dimanche 29 mai 2011

Episode 1 : De retour!

On dit souvent que l'Inde, soit on aime soit on déteste. Je ne suis pas du tout d'accord! Je pense que l'Inde, on l'aime ET on la déteste. Mon Aventure était incroyable : géniale et cauchemardesque à la fois! Certaines situations étaient un véritable enfer, mais quelle chance de vivre tout ça! Je disais dans un précédent article ce que j'attendais de ce voyage : "Se libérer du connu c'est mourir, et alors on vit". En ce qui me concerne, je crois que cela signifie que je vais pouvoir désormais vivre ma vie (connue) de façon beaucoup plus sereine, avec moins d'exigences, en appréciant mieux chaque instant. Nous avons dû vivre dans des conditions tellement lointaines de ce dont on a l'habitude, que les standards (d'hygiène, d'installations, de nourriture etc.) ont dû être revus très à la baisse. J'ai réalisé, tous les jours, à quel point j'ai la chance d'avoir une vie si libre. Un homme nous en a fait la remarque dans un train : une indienne ne se déplace pas seule, elle n'est pas libre et nous avons de la chance de faire un tel voyage. Diverses choses se sont révélées très précieuses car je ne les avais plus près de moi : certaines personnes, certaines choses à manger ou boire, certains éléments de confort. Je pense que ce voyage fou m'a changée, car j'ai dépassé de nombreuses limites : je sais désormais que je suis capable de dormir  par terre, toute seule dans un aéroport glacial, de me doucher à l'eau froide, dans une salle de bain où se promènent des cafards, de voir une souris passer dans un resto et de trouver ça normal... Je pense qu'une telle expérience est très importante pour apprécier encore plus les choses qu'on croit acquises. 
J'ai adoré ce voyage improbable, je ris déjà de choses qui, sur le moment, nous ont fait pleurer tellement on n'en pouvait plus. Tout était si différent de ce qu'on connait: prendre le métro, ou acheter un ticket est, là-bas, une véritable aventure! Entre le Népal et l'Inde du Nord, il y a beaucoup de différences culturelles, alors imaginez le fossé avec nous...
Je ne me suis jamais sentie si étrangère, car tout le monde dévisageait ces deux blanches comme si nous avions un bras qui nous poussait au milieux de la figure! Et en même temps, je ne me suis pas sentie en territoire inconnu, j'ai immédiatement eu l'impression d'avoir toujours connu un tel environnement. Chat m'avait prévenue que je risquais d'être choquée par la misère, la pauvreté, la saleté et les odeurs, mais étrangement j'ai été étonnée, mais pas choquée ni horrifiée, j'ai tout accueilli en brut. L'Inde et le Népal sont des pays de contraires : repoussants et attirants, beaux et laids, complexe et simple.

J'ai tellement de choses à dire, de situations rocambolesques à raconter! Je ne sais même pas par où commencer! En attendant les prochains épisodes, voila un petit aperçu :

- 18 jours
- 2 pays
- 12 lieux
- 8 hôtels
- 48h de train
- 23h de bus
- 15h de taxi

A suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 mai 2011

Je suis venue te dire que je m'en vais

Ça devait arriver. C'était prévu d'avance. L'Aventure commence. Elle avait déjà un peu commencé quand Chat m'a dit qu'elle partait étudier là-bas. Puis l'Aventure a fait un pas de plus le 30 janvier, quand j'ai acheté mes billets d'avion pour y aller. Mais là, elle a fait un grand saut et je suis en plein dedans : mon sac de routard est presque prêt, mon bob un peu ridicule me fait de l'oeil et m'attend impatiemment.
A la demande de Mamzelle carnet0,  je vais me projeter encore plus dans l'Aventure pour vous entraîner un peu en Inde et au Népal avec moi.
Pour mon sac, j'ai reçu de précieux conseils de KristalClear, qui prépare elle-même son voyage en Indonésie. J'ai aussi pu commencer à rêver grâce à aZZed et son récit de voyage thaïlandais, et à Chouyo, qui s'est installée à Bombay. Et pour moi, le GRAND DEPART, c'est dans 3 jours (Déjà ?! )
L'Aventure n'en serait pas une, si je connaissais le planning par coeur, d'ailleurs ça ne serait pas drôle. Mais je connais les grandes étapes du périple. Le reste, je le laisse aux bons soins de Chat, et de l'Inconnu. Là est toute la magie.
Arrivée à Delhi très, très tôt, Chat viendra me chercher (On ne s'est pas vues depuis le 1er janvier, et elle m'a manqué !) pour une première journée dans la ville. Et dès le lendemain, en route pour Calcutta. C'est très rapide pour s'y rendre...seulement 24H de train! Après quelques jours sur place, prochaine étape : Darjeeling, ville du Bengale! Peut-être verrons-nous des tigres ? Mais surtout, mes papilles frétillent d'avance de plaisir à l'idée d'aller dans cet endroit sacré du thé. Oui, je suis une adepte du thé, un peu comme MagicAlice, et je ne jure que par cela.

