dimanche 29 mai 2011

Episode 1 : De retour!

On dit souvent que l'Inde, soit on aime soit on déteste. Je ne suis pas du tout d'accord! Je pense que l'Inde, on l'aime ET on la déteste. Mon Aventure était incroyable : géniale et cauchemardesque à la fois! Certaines situations étaient un véritable enfer, mais quelle chance de vivre tout ça! Je disais dans un précédent article ce que j'attendais de ce voyage : "Se libérer du connu c'est mourir, et alors on vit". En ce qui me concerne, je crois que cela signifie que je vais pouvoir désormais vivre ma vie (connue) de façon beaucoup plus sereine, avec moins d'exigences, en appréciant mieux chaque instant. Nous avons dû vivre dans des conditions tellement lointaines de ce dont on a l'habitude, que les standards (d'hygiène, d'installations, de nourriture etc.) ont dû être revus très à la baisse. J'ai réalisé, tous les jours, à quel point j'ai la chance d'avoir une vie si libre. Un homme nous en a fait la remarque dans un train : une indienne ne se déplace pas seule, elle n'est pas libre et nous avons de la chance de faire un tel voyage. Diverses choses se sont révélées très précieuses car je ne les avais plus près de moi : certaines personnes, certaines choses à manger ou boire, certains éléments de confort. Je pense que ce voyage fou m'a changée, car j'ai dépassé de nombreuses limites : je sais désormais que je suis capable de dormir  par terre, toute seule dans un aéroport glacial, de me doucher à l'eau froide, dans une salle de bain où se promènent des cafards, de voir une souris passer dans un resto et de trouver ça normal... Je pense qu'une telle expérience est très importante pour apprécier encore plus les choses qu'on croit acquises.
J'ai adoré ce voyage improbable, je ris déjà de choses qui, sur le moment, nous ont fait pleurer tellement on n'en pouvait plus. Tout était si différent de ce qu'on connait: prendre le métro, ou acheter un ticket est, là-bas, une véritable aventure! Entre le Népal et l'Inde du Nord, il y a beaucoup de différences culturelles, alors imaginez le fossé avec nous...
Je ne me suis jamais sentie si étrangère, car tout le monde dévisageait ces deux blanches comme si nous avions un bras qui nous poussait au milieux de la figure! Et en même temps, je ne me suis pas sentie en territoire inconnu, j'ai immédiatement eu l'impression d'avoir toujours connu un tel environnement. Chat m'avait prévenue que je risquais d'être choquée par la misère, la pauvreté, la saleté et les odeurs, mais étrangement j'ai été étonnée, mais pas choquée ni horrifiée, j'ai tout accueilli en brut. L'Inde et le Népal sont des pays de contraires : repoussants et attirants, beaux et laids, complexe et simple.

J'ai tellement de choses à dire, de situations rocambolesques à raconter! Je ne sais même pas par où commencer! En attendant les prochains épisodes, voila un petit aperçu :

- 18 jours
- 2 pays
- 12 lieux
- 8 hôtels
- 48h de train
- 23h de bus
- 15h de taxi

A suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1. oh genial ! te voilà de retour ! j'ai hâte d'en savoir plus !

2. Quelle aventure, c'est un véritable parcours initiatique que tu décris là. J'appréhende de revoir la Blanche que j'ai connue...

3. Welcome back ;p

Hâte d'avoir tous les détails...

Bizz

4. Génial! Je vois que tu as pris les choses de la manière la plus souple et la plus ouverte. Félicitations! Ce n'est pas facile d'aller contre ses habitudes, son confort de pensée, et même sa nature. Mais tu semble très bien surmonter cela et aller de l'avant, pour te découvrir au moins autant que tu découvres le monde.

5. Envie d'entendre ton aventure .... :)

6. Super de te voir de retour !
    Je ne suis jamais allée en Inde et je me suis souvent interrogée sur ma réaction face à ce décalage de culture. Je trouve la tienne très juste. Sans mépris et jugement, se rendre compte de la chance de notre liberté.
    Vivement la suite et j'espère rencontrer le duo de choc très vite au Tea Caddy :)

7. Merci tout le monde! Promis promis, j'en dirai bientôt plus! Il faut que je remette en place tous mes souvenirs de crocodiles, bus fous, Himalaya, temples et autres éléphants!

8. Merci Magic Alice, c'est exactement ce que j'ai essayé de faire passer par cet article, je suis vraiment ravie que tu aies ressenti ce que je voulais transmettre. Je pense qu'on ne peut même pas juger, tellement leurs valeurs sont différentes.
    A très vite pour un thé et des muffins en trio au Tea Caddy!!

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)