mercredi 24 août 2011

Un Demy conte de fées

Si vous me connaissez, vous savez que je chante à longueur de journée. Et je chante très souvent Peau d'âne, Les Demoiselles de Rochefort et les Parapluies de Cherbourg. Je connais tout par coeur, même les paroles des dialogues. Je me retrouve à chanter lorsque je range, je fais la vaisselle ou la cuisine. Ne parlons même pas de la douche ! Alors imaginez, mon pauvre Prince, je dois complètement le désespérer car ça n'est pas totalement sa tasse de thé. Enfin, ça c'était avant, parce que maintenant, je le retrouve à chanter un peu ça alors qu'il n'a dû voir les films qu'une demi fois. 

J'étais dans les environs de Rochefort hier, et on m'a emmenée voir de près le pont transbordeur. Vous savez, ce pont avec une nacelle sur lequel dansent les forains au début des Demoiselles de Rochefort ? C'est ce qui m'a inspirée pour ce petit billet.


Depuis toute petite, j'adore certains films de Jacques Demy. Il a un univers que j'ai toujours trouvé incroyable d'harmonie, de chaleur, de cohérence. Le rappel systématique de chacune des couleurs entre les costumes et les décors est très ingénieux. Son compositeur Michel Legrand est un génie : ses chansons sont devenues mythiques. Et il faut dire que les castings sont la plupart du temps très bien choisis.

L'intégrale Jacques Demy est sortie il y a 3 ans : je me suis empressée de me la procurer et c'est une merveille. J'ai pu découvrir ses films un peu moins connus de notre génération, et j'ai été très surprise de voir le lien qu'il a fait exister entre certaines histoires : la vieille danseuse assassinée par Dutroux dans les Demoiselles de Rochefort est Lola (personnage du film éponyme de 1960 avec Anouk Aimée), et cette Lola est aussi l'amour perdu de Roland Cassart dans les Parapluies de Cherbourg. J'aime l'idée que c'est un monde parallèle où les personnages ont une histoire, un passé et une existence propre.

Et puis il faut le dire, le premier Prince de ma vie, c'était Jacques Perrin dans Peau d'Âne, j'en étais dingue amoureuse toute petite ! Je rêvais de vivre un amour tel que celui de ce Prince et de cette Princesse. Et dans Les Demoiselles, il est le parangon du romantisme . Enfin, j'étais dingue de Jean Marais aussi, mais plutôt dans le Bossu. Quel désespoir j'ai ressenti un jour, vers 8-9 ans, quand j'ai découvert qu'il était très vieux ! N'avez-vous jamais cru, petite, être une Princesse ?


Voir ce pont transbordeur m'a donné envie de revoir le film pour la énième fois, bien que la visite que j'ai faite de Rochefort l'an dernier m'ait donné un goût d'amertume : je savais que les façades des maisons avaient été repeintes pour le film, mais j'étais loin de m'imaginer que cette petite ville portuaire serait si triste et commune : la Grande Place où se passe la fête foraine est en réalité si petite que c'en est désespérant. Où est le café "aquarium" de la mère des jumelles ? Et où est la fontaine centrale ? Cela montre la grandeur de l'artiste qui a complètement créé son décors dans une ville existante plutôt que de tourner en studio. 

Je sais bien que ces comédies musicales sont un peu cucu la praline, mais j'assume adorer ! J'avais fait à 10 ans un atelier Jacques Demy à Beaubourg, on avait créé des costume, appris plein de choses sur le tournage des Demoiselles de Rochefort, monté un petit spectacle, et encore beaucoup de choses que j'avais vraiment aimées. Et puis, maintenant, Delphine et Solange me font un peu penser à ma soeur et moi, surtout que cet été on s'est retrouvées en vacances ensemble avec la même robe, l'une rose l'autre jaune.

Je vous conseille de voir ces films, parce qu'ils sont frais et permettent de mettre un peu de couleur dans le quotidien ! Et puis, les films moins connus de Jacques Demy sont d'un genre un peu différent mais souvent très bien ! Je vous laisse un petit extrait que j'aime bien.



Et vous, vous en pensez quoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore les demoiselles de Rochefort, non seulement c'est un beau film, mais en plus il a une valeur sentimentale. Bonne idée de Post

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaaaaa peau d'âne , haaaaaaaaaa les demoiselles de rochefort. Toute ma jeunesse ! J'ai 17 ans et pourtant je connais ;)
    Je peux aussi te chanter du Moustaki ! HAHA.

    RépondreSupprimer
  3. trop top cet article! Ça m'a donné vraiment envie de revoir ce film, également pour la énième fois!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi Demy, avec une préférence pour Peau d'Ane ... Merci pour ce billet enchanteur !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que vous vous y retrouviez les filles !
    @Lincee :tu as raison, les personnages incarnent tous une facette de l'amour et en ont chacun une vision et se respectent pour ça (enfin, c'est ainsi que j'interprète ton comm! Est-ce que je me trompe ?)

    @Noé : Haha, c'est super que tu connaisses et que tu aimes déjà : tu pourras en profiter plus longtemps!! Tu aurais connu ça à 30 ans, tu aurais perdu des annéééééées!!!!

    @Faustine : je l'ai chez moi, on se le reverra ensemble si tu veux, ou même avec le magicien ;)

    @Peau d'âne est un monde tellement enchanteur!! :) Je t'en prie en tout cas, si ce post t'as enchantée :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahah j'adore Peau d'âne! Amour amour je t'aime tant!
    Cela ma marqué!^^
    Bisous ma belle,
    Lune

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)