mardi 5 juin 2012

Le mardi de l'optimisme #8

Ah, le revoilà le mardi de la joie de vivre ! Et j'ai loupé celui de la semaine dernière, alors je dois vraiment me rattraper ! En ce moment, très grosse fatigue mais cela ne parvient pas à entacher ma bonne humeur (en général, car ceux qui ont été témoins de mes sautes d'humeur, merci de les oublier). J'étais ce week-end près du Mans, dans une ravissante maison de campagne entourée de champs de blés, de très gros chênes, de silence. On entendait seulement un âne braire au loin et des oiseaux chanter en cadence au-dessus de nos têtes. Il y avait des roses tout autour de cette vieille ferme réaménagée, dont les Pierre de Ronsart qui sont mes roses préférées... Être au vert, c'est génial, et y être pour suivre un nouveau module de ma formation de développement personnel, c'est encore mieux. Nous nous sommes attachés au sens de l'odorat, et avons travaillé sur les souvenirs et le "lieu" qui nous ressource : intime, virtuel, réel. Nous avons lu le passage de la madeleine de Proust, qui raconte avec une finesse incroyable la façon dont ses souvenirs d'enfance l'ont submergé alors qu'il trempait un petit bout de madeleine dans du thé. Toute la Recherche du Temps Perdu sort de ce moment qu'il raconte et qui me fait frissonner chaque fois que je le lis. Cela m'a donné une terrible envie de me replonger dans  Nous avons fait une promenade dans une immense forêt, chacun de son côté, seuls pendant 2 heures. Il fallait ouvrir ses sens, permettre à des souvenirs de refaire surface dans ce silence et cette solitude. Cela m'a fait un bien fou ! J'ai beaucoup écrit pendant cette promenade, j'ai respiré l'air pur, j'ai pu me retrouver avec moi-même, c'était bien agréable... et surtout, il nous a fallu être à l'affut, car il fallait retrouver seul son chemin ! Je me suis imaginé des milliers d'années en arrière, à l'époque des primitifs. La vie devait être tellement inquiétante : avoir à être sur le qui-vive en permanence, développer ses sens, avoir assez de courage pour survivre à la nuit noire... Je comprends pourquoi tant de cultes à la lune existaient !
Au retour, nous avons fait une dégustation de vin local animé par un vrai Nez. Nous étions dans la cave de ses ancêtre, qui existe depuis 200 ans, où l'on trouve encore des bouteilles de 1800 et qui est creusée dans de la roche qui a... 60 000 millions d'années ! Cette case est creusée sous terre, elle est complètement Troglodyte : on se serait crus dans une des petites maisons des Hobbits du Seigneur des Anneaux. C'était à couper le souffle, on pouvait voir dans certains endroits des fossiles de moules géantes, de coquillages et de petits vertébrés en tous genres. Il a éteint la lumière pour qu'on s'imprègne du lieu, nous étions dans le noir complet, ça m'a fichu une de ces frousses ! Et la dégustation était incroyable, il nous a appris beaucoup de choses : à apprécier ce qu'on boit, mais aussi à reconnaitre les saveurs qui peuplent nos verres. Les vins étaient terriblement bons, il nous a même ouvert une bouteille de 1921... on en était tous émus !
Le dimanche, la séance de créativité était chouette : représenter son "chez soi" qui est un peu la demeure de l'âme... Encore une fois, j'ai été assez surprise de me rendre compte de ce qui ressortait de mes collages, mes coups de pinceaux et mes coups de crayon ! Depuis 4 ans, je garde bien serrée dans mon portefeuille l'annonce d'une maison à vendre, qui ressemble un peu à ma maison d'enfance. C'est une maison que j'appelle "la maison des rêves", et bien je l'ai ressortie, et collée à ma créa. Depuis tout ce temps, ce petit bout de papier ne devait être destiné qu'à cet endroit précis...

