agréable, et quand on y est on ressent un sentiment de liberté. Enfin ça, c'est la petite fille de 7 ans qui est en moi qui le dit ! Voilà pour mon village natal, et ma région de cœur n'étant pas celle d'origine, elle ne s'inscrit pas dans le thème de cet article !



Lien vers le blog d'Ava, qui m'a inspiré ce billet pour son concours sur "ma région d'origine"
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Super, beaucoup de charme, de sensibilité...
    Je vais faire comme pour les autres concurrentes, prendre quelques extraits pour présenter ton article.
    Tu écris très bien, toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. La description de ce village est exactement comme celui où je vis depuis 5 ans.
    Sinon, qu'est-ce que tu écris bien,tu m'as fait voyager dans ton enfance dans ce village.
    Merci pour ce magnifique voyage ma Blanche
    Bisous
    Yuli

    RépondreSupprimer
  3. Je connais un des village!s ;)
    Sympa ton petit article! :)
    Bisous,
    Lune

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! J'adore la description de ton petit village, et je confirme, celà ressemble vraiment à la réalité :)
    Souviens toi aussi de Santeuil à quelques kilomètres où vivait une jeune personne de ton âge qui a bien envie de te revoir depuis le temps =)
    Alors qui suis-je ?
    Continue ton petit blog surtout !
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)