jeudi 30 juin 2011

Episode 11 : Chitwan, le paradis des éléphants, suite et fin

Je me suis donc réveillée à 4h du matin à cause du jour qui se levait (oui, là-bas il fait nuit très tôt et donc jour très tôt), mais surtout à cause de l'orage et de la pluie diluvienne qui s'écrasait avec fracas sur les carreaux. J'ai bondi du lit pour m'élancer dehors : mon linge était pendu et trempé jusqu'à la plus petite fibre ! Enfin, je n'ai pas eu besoin de sortir, je voyais de l'intérieur que ce que j'avais de mieux à faire était de rester au lit. A 7h, nous avions RDV avec Humus pour aller faire un safari éléphant dans la jungle. Heu...et cette pluie alors? On est allées, sans Kway ni protection. Nous n'avions plus qu'une tenue, qui a été trempée pendant les 30 secondes qui nous séparaient de la chambre à la jeep. "It's Wild Life" comme m'avait dit le guide la veille. Arrivées à l'orée de la jungle, nous sommes montées sur une sorte de plateforme, assez haute pour que l'éléphant puisse se "garer" pour qu'on grimpe sur son dos ! Nous étions avec un coupe d'anglais (ils prenaient toute la place) et le mahout. Je ne vous cache pas que cette pluie m'avait mise de très mauvaise humeur car j'étais en train d'attraper la crève, il faisait super froid et pas un cm de mon corps n'était pas mouillé. Mais dès que l'éléphant a commencé à avancer, c'était tout simplement magique. On s'est enfoncés au plus profond de la jungle, parfois en passant par des cours d'eau. Je me croyais dans Bambi, en plus il y avait plein de biches et de daims. On a encore vu des animaux comme la veille, et on espérait (plus ou moins secrètement) apercevoir un tigre, ou même mieux : une panthère ! Mais rien de tout cela malheureusement.
Cependant, nous avons vu des rhinocéros tout près, à quelques mètres de nous, qui se prélassaient dans l'eau boueuse. C'était fou ! D'abord on a vu une maman et son petit, et un peu plus tard un mâle. Leur peau est impressionnante, on dirait une véritable armure.

Ce safari a bien duré 2h30, c'était une expérience géniale. Quand nous sommes rentrées, douche glacée (pas d'eau chaude évidemment) et tout ce qu'il me restait à mettre était mon legging de pyjama et ma polaire. Chat n'était pas mieux lotie. En plus, le soleil s'est mis a briller dès que nous avons franchi le pas de notre chambre, et il a commencé à faire très chaud. Nous n'avions pas vraiment de choix et sommes allées s'acheter des vêtements ! (enfin, on ne se plaint pas).
Nous avons mangé dans un tout petit boui-boui, où nous avons attendu 1h (je n'exagère pas) pour avoir un plat de riz, des légumes sautés et des mo-mo (c'est trop, trop bon). Donc notre nouvelle activité approchait ! L'après-midi donc, notre guide officiel attitré de la veille est venu nous chercher avec des vélos : sans vitesses, un peu tordus et le mien grinçait de façon inquiétante, mais je n'en aurai pas voulu un autre, celui-là collait parfaitement à l'endroit, au paysage, à la situation. J'étais aux anges.

On a roulé pendant une bonne demi-heure, traversant le village, longeant des champs et des étables. Chitwan est un endroit propre et heureux. Les gens sont contents de vivre, les enfants sont tous joyeux, il n'y a pas de saletés partout, tout le monde était très agréable et accueillant. D'ailleurs, chaque fois que nous rentrions à l'hôtel, on passait devant une petite maison qui était en fait un orphelinat, et chaque fois, les enfants étaient devant, à étudier, coudre ou jouer calmement. Ils semblaient heureux et en bonne santé. Et chaque fois, on avait droit à des "Namastééééé' joyeux et rieurs. Ils étaient trop choux, j'en aurais bien embarqué un !
Nous avons donc fait une promenade parmi les villageois, qui s'occupaient de leurs chèvres et de leurs chiots devant les petites chaumières. C'est le moment de vous parler du mot que Chat a inventé il y a quelques années : Pitoux. Un mélange de pittoresque et chou. Il peut s'agir d'un lieu, d'une situation, d'une personne ou d'une chose. C'est un adjectif qui décrit parfaitement ce moment : pitoux ! (n'hésitez pas à propager ce nouveau vocable, un jour il sera dans le dictionnaire).

Nous sommes arrivées dans une sorte de plaine que traversait une rivière avec un pont fait de bambous et de sacs de ciment. Des vaches paissaient là (Chat est restée loin de moi car j'avais ENCORE une tunique rouge, et la veille une vache m'avait chargée). Mais rien ne s'est passé, et nous sommes arrivées au Breeding Center. Là, les mahout amènent leurs éléphants pour qu'ils mangent et se reposent. On a appris plein de choses sur la réserve de Chitwan, les éléphants (comment on les dresse, les nourrit, leur reproduction etc.). Saviez-vous que la mère porte le bébé 24 mois et qu'à la naissance un éléphant pèse 100 kg? Nous avons alors vu la chose la plus mignonne que je n'ai jamais vue : un bébé éléphant d'une semaine !
Nous avons aussi vu (chose extrêmement rare) des éléphanteaux jumeaux de 2 ans ! Tous ces éléphants qui bramaient de faim (c'était l'heure du repas) était un moment vraiment touchant. Ils étaient attachés, certains n'avaient pas l'air très heureux, ce qui m'a fait beaucoup de peine. Mais c'est pour empêcher qu'ils détruisent tout et s'enfuient, cela n'en est pas moins triste.

Nous sommes rentrées par le même chemin, et sommes arrivées juste à temps pour prendre un Pepsi et admirer le merveilleux coucher de soleil. On a pu goûter à la tombée de la nuit, et d'ailleurs m'est venue cette phrase que j'ai apprise à Chat "Le ciel est encore bleu, les bois sont déjà noirs". Les proustiens comprendront.
Après un dîner extra, nous sommes allées dans un cyber pour donner un peu de nos nouvelles, il s'est mis à doucher littéralement. Des trombes, et des trombes d'eau. En plus nous avons découvert qu'il n'y a de l'électricité que quelques heures par jour là-bas, en plein milieu d'après-midi (sauf dans les cybers et les resto, qui ont des générateurs indépendants). Donc il faisait nuit noire. Nous sommes rentrées en courant, on était mortes de rire, Chat a même perdu une tong dans une immense flaque! Laissez-moi vous dire que prendre une douche dans le noir le plus total n'est pas une mince affaire, même se mettre au lit est un véritable challenge !

Le lendemain, nous partions pour Kathmandu, et quittions cet endroit que j'ai adoré, sans doute le plus génial de tout ce voyage extraordinaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)