samedi 17 septembre 2011

De la solitude

J'avais prévu d'écrire sur ma passion pour la littérature aujourd'hui. Mais il s'est passé hier soir quelque chose de plus prioritaire. Vous vous souvenez de cet article,où je vous parlais de ma voisine terriblement curieuse et écoute-aux-portes ? Cela avait suscité de nombreuses réactions de votre part.

Depuis notre emménagement, nous voyions cette dame presque tous les jours : dès qu'on sortait, elle sortait, dès qu'on entrait dans l'immeuble, elle surgissait d'une rue pour entrer. Triste solitude, triste folie ?

On ne la voyait plus depuis au moins une semaine, et j'ai commencé à m'inquiéter car sa fenêtre, souvent grande ouverte, était obstinément entrebâillée, et sa lumière allumée avait toujours la même intensité, très basse. Et une odeur inhabituelle emplissait la cage d'escalier. Alors après avoir frappé chez elle plusieurs fois depuis deux jours, j'ai appelé les pompiers hier soir. Et ils l'ont bien trouvée. Depuis 3 jours, je pensais beaucoup à des gens très chers qui ne sont plus là, je pensais à la mort (rien de morbide je vous rassure). Et hier, j'ai compris pourquoi : elle nous tenait compagnie depuis plusieurs jours de l'autre côté du couloir.

Je ne connaissais pas cette dame, juste qu'elle avait un comportement étrange et déroutant. Je ne suis pas triste outre mesure. Je suis triste et choquée de constater que la solitude de quelqu'un puisse être telle que personne n'ait eu l'air de s'inquiéter, que personne n'ait pris de nouvelles pendant tant de temps, et que mes autres voisins aient été surpris qu'on ai appelé les pompiers : mais, vous la connaissiez ?
Non, je ne la connaissais pas, ça ne veut pas dire que je m'en fout. Ca ne veut pas non plus dire que je vais porter le deuil. J'ai allumé une petite bougie, envoyé une belle pensée positive d'accompagnement.
Et voila, ça fait aussi partie de la vie !

Source images : Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Tu le dis très bien en conclusion : même si ça fait mal (selon la proximité avec la personne)et même si c'est triste, ça fait partie de la vie... Heureusement que tu étais là, quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends bien ce que tu ressens. De la tristesse que des gens qui ont vécu une longue vie, rencontrer des gens, partager des moments, meurent seuls chez eux. Que cela soit sa voisine qui, intriguée de ne plus la voir aux aguets, la délivre de son carcan de solitude morbide... Je ferai peut etre un texte sur mon autre blog sur ton expérience... Très émouvant, très bien écrit, en tout cas.
    J'ai hâte de connaitre ta passion pour la littérature (je suis aussi atteinte...)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait Colinette, on doit pouvoir accepter la vie dans son ensemble, malgré tout!

    FleurDeMenthe, tu as tout à fait exprimé ce que je ressens! Tu as donc un autre blog ? Merci pour ton commentaire en tout cas :)
    Et puis la littérature oui, je suis férue, mordue, atteinte quoi ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est à chaque fois choquant de prendre connaissance de ce genre d'histoires.

    On aime Paris pour l'anonymat qu'elle nous confère, mais on la déteste pour son indifférence.

    Visiblement les cercles d'entraide qui avaient vu le jour après la canicule se sont dispersé.

    Vraiment dommage comme constat.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je trouve que tu as très bien réagi, c'est le mal de ce siècle la solitude. A l'ère où nous développons sans cesse de nouveaux réseaux sociaux sur le net, on passe dans la "vraie vie" à côté des gens sans les voir. Elle devait avoir une vie et un entourage dans le passé mais au moins vous avez eu un bon réflexe, celui de rester humain !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très beau geste de ta part, la solitude est de plus en plus présente à l'heure actuelle, et à voir comment certains réagissent et prônent le chacun chez soi, ce n'est pas prêt de changer...:-(

    RépondreSupprimer
  7. C'est terrible cette solitude. Et finalement, heureusement qu'elle était curieuse et indiscrète cette voisine, sinon tu ne l'aurais même pas remarqué.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très beau ce que tu as écrit, mais tu sais, si sa famille ne l'a pas appelé en trois jours ce n'est pas énorme. Mais si comme tu le dis elle avait l'air tout le temps si seule, c'est sûr que c'est triste de voir mourir les gens comme ça. En tout cas tu as eu une très belle réaction.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve que c'est une très bonne action, j'aurais fait exactement la même chose que toi, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas les gens qu'on ne peut pas leur venir en aide... même si c'est trop tard

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)