lundi 28 mars 2011

Ma Première Avant-Première

Comment ça se passe, une Avant-Première? me demande mon amie avec qui je suis allée voir "La fille du Puisatier", de Daniel Auteuil, à Toulouse. Heu... je ne sais pas trop!

J'aime beaucoup la Provence, je la considère un peu comme mon pays natal, j'y ai des attaches fortes. Je me réjouissais donc à l'idée de voir l'adaptation d'un des meilleurs romans de Pagnol, et qui plus est 3 semaines avant la sortie nationale. J'étais aux anges!

J'avoue avoir un peu ris sous cape lorsque Daniel Auteuil a ouvert la bouche dès la 1ère scène : son accent n'était pas très convainquant, mais je l'ai vite oublié. Je me suis laissée entraînée par la beauté des paysages, de la lumière, de la musique, de l'histoire, triste et belle à la fois. J'ai pu retrouver un peu l'ambiance de Provence l'été, avant l'heure. Quel bonheur!

Et alors voila comment ça se passe, une Avant-Première : une partie de l'équipe vient sur place, et répond à nos questions après le film. Là, j'avais le Puisatier et ses deux filles.  Questions creuses, réponses circonvolutoires. Autographes et photos, soupirs d'extase de fans fébriles. Ma première Avant-Première n'était pas très excitante, mais j'ai passé un bon moment, et mon amie et moi avons bien ri à faire l'accent du Sud.
Allez voir ce film quand il sortira, il en vaut la peine. Et il donne un petit goût de vacances d'été.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'irai le voir, c'est certain! Déjà, j'ai mon abonnement ciné, mais en plus il me semble que cela va être un très bon film! Et puis l'accent provençal... (bon ok, en vivant à Nice, je manque quelque peu d'objectivité!)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet, c'est un très bon film, enfin je trouve, tout me semble très réaliste, les décors sont superbes, les acteurs très bons. Juste cette histoire d'accent, mais c'est drôle. Et puis, je ne sais pas, je trouve qu'on s'identifie au pays, quand on voit ce film et qu'on vient de ce coin là!Je pense que tu n'auras aucun mal à apprécier cet hommage à la Provence... Donne moi tes impressions quand tu l'auras vu!

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Grand coup de coeur pour moi, même si l'accent de Kad Merad est effectivement à couper au couteau ! J'adore la Provence que Pagnol m'a fait découvrir avec La Gloire de mon Père, Manon des Sources... Ces films m'ont donné envie d'aller m'imprégner de ces paysages, ces senteurs... J'ai retrouvé cette ambiance ici, les dialogues sont également bien conservés, l'histoire est belle, le jeu d'acteur est très bon... J'en ai encore le sourire et me repasse des extraits du film original sur Youtube depuis ce matin ! :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom ! (les commentaires "anonymes" sans signature ne seront plus publiés)