La suite ? Traversée de la frontière népalaise, pour rejoindre Katmandu, petit à petit, peut-être en s'arrêtant un peu dans des fermes de l’Himalaya, qui sait ? D'ailleurs, le 17 mai aura lieu une grande fête bouddhiste : Buddha Purnima, qui célèbre la naissance, l'éveil et la mort de Buddha. Où serons-nous ce jour-là ?
Enfin, nous avons prévu d'aller dans une réserve népalaise pour voir des éléphants (il parait qu'on peut se baigner avec eux, n'est-ce pas absolument incroyable ?! ) Le reste, et bien, il viendra à nous!

Me voila donc en train de finir de boucler mes affaires toulousaines, de récurer mon appartement que j'abandonne, de finaliser mes petits achats indispensables, de profiter de mon Prince, et lundi, mesdames et messieurs, attachez bien vos ceintures pour se préparer au décollage. L'Aventure commence.
Source images : Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 4 mai 2011

Légèreté

Qui eut cru que la nudité et le vide d'un appartement pourraient apporter tant de bien-être, de calme, de délassement? Certainement pas moi! J'ai toujours aimé les pièces qui regorgent de tissus, de bouquins, de couvertures et autres fauteuils. Les pièces chaleureuses,  comme des "cocons". Mais là, je vis avec le nécessaire, le soleil rentre, brut et chaud, et illumine la pièce comme jamais.

J'ai l'impression de me débarrasser de ma mue, de faire peau neuve. Je suis prête pour de nouveaux défis, de nouveaux challenges. Avant ça, j'ai besoin d'une phase de transition. Du calme, de la sagesse, de l'inconnu et de l'intemporalité, encore. Quelle incroyable chance j'ai de pouvoir partir, j'en ai conscience! C'est exactement ce dont j'ai besoin, au bon moment. Et quelle excellente nouvelle : je m'envole pour l'Inde dans 5 jours!
Source image: Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 mai 2011

Débauche, Gloire et Beauté

Voilà en 3 mots un résumé de mon week-end. J’avais promis de raconter pourquoi je me devais de quitter mon coin de paradis à peine 48h après mon arrivée. Et bien vous allez comprendre où j’étais depuis 3 jours.

La débauche ? J’étais sur une île avec un peu moins de 1000 étudiants. Fête, alcool à flot, musique électro et que sais-je, non-stop et très, très fort. Donc je vous laisse imaginer le champ de possibilités d’activités qui s’offrait alors. C’est pour cet aspect-là que je redoutais ce WE depuis des semaines, car ce n’est pas exactement l’univers où je me sens le plus à l’aise.

La beauté ? Parce que nous étions sur une ravissante île au large de la côte varoise : l’Ile des Embiez. Le soleil était au beau fixe (j’ai encore pris un vilain coup de soleil), il y avait un tas de petites criques toutes plus jolies les unes que les autres, avec du sable blanc, des rochers de basalte et des parterres sauvages de plantes grasses fleuries. L’eau était fraîche mais pure (enfin, on en avait l’impression) et les chemins invitaient à des promenades agréables en pleine nature. Le panorama étais à couper le souffle, avec des très belles couleurs et une lumière magique.

Et enfin, la gloire ? Alors, il va falloir reprendre depuis le début, parce que je n’ai toujours pas expliqué ce que je faisais là. Je ne l’ai peut-être pas encore dit, mais je suis dans une Junior-Entreprise (kézako ? Allez voir ici !) depuis 2 ans, et mon mandat se termine dans quelques semaines. Le mouvement des J.E représente environ 2 000 étudiants en France, des énormes partenaires, plus de 150 structures. Et tous les 6 mois, nous avons des congrès. Donc j’étais au congrès national d’Eté, sur cette île de rêve. Au programme (outre la débauche et la beauté), des formations, rencontres et échanges avec d’autres Juniors, des entreprises etc. Mais surtout, c’est le moment de remise des prix divers pour lesquels nous pouvons participer tous les ans. Outre le label entrepreneur que nous avons gagné (une grande 1ère pour nous !) parmi les 5 labels, nous avons gagné le Prix d’Excellence, la plus haute qualification du mouvement. Nous sommes donc propulsés au sommet, en ayant des concurrents de très haut niveau, alors nous étions 30 places plus loin il y a à peine deux ans. 
Un beau cadeau de départ pour l’équipe. 

Un Week-end dont je me souviendrai longtemps en tout cas! 
Source images: Weheartit
Rendez-vous sur Hellocoton !