Voilà donc un week-end assez fatigant mais encore une fois passionnant !

Il y a peu, j'ai mangé mon premier melon, mon premier ananas, mes premières fraises, mes premières pêches, mes premières framboises de la saison, et même s'il pleut depuis 2 jours, j'ai retrouvé ces goûts juteux de l'été avec un plaisir tout enfantin qui a suffit à me rendre heureuse pour quelques temps !

En ce moment, j'ai pas mal de travail, qui me plait beaucoup et est passionnant... je suis contente que mon stage se termine sur des notes positives (enfin, il n'est pas encore fini, je serai en grandes vacances le 29 juin !)

Je parle de moi... et vous alors, comment vous portez-vous en ce mardi de l'optimisme ?


Source image 1, image 2
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Quel beau week-end tu as passé! Mmmhh goûter les fruits d'été, je m'en régale aussi: pêche, melon,fraises... Chouette mardi aussi pour moi, je l'ai passé en thalasso avec ma maman! Au programme, balnéo, massage et soins visage! De quoi bien reprendre la semaine (j'étais en congé hier et aujourd'hui :p). Bizzz ma chère Blanche et courage pour le boulot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Laeti! Ah, quel beau programme de ton côté également, j'adore!! j'espère que tu es toute bien reposée pour attaquer cette courte semaine en beauté!! bisous!!!

      Supprimer
  2. C'est un chouette week-end que tu as passé. De mon côté, j'ai aimé passé du temps avec mon petit neveu d'amour et faire la connaissance de deux petits joyaux que sont les enfants d'un couple d'amis. Ils viennent de naître il y a trois semaines et j'étais complètement gaga face à ces deux anges. Ce sont des bonheurs simples que de s'émerveiller devant des enfants, à qui la vie sourit et tend les bras.
    Je repense à ce joli week-end reposant pour essayer de tirer du positif de ce mardi bien pourri! Belle soirée Blanche et à jeudi ;)) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Oh trop chou, j'aimerais bien avoir des nourrissons autour de moi, mais pas encore.. ça a du te faire du bien , tant de fraicheur!
      J4espère que ton mercredi a rattrapé ce sale mardi alors!
      on se voit demain soir, chic et chouette!!
      bisous!

      Supprimer
  3. Je me suis réveillée avec l'envie de faire rire toute la maisonnée avec des blagues et des mimiques comiques ! Je crois bien que ma journée sera belle ! Je croise les doigts ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial, j'adore!!!! J'espère que ta journée à été à la hauteur de ta bonne humeur matinale! bisous!!

      Supprimer
  4. c'est un très beau week-end que le tien et il fait bon s'arrêter sur ta page ma jolie Blanche

    RépondreSupprimer
  5. Ce début de semaine j'ai fais des bouquets avec des fleurs du jardin et c'est bon de les retrouver quand je rentre du travail petit plaisir inoffensif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! j'ai hâte d'être "une grande" et d'avoir un jardin...

      Supprimer
  6. Ce fut un magnifique week-end a ce que je vois Blanche, La Madeleine de Proust, cela reste un moment de litterature privilegie.
    Les fruits de l'ete me font envie, meme si ici l'ete se fait rare. Apres une journee froide ou la pluie et le vent ne se sont pas prives, dimanche il a fait beau et comme nous etions tous les deux, nous en avons profite pour flaner, prendre un chemin different de d'habitude. Tout simple mais bien agreable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet chère MarieHarmony!!
      L'été est arrivé chez nous quelques jours et il s'est enfui dans un pays lointain aussi, cette année est d'une tristesse météorologique affligeante... Mais je vois que cela ne t'empeche pas de profiter de doux moments en amoureux, c'est le principal!
      Continue avec ces belles choses simples qui te rendent heureuse! bisous!

      Supprimer
  7. Ah c'est tellement bon de repenser à ses instants précieux :-D

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour cet article .
    bonne continuation..

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)